FCP X 10.0.1 : une première éclaircie après le chaos du lancement....
- Par J-P MARIANI
- |
- le 22/09/2011
Voila enfin une première bonne nouvelle pour les utilisateurs de Final Cut Pro X, la première mise à jour (d'une très longue série ?) qui apporte le retour de fonctionnalités essentielles pour une meilleure utilisation dans le monde de la post-production actuelle.
Dans le même temps que l'arrivée de cette mise à jour, Apple met à disposition une version d'évaluation gratuite pendant 30 jours (bon, c'est un peu dommage que ce soit seulement maintenant et pas le 24 juin, mais il semble que Apple a parcouru les différents forums communautaires du web et commence à en tirer les leçons).
http://www.apple.com/finalcutpro/trial/
Nous allons maintenant détailler les nouveautés et informations indispensables suite à l'arrivée de cette mise à jour Final Cut Pro X 10.0.1.
Conditions d'accès à la mise à jour
Tout comme la version complète, la mise à jour n'est disponible qu'au travers du Mac App Store. Donc, si vous avez acheté Final Cut Pro X, un symbôle en forme de badge doit être visible sur l'icône App Store dans le Dock. Cela signifie qu'une mise à jour est disponible pour un logiciel que vous avez acheté via l'App Store.
Si vous rencontrez des problèmes d'accès à la mise à jour ou de téléchargement incorrect, le plus simple est de supprimer intégralement Final Cut Pro X de votre dossier Applications, puis de télécharger le logiciel complet depuis App Store.
Sont disponibles également au téléchargement les Codecs QuickTime pour les ProApps.
http://support.apple.com/kb/DL1396?viewlocale=fr_FR
Prise en charge de Xsan (volumes réseau)
Xsan est intégré dans Mac OS X 10.7, mais cela signifie également que ces nouvelles fonctionnalités de support réseau doivent permettre l'utilisation d'autres solutions de stockage partagé proposées par les tierce-parties, comme metaSAN par exemple.
Il est donc désormais possible de partager les médias, les projets et les évènements sur un stockage réseau (fibre channel de préférence pour les performances évidemment). Les médias sont accessibles par des utilisateurs multiples simultanément, cependant les projets et les dossiers d'évènements ne sont accessibles que par un seul utilisateur à la fois. Ce qui signifie que plusieurs monteurs peuvent accéder au même projet, mais qu'un seul monteur peut travailler sur le projet à la fois.
Import et Export XML
Un des points clés de Final Cut Pro X est incontestablement la gestion des métadonnées et le langage XML est justement la langage d'échange de métadonnées entre différents logiciels. Nous avons eu l'occasion récemment lors du salon IBC d'assister à une présentation d'une pré-version de DaVinci Resolve capable de supporter les échanges XML avec Final Cut Pro X.
Voila donc une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent un étalonnage professionnel pour leurs montages.
Parmi les autres logiciels importants à prendre en compte prochainement cette nouvelle version de XML sont annonçés AutoDesk Smoke, CatDV ainsi qu'Atomos qui prépare un utilitaire d'export pour faciliter le transfert des fichiers ProRes et métadonnées associées directement dans FCP X.
Rôles audio et stems multimédia
Les rôles sont une nouvelle catégorie de métadonnées permettant d'associer des rôles aux clips. Le bénéfice immédiat est la possibilité de marquer les pistes audio lors d'un export pour le mixage, mais cela va beaucoup plus loin.
Final Cut Pro X ne gère plus la notion de pistes, ce qui signifie que la méthode traditionnelle d'assemble les éléments audio dans la même piste afin de mixer les dialogues distinctement des effets ne s'applique plus.
Maintenant, il faut assigner des rôles, qui peut être caractérisé par une métadonnée spécifique semblable à un mot-clé. Certains rôles peuvent être appliqués au moment de l'import. FCP X vérifie le fichier et détermine s'il s'agit de dialogues, d'effets ou de musique.
Les rôles peuvent s'appliquer aux éléments vidéo, titres ou audio. Il y a trois types de rôles audio : dialogue, effets et musique. Des raccourcis clavier sont disponibles pour chaque rôle et vous pouvez même ajouter des sous-rôles, des rôles liés à d'autres rôles.
Il est aussi possible d'appliquer des rôles aux titres, afin par exemple de marquer les titres Français ou les titres Anglais.
Au moment de l'export, vous pouvez exporter tous les éléments audio qui sont marqués avec des rôles spécifiques. Vous ne pouvez exporter que les clips de musique, de dialogue ou d'effets.
Mais les rôles peuvent jouer un rôle plus important au sein d'un projet, au delà de la simple exportation. Vous pouvez appliquer le marquage Solo aux clips liés à un rôle spécifique, c'est à dire écouter seulement les clips de dialogue par exemple.
Il est aussi possible de rendre invisibles les clips en tenant compte de n'importe quelle combinaison de rôles. Ce qui correspond au réglage de visibilité de pistes dans le coin gauche de la timeline de FCP 7. Il est donc maintenant possible de masquer ou d'afficher n'importe quelle combinaison de clips qui ont le même rôle.
Lorsqu'il s'agit d'exporter les éléments audio, au moyen des rôles il est possible d'exporter tous les différents audio stems, par exemple, les dialogues, en une seule action. Ou dans le cas de montages en langues multiples, les rôles facilitent l'export multi-langues. Activez seulement les rôles pour les titres ou dialogues en Fançais puis exportez. Dans un deuxième temps, activez les titres et dialogues en Anglais, puis exportez. L'usage des rôles peut être utile dans de nombreux cas.
Dans le cas d'un export à destination de ProTools, il est nécessaire d'utiliser Automatic Duck. D'après Apple, les stems sont destinés pour fournir un mixage définitif sous forme de fichier numérique pour sortie sur bande au moyen des logiciels tierce-parties comme Blackmagic Media Express ou AJA VTRXchange. Les informations des rôles sont dans le fichier XML afin que les développeurs tierce parties soient en mesure d'exploiter les métadonnées pour une grande variété de workflows.
Export
Apple a ajoutéune toute nouvelle option afin d'exporter les Rôles. De ce fait, le processus d'export d'un fichier QuickTime est beaucoup plus rapide. Si vous travaillez avec les médias optimisés, c'est à dire les fichiers ProRes, FCPX procède à une simple copie des fichiers Prores dans le projet destinés à l'export. De plus, vous pouvez exporter un fichier maître QuickTime afin qu'ils soit chargé automatiquement dans Compressor, tout en conservant le fichier principal.
Blackmagic Design et AJA ont d'ores et déjà annonçé qu'ils seraient en mesure de récupérer les fichiers exportés afin de procéder à un export sur bande.
Nouvelles fonctionnalités
Il est maintenant possible de modifier et configurer le timecode de départ dans un projet. Le Timecode est configuré dans les propriétés de Projet.
Il est possible d'ajouter des transitions aux clips connectés au moyen d'un simple raccourci clavier.
Un nouveau thème, Tribute a été ajouté.
Si vous travaillez sous Mac OS X Lion, FCP X supporte maintenant le montage en mode plein écran. C'est le seul et unique ajout spécifique par rapport à Lion, donc si vous travaillez avec Snow Leopard, pas la peine de se précipiter sur 10.7 à l'heure actuelle.
Les exports sont maintenant accélérés par la carte graphique. Dans la version précédente, les exports se traitaient en tâche de fond, et tiraient parti des multiples coeurs disponibles, mais ne faisaient aucune utilisation de la carte graphique. De ce fait, les exports sont désormais bien plus rapides, cependant, afin de tirer parti de l'accélération graphique, il est nécessaire d'exporter au premier plan, étant donné que le processeur graphique est partagé en même temps pour les exports et la lecture des effets temps réel dans la timeline.
Etant donné les spécifications techniques du codec H.264, l'export dans ce format sera beaucoup plus rapide si vous choisissez une simple passe au lieu de passes multiples. Apple suggère l'utilisation du mode simple passe à moins que vous ne distinguiez une visible différence de qualité d'image.
Apple a mis a disposition des tierce-parties le SDK Camera Kit, afin que les fabricants de caméras soient en mesure de proposer un support pour leur fichiers sans qu'Apple soit obligé de mettre à jour le logiciel. Ce qui signifie que les formats qui ne sont pas encore pris en charge en natif dans FCP X devraient l'être prochainement.
Conclusion
Une grande nouveauté est l'annonce qui accompagne cette mise à jour, car Apple précise que le multicam et la sortie vidéo brodacast seront implémentés dans la prochaine mise à jour de FCP X prévue au premier trimestre 2012.
Il manque encore pas mal de fonctionnalités indispensables pour de nombreux workflows professionnels, mais cette mise à jour démontre toutefois l'intérêt d'Apple à faire évoluer le logiciel et le doter au moins des fonctionnalités de Final Cut Pro 7, mais dans quels délais ? Une fois encore, il convient d'être patient encore de nombreux mois, mais cette première mise à jour, sans être révolutionnaire, est toutefois encourageante..... A suivre .....
© Sources Apple Inc. - Larry Jordan - Atreid - Septembre 2011