Final Cut Pro 3: Utilisation de l'onglet Animation

Les réglages d'animation de chaque clip sont situés dans l'onglet Animation, dans le Visualiseur. Hormis le volume, l'opacité est le seul paramètre réglable dans la Chronologie. Pour afficher les réglages d'animation d'un clip, vous devez d'abord l'ouvrir dans le Visualiseur, puis sélectionner l'onglet Animation. Les paramètres d'animation sont répartis en six séries, chacune disposant d'un triangle d'affichage, sur lequel il vous suffit de cliquer pour consulter les paramètres du groupe en question. Chaque paramètre possède ses propres contrôles graphiques et numériques : - Animation de base - Échelle : modifie la taille globale d'un clip sans influer sur ses proportions. Pour agrandir ou réduire l'échelle, vous pouvez soit déplacer le curseur, soit saisir une nouvelle valeur dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour, soit déplacer son repère dans le graphique d'image clé. - Rotation : fait tourner un clip autour d'un axe situé en son centre, sans modifier la forme du clip. Les clips peuvent tourner sur 24 degrés positifs ou négatifs. Pour modifier la rotation, vous pouvez soit glisser la commande Angle, saisir une nouvelle valeur dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour, soit déplacer son repère dans le graphique d'image clé. Dans la commande Angle, l'aiguille noire indique l'angle actuel du clip, la rouge le nombre de rotations vers l'avant ou l'arrière. - Centre : spécifie le point central du clip, ce qui permet de déplacer ce dernier à l'intérieur de l'image. Pour définir un nouveau point central marquant l'emplacement de ce clip, cliquez sur le contrôle Point, puis, avec le pointeur en forme de viseur, sur un point dans le Canevas. Vous pouvez également taper de nouvelles coordonnées X et Y dans les champs numériques situés à droite, puis appuyer sur Retour. - Point d'ancrage : spécifie le point servant à centrer la position et la rotation d'un clip. Le point d'ancrage d'un clip ne doit pas nécessairement être placé en son centre. Pour modifier ce point, saisissez de nouvelles coordonnées X et Y dans les champs numériques situés à droite, puis appuyez sur Retour. - Rognage : rogne le clip sur le côté indiqué. Vous pouvez rogner un clip indépendamment par le haut, le bas, la droite et la gauche. Pour réaliser un rognage, vous pouvez soit déplacer l'un des curseurs, saisir une valeur (en pixels) dans le champ numérique correspondant au bord à rogner, puis appuyer sur Retour, soit déplacer l'un des repères dans le graphique d'image clé. - Lissage de bord : cette option applique une bordure adoucie dont la limite extérieure se trouve au niveau de la ligne de rognage. Plus vous réglez ce paramètre sur une valeur élevée, plus le lissage pénètre dans votre clip. Pour régler le lissage de bord d'un clip, vous pouvez soit déplacer le curseur, saisir une nouvelle valeur dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour, soit déplacer son repère dans le graphique d'image clé. - Déformation - Coins : vous pouvez modifier la forme d'un clip en déplaçant indépendamment chacun de ses quatre coins. Les coins qui définissent la déformation relative d'un clip seront compensés par rapport au centre du clip. Pour ce faire, saisissez dans les champs numériques situés à droite les nouvelles coordonnées X et Y du coin à déplacer, puis appuyez sur Retour. - Proportions : permettent de comprimer un clip horizontalement ou verticalement, afin de modifier le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Ce paramètre rendra un clip plus étroit que la zone de son image, et non plus large. Pour comprimer un clip horizontalement, déplacez le curseur vers la droite. Pour comprimer un clip verticalement, déplacez le curseur vers la gauche. Vous pouvez également taper une valeur entre –10 000 et +10 000 dans le champ numérique situé à droite, puis appuyer sur Retour. Les nombres négatifs provoquent une compression verticale, les nombres positifs une compression horizontale. Vous pouvez aussi déplacer le repère correspondant dans le graphique d'image clé. - Opacité : augmente ou diminue la transparence d'un clip. Pour augmenter la transparence d'un clip, déplacez le curseur vers la gauche. Pour la réduire, déplacez-le vers la droite. Vous pouvez également saisir une valeur comprise entre 0 et 100 dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour. Vous pouvez aussi déplacer le repère correspondant dans le graphique d'image clé. - Ombre portée : place une ombre portée derrière le clip. Pour affecter une ombre portée, cochez cette option et réglez ses paramètres : - La commande Décalage détermine jusqu'où l'ombre portée doit s'étendre par rapport au clip. Pour modifier le décalage, vous pouvez soit déplacer le curseur, saisir une valeur dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour, soit déplacer le repère correspondant dans le graphique d'image clé. - La commande Angle définit l'angle de l'ombre portée. Pour modifier cet angle, vous pouvez soit régler la commande Angle, saisir une nouvelle valeur dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour (les valeurs négatives entraînent une rotation vers la gauche, les positives une rotation vers la droite), soit déplacer son repère dans le graphique d'image clé. Dans la commande Angle, l'aiguille noire indique l'angle actuel du clip, la rouge le nombre de rotations vers l'avant ou l'arrière. - La commande Couleur détermine la couleur de l'ombre portée. Ce paramètre comporte plusieurs contrôles. Vous pouvez cliquer sur un triangle d'affichage pour afficher des réglettes et des champs numériques correspondant à la teinte, la saturation et la luminosité de la couleur choisie pour l'ombre portée. Vous pouvez également cliquer sur l'outil pipette, placer le curseur sur l'image dans le Visualiseur ou dans le Canevas, puis sélectionner une couleur en cliquant dessus avec cette pipette. Si vous modifiez des couleurs à l'aide d'images clés, vous pouvez cliquer sur le contrôle Direction teinte pour décider dans quelle direction, sur la roue des couleurs, Final Cut Pro doit interpoler les changements de couleur. Enfin, vous pouvez cliquer sur le nuancier pour choisir une couleur à l'aide du nuancier standard d'Apple. - L'atténuation détermine la quantité de flou appliquée aux bords de l'ombre portée correspondante. Pour régler l'atténuation, vous pouvez soit déplacer le curseur, saisir une nouvelle valeur dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour, soit déplacer son repère dans le graphique d'image clé. - L'opacité définit le degré de transparence de l'ombre portée. Pour régler l'opacité, vous pouvez soit déplacer le curseur, saisir une nouvelle valeur dans le champ numérique, puis appuyer sur Retour, soit déplacer le repère dans le graphique d'image clé. - Flou d'animation : si ce paramètre est activé (c'est-à-dire si la case correspondante est cochée), tout clip auquel une animation est appliquée à l'aide d'images clés devient flou, en fonction de la fréquence d'échantillonnage et de la quantité de flou indiquées.Remarque : Dans cette version de Final Cut Pro, la valeur 1 000 % applique un flou sur 10 images, 100 % sur une seule image. - Échantillons : le nombre d'échantillons influe sur le degré de flou d'animation appliqué, en fonction de la vitesse des effets d'animation appliqués à un clip. - % de flou : détermine le degré d'atténuation du flou d'animation.Remarque : le flou d'animation ne peut être appliqué qu'à des clips se déplaçant dans l'image de votre séquence, suite à des effets d'animation auxquels ont été appliqués des d'images clés. Le fait qu'un élément bouge, une personne agitant les bras par exemple, sur les images d'un clip vidéo, n'implique pas forcement l'application d'un flou d'animation sur ce dernier. Parmi les exemples d'utilisation du flou d'animation figurent les couches recourant à des paramètres avec images clés Centre, Rotation ou Point d'ancrage, qui permettent de déplacer ces couches dans l'espace de façon chronologique. Articles connexes Final Cut Pro 3: Modificateurs de contrôles d'effets Final Cut Pro 3: Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés