Final Cut Pro 3: Filtres de contrôle d'image
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Les filtres Contrôle d'image manipulent les niveaux de noir et de blanc, ainsi que les couleurs de vos clips. Ils peuvent être utilisés pour corriger des clips présentant des problèmes de couleur ou d'exposition, pour égaliser l'équilibre et la luminosité des couleurs d'un groupe de clips dans une scène afin qu'ils aient tous la même qualité d'image, ou encore pour créer d'autres effets de couleur plus extrêmes.
Remarque:
La gamme de couleurs que peut afficher un moniteur de diffusion vidéo est beaucoup plus réduite que celle que peut afficher votre ordinateur. Des couleurs lumineuses et nettes en vidéo NTSC ou PAL peuvent sembler ternes sur votre ordinateur. Évitez donc de corriger exagérément les couleurs. Ne corrigez les couleurs que lorsque vous visionnez votre film sur un moniteur PAL ou NTSC. Sinon, vous ne saurez pas à quoi ressemblent vos corrections. Par ailleurs, vous risquez de saturer votre image par erreur, entraînant le débordement éventuel sur d'autres zones et créant une gamme de couleurs trop "vives" pour la diffusion.
Libellé Description
Luminosité et
contraste Il est possible, pour foncer ou
éclaircir une image, de faire
varier de -100 à 100 % la
luminosité et le contraste d'un
clip. La luminosité et le
contraste affectent toutes les
valeurs de couleur et de
luminance d'un clip
simultanément et, utilisés à
l'extrême, peuvent donner un
aspect délavé à votre clip. Balance de
couleurs Permet d'ajuster
indépendamment la quantité de
rouge, de vert et de bleu dans
un clip. Déterminez si ce filtre
doit s'appliquer aux tons clairs
(zones lumineuses), aux mi-tons
ou aux tons foncés (zones
sombres) de votre clip.
La balance de couleurs peut
être utilisée pour corriger une
balance de blanc incorrecte sur
un film vidéo ou pour créer des
effets de couleurs. Désaturation Supprime la couleur du clip
selon la quantité demandée.
Une désaturation de 100 %
produit une image en échelle de
gris. Correction
gamma Modifie le gamma d'un clip
selon la quantité spécifiée. Le
filtre de correction gamma sert
à faire ressortir des détails dans
un film sous-exposé ou à
réduire la surexposition d'un
film, sans provoquer d'effet
délavé. Niveaux Ce filtre, similaire au filtre
Correction gamma, offre un
meilleur contrôle. Vous pouvez
spécifier un canal alpha ou de
couleur spécifique de votre clip.
Des réglettes vous permettent
de modifier individuellement
l'entrée, la tolérance d'entrée, le
gamma, la sortie, ainsi que la
tolérance de sortie. Changement
de couleur Ce filtre offre un contrôle
excellent des niveaux de noir et
de blanc, de colorimétrie et de
phase de votre clip.
La réglette de configuration
permet de régler l'intensité du
niveau de noir de votre clip. La
réglette de vidéo permet de
régler l'intensité du niveau de
blanc de votre clip. Enfin, grâce
à la réglette de colorimétrie,
vous pouvez couper ou stimuler
les niveaux de couleur dans
votre clip. Le contrôle d'angle
de phase, quant à lui, vous offre
la possibilité de régler la teinte
du clip que vous avez
sélectionné. Il s'agit de l'un des
meilleurs filtres visant à corriger
une vidéo qui n'a pas été bien
exposée. Sépia Teinte le clip d'une couleur
sépia par défaut. Pour ajuster la
quantité et la luminosité de la
teinte, utilisez les réglettes
correspondantes. Vous pouvez
aussi sélectionner une autre
couleur avec le contrôle de
teinte. Teinte Teinte le clip selon la couleur
demandée. Avec ce filtre, seule
la quantité de la teinte est
réglable.
contraste Il est possible, pour foncer ou
éclaircir une image, de faire
varier de -100 à 100 % la
luminosité et le contraste d'un
clip. La luminosité et le
contraste affectent toutes les
valeurs de couleur et de
luminance d'un clip
simultanément et, utilisés à
l'extrême, peuvent donner un
aspect délavé à votre clip. Balance de
couleurs Permet d'ajuster
indépendamment la quantité de
rouge, de vert et de bleu dans
un clip. Déterminez si ce filtre
doit s'appliquer aux tons clairs
(zones lumineuses), aux mi-tons
ou aux tons foncés (zones
sombres) de votre clip.
La balance de couleurs peut
être utilisée pour corriger une
balance de blanc incorrecte sur
un film vidéo ou pour créer des
effets de couleurs. Désaturation Supprime la couleur du clip
selon la quantité demandée.
Une désaturation de 100 %
produit une image en échelle de
gris. Correction
gamma Modifie le gamma d'un clip
selon la quantité spécifiée. Le
filtre de correction gamma sert
à faire ressortir des détails dans
un film sous-exposé ou à
réduire la surexposition d'un
film, sans provoquer d'effet
délavé. Niveaux Ce filtre, similaire au filtre
Correction gamma, offre un
meilleur contrôle. Vous pouvez
spécifier un canal alpha ou de
couleur spécifique de votre clip.
Des réglettes vous permettent
de modifier individuellement
l'entrée, la tolérance d'entrée, le
gamma, la sortie, ainsi que la
tolérance de sortie. Changement
de couleur Ce filtre offre un contrôle
excellent des niveaux de noir et
de blanc, de colorimétrie et de
phase de votre clip.
La réglette de configuration
permet de régler l'intensité du
niveau de noir de votre clip. La
réglette de vidéo permet de
régler l'intensité du niveau de
blanc de votre clip. Enfin, grâce
à la réglette de colorimétrie,
vous pouvez couper ou stimuler
les niveaux de couleur dans
votre clip. Le contrôle d'angle
de phase, quant à lui, vous offre
la possibilité de régler la teinte
du clip que vous avez
sélectionné. Il s'agit de l'un des
meilleurs filtres visant à corriger
une vidéo qui n'a pas été bien
exposée. Sépia Teinte le clip d'une couleur
sépia par défaut. Pour ajuster la
quantité et la luminosité de la
teinte, utilisez les réglettes
correspondantes. Vous pouvez
aussi sélectionner une autre
couleur avec le contrôle de
teinte. Teinte Teinte le clip selon la couleur
demandée. Avec ce filtre, seule
la quantité de la teinte est
réglable.