Depuis plus de 3 ans, nous proposons des stations de travail
SuperMicro. Dans un premier temps, il s’agissait de proposer uniquement des configurations adaptées pour l’étalonnage avec
DaVinci Resolve (Stations avec des capacités d’extension et d’évolution idéales pour le traitement Multi-GPU), mais étant donné l’absence d’une offre cohérente et techniquement en retard sur la plateforme Mac, nous avons étendu notre offre de stations afin de répondre à la majorité des besoins en post-production, à savoir, montage, effets numériques/VFX, 3D, étalonnage.
Avec la grande majorité des logiciels majeurs présents sur les deux plateformes Mac et PC, vous avez maintenant un choix beaucoup plus varié, avec des offres de configuration à la demande qui suivent de très près les dernières évolutions et intègrent les composants de dernière génération aussitôt qu’ils sont disponibles sur le marché.
Avant de rentrer dans les détails de nos offres en stations de travail SuperMicro, il convient de prendre en compte quelques différences fondamentales en matière de technologie.
Historiquement, Mac et PC reposaient sur le bus
PCIe pour offrir tous types d’extensions via des cartes dédiées, comme les cartes graphiques, les cartes d’entrées/sorties vidéo, les cartes de gestion de stockage. Et au fil des années, les évolutions du bus PCIe (aujourd’hui en version 3.0) ont permis des avancées majeures en matières de performances avec des cartes graphiques qui deviennent de plus en plus sophistiquées, avec une efficacité énergétique toujours améliorée à chaque génération (les cartes Nvidia avec architecture Pascal en sont le meilleur exemple à ce jour).
Apple a décidé de prendre une direction différente à partir de 2011, en décidant d’abandonner le concept de machine Mac Pro tel que nous l’avons connu entre 2006 et 2010. A partir de cette date, plus aucune évolution n’interviendra sur la machine professionnelle la plus aboutie d’Apple pendant de nombreuses années.
En 2011, Apple (en partenariat) avec Intel introduit la technologie
Thunderbolt dans les ordinateurs portables MacBook Pro, puis dans les machines de bureau tout-en-un iMac avec un succès relativement modéré. La raison en est simple car cette technologie n’a absolument pas trouvé sa place au sein des machines PC disposant de bus PCIe et d’emplacements adaptés au sein des boitiers pour gérer les évolutions et extensions possibles.
Thunderbolt (dans sa version 1) est de plus limité en matières de performances car il ne permet pas d’obtenir, ne serait-ce que les performances d’un bus
PCIe 2.0. Toutefois il autorise de nombreuses possibilités d’extension externes notamment en matière de stockage ou cette technologie trouve tout son sens.
A partir de
Thunderbolt 2, la bande passante double et on atteint les performances du bus PCIe 2.0 pendant que sur l’environnement PC, on profite de la performance accrue du
PCIe en version 3.0.
Fin 2013, Apple dévoile le "nouveau" Mac Pro dans un concept ultra compact qui se veut révolutionnaire tant sur le design que sur le facteur de forme. Reposant intégralement sur une architecture multi bus Thunderbolt 2, cette machine avait de nombreux atouts pour reconquérir les utilisateurs des anciens Mac Pro abandonnés pendant plus de 3 ans.
Cependant, le format trop compact de cette machine n’est pas adapté pour des composants haut de gamme (processeur, carte graphique) qui sont mis à rude épreuve avec les logiciels professionnels Adobe et Blackmagic (entre autres).
Et nous allons assister à une série de pannes récurrentes sans précédent qui démontrent bien à quel point la compacité et la miniaturisation ne sont pas la voie à suivre si on souhaite proposer une machine qui répond aux besoins actuels des besoins en post-production pour le traitement des média hautes résolutions.
C’est à ce jour le point de différentiation majeur entre les machines Apple et ce que l’on peut obtenir sur une station PC dans un format tour extensible, bien ventilé avec une alimentation largement dimensionnée qui permet de travailler sereinement et à pleine puissance. De ce fait, le Thunderbolt n’est pas un point essentiel sur les cartes mères des PC qui proposent de nombreux connecteurs d’extension PCIe qui fonctionnent à plein débit. Le Thunderbolt est plutôt une option utile dans certains cas de figure mais pas essentielle comme cela est devenu le cas sur Mac.
La fin de l’année 2015 coincide avec l’apparition de la version 3 de Thunderbolt d’abord sur les ordinateurs PC (portables) avec de nombreux problèmes liés entre la disparité des composants et des incompatibilités entre équipements disponibles. Apple a donc patienté afin que Intel améliore ses composants
Thunderbolt 3 avant d’intégrer la technologie dans sa dernière génération de MacBook Pro (ultra fins). L’offre Thunderbolt 3 à ce jour en 2017 reste encore très limitée car l’arrivée de nouveaux connecteurs (
USB-C) et les limitations de performances en raison de câbles trop courts (impossible de dépasser
50 cm sinon les performances chutent au niveau de Thunderbolt 2) freinent son adoption pour le moment.
Comme vous l’avez certainement compris, le Thunderbolt 3 est avant tout destiné en priorité aux machines dépourvues d’extensibilité interne comme les portables. C’est pour cette raison qu’on le retrouve sur tous les portables de dernière génération Mac et surtout PC.
Sur les stations de travail PC, on trouve sur certaines machines, une option Thunderbolt (limitée cependant à un seul bus et souvent un seul connecteur) car on privilégie avant tout la performance et l’extension via les connecteurs PCIe 3.0 qui offrent bien plus de performances et de possibilités.
Il nous semblait nécessaire avant de rentrer dans les détails techniques des différentes machines de faire cette mise au point essentielle afin de mieux comprendre les options de configurations que nous vous proposons.
Notre offre s’articule autour de deux catégories de machines, à savoir les machines avec un chassis compact et silencieux (plus ou moins de dimensions comparables aux anciens Mac Pro) et les machines avec un chassis plus généreux en matière de possibilités d’extension avec système de ventilation/alimentation conséquent.
Passons désormais en revue et en détail chaque station avec ses possibilités d’extension.
Station SuperMicro (Eco)
Cette machine offre le meilleur compromis prix/performances pour une machine entrée de gamme qui peut être configurée aussi bien en station de montage, VFX, 3D ou étalonnage en fonction des besoins.
La présence de plusieurs connecteurs PCIe 16x autorise l’installation de deux GPU (cartes graphiques double épaisseur
Nvidia ou
AMD), une carte entrée/sortie vidéo (
Blackmagic ou
AJA) et une carte de gestion de stockage SAS/PCIe (
ATTO,
Accusys).
Parmi les options possibles:
- Solution de stockage interne 4 disques durs 3,5" avec un maximum de 40 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Solution de stockage interne 4 disques SSD 2,5" avec un maximum de 8 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Processeur Xeon E5v4 de 8 coeurs jusqu’à 22 coeurs
- Disque de démarrage SSD de qualité professionnelle
- Lecteur cartes mémoires en face avant (SD, SD UHS-II, Compact Flash, etc)
- Pas d’option Thunderbolt sur cette machine
Nous recommandons cette machine comme poste de montage (Avid, Adobe, Blackmagic), poste VFX (Adobe, Blackmagic) ou petite station d’étalonnage. Avec la bonne configuration processeur et carte graphique, cette machine est parfaitement capable de travailler sur les médias 4K.
Station SuperMicro (Compact)
Cette machine propose un châssis résolument moderne qui ne laisse pas indifférent. De plus, elle est proposée avec une carte mère de toute dernière génération qui propose des ports
USB 3.1, un slot
M.2 pour un disque Flash de démarrage ultra-rapide ainsi qu’un port Thunderbolt 3 en standard.
3 slots PCIe 3.0 offrent plusieurs combinaisons possibles. Typiquement, cette machine peut accueillir une carte graphique haute performance (Nvidia, AMD), une carte entrée/sortie vidéo (Blackmagic ou AJA) et une carte de gestion de stockage (ATTO, Accusys)
Parmi les options possibles:
- Solution de stockage interne 8 disques durs 3,5" avec un maximum de 80 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Solution de stockage interne 4 disques SSD 2,5" avec un maximum de 8 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Processeur Xeon E5v4 de 8 coeurs jusqu’à 22 coeurs
- Disque de démarrage au choix entre stockage Flash NVMe ou SSD de qualité professionnelle
- Lecteur cartes mémoires en face avant (SD, SD UHS-II, Compact Flash, etc)
- Thunderbolt 3 en standard (via carte PCIe)
Nous recommandons cette machine comme poste de montage (Avid, Adobe, Blackmagic), poste VFX (Adobe, Blackmagic) ou petite station d’étalonnage. Avec la bonne configuration processeur et carte graphique, cette machine est parfaitement capable de travailler sur les médias 4K.
Station SuperMicro (Grand format, mono processeur)
Cette machine propose un châssis catégorie Serveur autorisant une grande extensibilité interne avec une très bonne ventilation et un bloc alimentation conséquent.
Parmi les options possibles:
- Solution de stockage interne 8 disques durs 3,5" avec un maximum de 80 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Solution de stockage interne 8 disques SSD 2,5" avec un maximum de 16 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Processeur Xeon E5v4 de 8 coeurs jusqu’à 22 coeurs
- Disque de démarrage SSD de qualité professionnelle
- Lecteur cartes mémoires en face avant (SD, SD UHS-II, Compact Flash, etc)
- Pas d’option Thunderbolt sur cette machine
Cette station de travail sera parfaite pour une utilisation double GPU (3D, étalonnage), avec solution de stockage RAID intégrée sur 8 disques 3,5" mais aussi sur 8 disques SSD, cette station de travail sera parfaite pour les logiciels Cinema 4D, After Effects, Fusion, DaVinci Résolve, ainsi que tous les logiciels de montage Adobe et Avid.
Station SuperMicro (Grand format, double processeur)
Cette machine propose un châssis catégorie Serveur avec une carte mère double processeur et la plus grande extensibilité en matière de connecteurs PCIe 3.0. C’est la station de travail ultime pour les logiciels qui ont besoin de la plus grande puissance de calcul en multi GPU comme
DaVinci Résolve ou
Cinema 4D avec
Octane Render. Dotée d’une alimentation redondante haute performance, cette machine est prévue pour un usage 24/7 sans faille.
Parmi les options possibles:
- Solution de stockage interne 8 disques durs 3,5" avec un maximum de 80 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Solution de stockage interne 8 disques SSD 2,5" avec un maximum de 16 To (option contrôleur RAID matériel possible)
- Deux processeurs Xeon E5v4 de 16 coeurs jusqu’à 44 coeurs
- Disque de démarrage SSD de qualité professionnelle
- Lecteur cartes mémoires en face avant (SD, SD UHS-II, Compact Flash, etc)
- Carte PCIe de stockage Flash ultra-rapide (idéale pour Cache Global After Effects ou Smart Cache de DaVinci Resolve)
- Thunderbolt 2 possible
- Carte son externe USB 2.0 qualité audiophile et WiFi 802.11ac
Cette station de travail peut accueillir jusqu’à 4 GPU double épaisseur, ce qui en fait une véritable machine de "guerre" en rendu multi GPU. C’est la station optimale pour Cinema 4D avec Octane Render, mais aussi la plus adaptée pour l’étalonnage sur les médias très haute résolution 4K jusqu’à 8K avec DaVinci Résolve.
Comme vous pouvez le constater, le choix des machines SuperMicro couvre l’ensemble des besoins de la post-production moderne et vous permet de bénéficier des dernières générations de processeurs, de cartes graphiques, de solutions de stockage sélectionnées parmi les meilleurs produits de l’industrie.
N’hésitez à utiliser sans modération les configurateurs de stations qui sont mis à votre disposition afin de vous aider à choisir la machine qui correspond à vos besoins et nous transmettre vos demandes de devis, qui sont analysées et complétées si nécessaire par nos techniciens spécialisés.