Final Cut Pro 3: Aperçu des effets
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Une fois le contenu principal de votre programme monté, examinez les effets. Final Cut Pro est doté de nombreux outils permettant de composer, nommer et manipuler vos clips à l'aide de filtres et d'effets d'animation.
Les effets de Final Cut Pro peuvent être divisés en cinq catégories :
- Composition : la composition est le processus consistant à combiner des clips vidéo et graphiques afin de créer un effet visuel. Par exemple, il peut s'agir d'éliminer le bleu d'un clip bleu afin de superposer un groupe d'acteurs sur un arrière-plan de désert. Il peut aussi s'agir de créer une séquence à partir de multiples couches de clips vidéo et graphiques ayant divers niveaux d'opacité, qui serviront d'arrière-plan à un titre de séquence. Final Cut Pro met de nombreux outils à votre disposition pour la fusion de clips.
- Effets d'animation : chaque clip vidéo ou graphique est doté de paramètres d'animation qui peuvent être ajustés afin de modifier la géométrie du clip. Grâce aux réglages d'animation, les clips peuvent être redimensionnés, déplacés, tournés, agrandis ou être rendus transparents. Les effets d'animation peuvent servir à créer des compositions intéressantes de couches de clips ou (conjointement avec des images clés) d'obtenir une animation complexe.
- Application d'images clés : il est possible d'appliquer des images clés à la quasi-totalité des effets de Final Cut Pro, ce qui permet de régler leurs paramètres au fil du temps. Les images clés permettent d'animer les effets d'animation des clips de votre séquence. Vous pouvez également ajuster les paramètres des filtres pour produire des effets visuels dynamiques qui évoluent dans le temps.
- Filtres : les filtres sont des effets pouvant être appliqués à des clips et à des séquences à des fins variées. Les filtres sont souvent utilisés pour la correction des couleurs et de l'exposition. Les filtres servent également à créer l'effet d'incrustation d'écran bleu mentionné dans l'exemple de composition. Final Cut Pro comprend une large gamme de filtres autorisant la création d'effets déformants originaux dans des séquences visuelles élaborées.
- Générateurs : les générateurs sont des clips créés par ordinateur dont Final Cut Pro peut appliquer le rendu complet. Ils permettent de synthétiser différentes sortes d'arrière-plans, de titres et d'éléments visuels.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Composition, application d'effets d'animation et manipulation d'images clés
Final Cut Pro 3: Manipulation des filtres vidéo, des générateurs et des réglages de vitesse