Final Cut Pro 5 : timecodes erronés lors de l'utilisation de la fonction Importer Panasonic P2
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Si vous récupérez des plans à l'aide de la fonction Importer Panasonic P2 de Final Cut Pro, il peut arriver que le timecode de l'extrait ne corresponde pas à celui figurant sur la carte P2. Ceci peut se produire lorsque le support est recopié vers une station d'accueil P2 Panasonic AJ-SPD850 DVCPRO50 en utilisant un timecode externe.
Dans la plupart des cas, lorsque vous enregistrez sur une carte P2 à partir d'une caméra P2 ou d'un magnétoscope, les données et le timecode de chacun des segments audio/vidéo sont enregistrés sur la carte sous forme d'un plan séparé. Mais si le support a été enregistré à partir de sources possédant un timecode, l'enregistrement résultant sur la carte P2 pourra comporter des ruptures de séquence du timecode, sans que l'enregistreur P2 n'ait commencé un nouveau plan. Dans un tel cas, un seul plan stocké sur la carte P2 peut contenir des timecodes discontinus, qui auraient normalement dû être intégrés dans des plans séparés.
Lorsque Final Cut Pro importe des plans à partir d'une carte P2, il s'attend à trouver une progression continue des timecodes à l'intérieur de chaque plan. Lorsque Final Cut Pro récupère un plan P2 comportant des ruptures de séquence du timecode, il n'est pas capable d'associer ce timecode discontinu à un seul plan. En récupérant de tels plans, vous risquez d'obtenir des timecodes erronés lorsque vous les visionnerez dans votre navigateur.
Pour éviter les ruptures de timecode sur une carte P2, essayez ce qui suit :
- Pour transférer vers un enregistreur P2 un support sur lequel vous savez qu'il existe des ruptures de timecode, arrêtez et redémarrez l'enregistrement aux abords de l'endroit où se produit la discontinuité. L'enregistreur P2 crée alors une coupure de plan et Final Cut Pro traite l'ensemble comme deux plans séparés auxquels il assigne des timecodes corrects. Prenez garde à interrompre l'enregistrement avant le début de la rupture de séquence, et à le reprendre après la fin de celle-ci.
- Si les données ont déjà été transférées sur une carte P2 et comportent des ruptures de séquence du timecode à l'intérieur de certains plans, essayez de les récupérer à travers une liaison FireWire ou à l'aide d'un périphérique de transfert tiers utilisant des entrées analogiques ou SDI/AES et gérant des périphériques en connexion série. La fonction Capture à la volée détecte automatiquement les ruptures de séquence du timecode, et partage les données en plans dont le timecode est correct. Vous pouvez aussi enregistrer les timecodes individuels et effectuer une capture par lots. Si vous effectuez une Capture par lots, pensez à prévoir un intervalle de quelques secondes pour le rembobinage préliminaire. Bien qu'il n'y ait pas physiquement de bande, une opération de rembobinage est effectuée avant chaque nouvelle capture.