Final Cut Pro 3: Menus locaux de zoom et de présentation
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Les deux menus locaux en haut de la fenêtre, près du centre, vous permettent de sélectionner rapidement le niveau de grossissement et le format de visualisation. Comme pour l'affichage des clips dans le Visualiseur, ils contrôlent l'affichage des séquences dans le Canevas.
- Zoom : choisissez un niveau de grossissement dans ce menu local. Vous modifiez ainsi uniquement la taille d'affichage de l'image et en aucun cas celle de votre séquence montée. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner l'un des éléments suivants :
- Adapter à fenêtre : augmente ou diminue la dimension de l'image de votre séquence, afin de l'adapter à toute modification apportée à celle de la fenêtre Canevas.
- Adapter tout : effectue un zoom sur l'image pour adapter la dimension de l'image à la fenêtre Canevas. Par exemple, si vous avez effectué un zoom sur le Canevas à 800 %, mais que la largeur de la fenêtre n'est que de 320 x 240 pixels, vous ne voyez qu'une partie de l'image. Ce réglage permet d'effectuer un zoom sur l'image dans le Canevas, afin que sa dimension corresponde à celle de la fenêtre Canevas. Lors du prochain redimensionnement du Canevas, la dimension de votre image demeure inchangée.
- Afficher comme pixels carrés : affiche les images à pixels non-carrés sous forme d'images à pixels carrés, afin de les afficher correctement sur votre écran. Les matériels vidéo de définition standard affichent la vidéo à l'aide de pixels non carrés, les moniteurs d'ordinateur à l'aide de pixels carrés. La vidéo apparaît alors différemment selon chaque type de moniteur. Final Cut Pro est en mesure de simuler l'aspect de vos images sur l'écran de l'ordinateur. Ainsi, vos images vidéo apparaissent correctement lors du montage. Cette opération n'affecte pas votre image de manière définitive, mais est utilisée à des fins d'affichage uniquement.Attention Si vous effectuez un zoom avant trop important sur vos clips, ce qui obscurcit une partie de l'image, la lecture des clips est saccadée, et des barres de défilement apparaissent à droite et sous la fenêtre du Canevas. D'autres fenêtres bloquant le Canevas perturbent également la lecture.
- Présentation : Vous pouvez accéder à plusieurs options pour visualiser votre séquence dans le Canevas, y compris :
- Mode Image, Image+quadrillage ou Quadrillage : le mode Image correspond au mode par défaut et montre uniquement la vidéo de votre séquence lors de la lecture. Le mode Image+quadrillage est utile lorsque vous recourez à des effets d'animation ou réalisez des compositions. Dans le Canevas, chaque couche vidéo comporte un encadré muni de poignées (ou un "quadrillage") qui permet d'ajuster graphiquement la taille, la rotation et la position du clip. Le mode Quadrillage montre uniquement la zone limitée et les poignées de chaque clip sans l'image correspondante.
- RVB, Alpha ou Alpha+RVB : lorsque vous procédez à des compositions, il s'avère parfois utile d'examiner rapidement le canal alpha de votre clip. Le canal alpha définit les zones de transparence et peut varier si différents filtres sont appliqués. L'affichage de votre séquence en mode Alpha ou Alpha+RVB indique avec précision les zones transparentes de votre image.
- Différents arrière-plans : Lorsque vous travaillez avec des clips dotés d'un canal alpha, vous pouvez choisir différents arrière-plans pour faciliter la visualisation des zones de transparence. Par exemple, des clips translucides ou du texte généré seront sans aucun doute plus visibles si vous choisissez un arrière-plan qui les met en évidence, par exemple Damier 1 ou Damier 2.
- Repères : Final Cut Pro fournit des signaux visuels appelés repères, qui vous permettent de reconnaître aisément certaines parties de votre raccord dans le Canevas, telles que les marqueurs et les points d'entrée et de sortie des clips de votre séquence.
- Repères d'actions et de titres sécurisés : ces repères vous indiquent les limites requises pour conserver vos graphismes et textes lors de lecture de la séquence sur un téléviseur. Aucune de ces options de présentation n'influe sur la sortie rendue ou les données envoyées vers la bande: elles concernent uniquement l'affichage dans Final Cut Pro.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Composition, application d'effets d'animation et manipulation d'images clés
ation d'images clé
Final Cut Pro 3: Visualisation des limites de sécurité des titres et des actions