Final Cut Pro 3: Réglage de l'audio à l'aide du curseur Gain

En début de bande, près de la mire, doit se trouver une tonalité de référence de la même durée que la mire. Cette tonalité, qui ressemble à un long bip, est de 1 kilohertz (kHz) ; elle est réglée pour être de 0 décibels (dB) sur les systèmes analogiques et normalement de –12 dB sur les systèmes numériques. Si vous capturez à partir d'une bande maîtresse pré-mixée, la totalité de l'audio de votre bande source devra avoir été mixé par rapport au niveau de cette tonalité de référence. Lorsque vous réglez le curseur Gain au niveau approprié dans l'audiomètre d'enregistrement de Final Cut Pro, aucune donnée audio de la bande ne doit être saturée. Si vous capturez de l'audio à partir d'une bande enregistrée en extérieur, même si une tonalité de référence est présente en début de bande, il est fort probable que l'audio varie fortement d'un plan à l'autre. Dans ce cas, il sera essentiel que vous régliez le curseur Gain afin d'enregistrer des niveaux audio optimaux sans saturer l'audio. Dans certains cas, un même réglage conviendra à la totalité des clips de votre bande. Par contre, il se peut que vous deviez dans d'autres cas régler les niveaux audio un par un pour chaque clip. Tout dépend de l'amplitude de variation des niveaux audio sur une bande donnée. Il est capital de retenir que les données audio saturées enregistrées numériquement présentent craquements et distorsion. Il est donc préférable de les éviter dans la mesure du possible. Remarque : Lors d'une capture audio au format DV, le niveau de gain est déjà défini et n'est pas modifiable. Pour régler le gain audio : 1 - Assurez-vous que votre matériel vidéo est connecté à la carte de capture de votre ordinateur. 2 - Calez la bande vidéo à la tonalité de référence enregistrée en début de bande. 3 - Procédez de l'une des manières suivantes : - Calez la bande vidéo sur la tonalité de référence enregistrée en début de bande, s'il en existe une et si vous enregistrez à partir d'une bande pré-mixée. - Calez la bande vidéo sur le clip comportant le signal audio le plus fort parmi tous les clips que vous voulez capturer sur cette bande. 4 - Lancez la lecture de votre bande. 5 - Réglez le curseur Gain pour que les barres visibles du compteur audio soient environ à –12 dB (section verte du compteur). Vos données audio peuvent varier entre –12 dB et –3 dB (section jaune du compteur audio). Pour éviter toute déformation, elles ne doivent pas excéder 0 dB. Le réglage du gain dépend de la plage dynamique de votre clip. La plage dynamique correspond à la différence de décibels entre la partie de l'enregistrement où le volume est le plus fort et celle où il est le plus bas. Évitez d'enregistrer vos données à des niveaux trop bas, car le signal audio que vous obtiendrez sera trop faible et donc peu audible. Si vous capturez des données comprises entre ces deux niveaux extrêmes de volume, réglez le gain pour les passages où le volume est élevé afin d'éviter des déformations périodiques. Articles connexes 36700 - Final Cut Pro 3: Manipulation de l'audio.