Final Cut Pro 3: Filtres d'incrustation
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Les filtres d'incrustation sont généralement utilisés pour incruster des zones vidéo d'arrière-plan afin d'isoler des éléments de premier-plan en vue de les superposer sur un autre arrière-plan. La technologie d'inscrustation permet par exemple de simuler la position de présentateurs météorologiques devant une carte animée, alors qu'ils se trouvent en réalité devant un mur bleu ou vert. Les filtres d'incrustation sont souvent associés au filtre Correcteur de cache.
Pour obtenir une bonne incrustation, il est important d'utiliser un film dont l'exposition est satisfaisante et dont le format vidéo est de qualité optimale.
Compression vidéo et qualité d'inscrustation
Pour une meilleure qualité d'inscrustation, utilisez des clips vidéo de compression aussi faible que possible. La compression élimine les informations sur la couleur d'un clip et permet d'ajouter, dans l'image, des parasites autour des bords à fort contraste (les bords entourant l'image à incruster, par exemple). L'utilisation de vidéo compressée pour créer des effets d'incrustation provoque en général une perte des détails sur les contours de l'image incrustée : cheveux, tissus transparents, reflets et fumée.
Libellé Description
Ecran bleu et
vert Incruste la zone bleue ou verte
d'un clip et utilise la couleur
sélectionnée comme cache
transparent pour superposer
des éléments de premier plan
contre un arrière-plan.
Un menu local vous permet de
visualiser le clip source (sans
incrustation), le cache créé par
le filtre, l'image avec cache
finale ou une composition
spéciale du clip source, du
cache et de l'image finale à
utiliser comme référence. Un
menu local de mode
d'incrustation permet de
sélectionner comme couleur
d'incrustation le bleu, le vert ou
le bleu/vert. La réglette de
niveau de couleur permet de
sélectionner la quantité de bleu
ou de vert dans votre clip. La
réglette de tolérance de couleur
sert à étendre l'incrustation sur
des zones adjacentes contenant
d'autres nuances de la couleur
d'incrustation.
La réglette de bords fins permet
d'augmenter ou de contracter la
zone du cache pour tenter
d'éliminer les débordements et
la réglette de lissage de bords
sert à troubler les contours du
cache afin de créer une
incrustation plus fluide. Avant
d'utiliser ces réglettes, essayez
d'appliquer un filtre Correcteur de cache.
Une case d'inversion vous
permet d'inverser le cache,
faisant apparaître ce qui était
masqué et masquant ce qui
apparaissait. Incrustation en
chrominance Incruste une couleur quelconque
dans un clip. Un contrôle de
sélection de couleur permet de
sélectionner la couleur d'un clip
comme la couleur d'incrustation. Différence Compare deux clips et incruste
les zones similaires. Un menu
local vous permet de visualiser
le clip source (sans incrustation),
le cache créé par le filtre,
l'image avec cache finale ou une
composition spéciale du clip
source, du cache et de l'image
finale à utiliser comme
référence. Un contrôle de clip
sert à spécifier un autre clip
pour comparer l'image à
incruster et les réglettes de seuil
et de tolérance permettent
d'ajuster l'incrustation pour
essayer d'isoler les parties de
l'image que vous souhaitez
conserver.
L'utilisation du film vidéo d'un
homme longeant un mur peut
constituer un exemple. Si vous
utilisez un clip vidéo du mur
filmé avant que l'homme ne le
longe comme étant la couche de
différence spécifiée, vous
pouvez ajuster les réglettes de
seuil et de tolérance afin d'isoler
l'homme lorsqu'il passera
devant, car celui-ci constitue le
seul élément différent. Incrustation en
luminance Similaire à une incrustation en
chrominance, excepté qu'une
incrustation en luminance crée
un cache basé sur les zones les
plus lumineuses ou les plus
sombres d'une image. Incruster
une valeur de luminance
fonctionne le mieux lorsqu'il
existe une forte différence
d'exposition entre les zones
lumineuses ou sombres de
l'image à incruster et les images
de premier plan à conserver. Un
menu local vous permet de
visualiser le clip source (sans
incrustation), le cache créé par
le filtre, l'image avec cache
finale ou une composition
spéciale du clip source, du
cache et de l'image finale à
utiliser comme référence.
Un menu local de mode
d'incrustation vous permet de
spécifier si ce filtre incrustera
plutôt les zones les plus
lumineuses, les plus sombres
similaires ou différentes de
l'image. Un menu local de cache
permet de créer soit des
informations relatives au canal
alpha de ce clip, soit une image
cache à forts contrastes
appliquée aux canaux de
couleur du clip et basée sur le
cache créé par ce filtre. Élagueur de
bleu Lorsque vous employez
l'incrustation Écran bleu et vert
pour incruster la couleur bleue
dans un clip, il se peut que
celle-ci déborde un peu sur les
contours de l'image de premier
plan. Ce filtre élimine ces taches
en désaturant les bords où elles
apparaissent.
Ce filtre doit toujours apparaître
après l'incrustation d'une
couleur dans la liste des filtres
figurant dans l'onglet Filtres du
Visualiseur. Son application peut
avoir un léger effet sur la
balance de couleurs de votre
image. Élagueur de
vert Produit le même effet que le
filtre Élagueur de bleu, mais sur
les bordures vertes.
vert Incruste la zone bleue ou verte
d'un clip et utilise la couleur
sélectionnée comme cache
transparent pour superposer
des éléments de premier plan
contre un arrière-plan.
Un menu local vous permet de
visualiser le clip source (sans
incrustation), le cache créé par
le filtre, l'image avec cache
finale ou une composition
spéciale du clip source, du
cache et de l'image finale à
utiliser comme référence. Un
menu local de mode
d'incrustation permet de
sélectionner comme couleur
d'incrustation le bleu, le vert ou
le bleu/vert. La réglette de
niveau de couleur permet de
sélectionner la quantité de bleu
ou de vert dans votre clip. La
réglette de tolérance de couleur
sert à étendre l'incrustation sur
des zones adjacentes contenant
d'autres nuances de la couleur
d'incrustation.
La réglette de bords fins permet
d'augmenter ou de contracter la
zone du cache pour tenter
d'éliminer les débordements et
la réglette de lissage de bords
sert à troubler les contours du
cache afin de créer une
incrustation plus fluide. Avant
d'utiliser ces réglettes, essayez
d'appliquer un filtre Correcteur de cache.
Une case d'inversion vous
permet d'inverser le cache,
faisant apparaître ce qui était
masqué et masquant ce qui
apparaissait. Incrustation en
chrominance Incruste une couleur quelconque
dans un clip. Un contrôle de
sélection de couleur permet de
sélectionner la couleur d'un clip
comme la couleur d'incrustation. Différence Compare deux clips et incruste
les zones similaires. Un menu
local vous permet de visualiser
le clip source (sans incrustation),
le cache créé par le filtre,
l'image avec cache finale ou une
composition spéciale du clip
source, du cache et de l'image
finale à utiliser comme
référence. Un contrôle de clip
sert à spécifier un autre clip
pour comparer l'image à
incruster et les réglettes de seuil
et de tolérance permettent
d'ajuster l'incrustation pour
essayer d'isoler les parties de
l'image que vous souhaitez
conserver.
L'utilisation du film vidéo d'un
homme longeant un mur peut
constituer un exemple. Si vous
utilisez un clip vidéo du mur
filmé avant que l'homme ne le
longe comme étant la couche de
différence spécifiée, vous
pouvez ajuster les réglettes de
seuil et de tolérance afin d'isoler
l'homme lorsqu'il passera
devant, car celui-ci constitue le
seul élément différent. Incrustation en
luminance Similaire à une incrustation en
chrominance, excepté qu'une
incrustation en luminance crée
un cache basé sur les zones les
plus lumineuses ou les plus
sombres d'une image. Incruster
une valeur de luminance
fonctionne le mieux lorsqu'il
existe une forte différence
d'exposition entre les zones
lumineuses ou sombres de
l'image à incruster et les images
de premier plan à conserver. Un
menu local vous permet de
visualiser le clip source (sans
incrustation), le cache créé par
le filtre, l'image avec cache
finale ou une composition
spéciale du clip source, du
cache et de l'image finale à
utiliser comme référence.
Un menu local de mode
d'incrustation vous permet de
spécifier si ce filtre incrustera
plutôt les zones les plus
lumineuses, les plus sombres
similaires ou différentes de
l'image. Un menu local de cache
permet de créer soit des
informations relatives au canal
alpha de ce clip, soit une image
cache à forts contrastes
appliquée aux canaux de
couleur du clip et basée sur le
cache créé par ce filtre. Élagueur de
bleu Lorsque vous employez
l'incrustation Écran bleu et vert
pour incruster la couleur bleue
dans un clip, il se peut que
celle-ci déborde un peu sur les
contours de l'image de premier
plan. Ce filtre élimine ces taches
en désaturant les bords où elles
apparaissent.
Ce filtre doit toujours apparaître
après l'incrustation d'une
couleur dans la liste des filtres
figurant dans l'onglet Filtres du
Visualiseur. Son application peut
avoir un léger effet sur la
balance de couleurs de votre
image. Élagueur de
vert Produit le même effet que le
filtre Élagueur de bleu, mais sur
les bordures vertes.