Tournage et prise de vue


Caméras Digital Cinéma

Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K G2

Caméra compacte 6K avec capteur Super 35 HDR et 13 diaphs de dynamique - CINECAMPOCHDEF6K2
1 733,75 € HT (2 080,50 € TTC)
au lieu de 1 825,00 € HT (2 190,00 € TTC)


La Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K est dotée d’un capteur Super 35, d’une plage dynamique de 13 diaphragmes et de deux ISO natifs pouvant atteindre 25 600 pour des images HDR et une exceptionnelle performance en faible éclairage. Les commandes externes offrent un accès rapide aux fonctionnalités essentielles, tandis que l’écran tactile de 5" est idéal pour cadrer les prises, effectuer une mise au point précise et changer les paramètres de la caméra. La caméra intègre des logements pour cartes SD/UHS-II et CFast pour enregistrer en Blackmagic RAW ou ProRes, ainsi qu’un port expansion USB-C pour un enregistrement externe sur disque. Elle comprend en outre une monture d’objectif EF, des micros intégrés, une entrée XLR, un connecteur HDMI standard et une prise en charge des LUTs 3D et du Bluetooth.


Recréez le look des films hollywoodiens

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est dotée de fonctionnalités professionnelles idéales pour les longs‑métrages, les programmes télé et les documentaires, mais également les vlogs, les vidéos YouTube et bien d’autres contenus créatifs.
Elle permet de capturer des couleurs riches, des détails précis et une large plage dynamique entre les plus hautes et les plus basses lumières, de la même manière qu’une caméra bien plus onéreuse.
Vous pouvez désormais offrir un rendu haut de gamme à toutes vos productions. Imaginez pouvoir filmer un film indépendant, des clips musicaux, des vidéos de mariage ou d’entreprise et des documentaires avec une qualité cinématographique.


Boîtier léger en fibre de carbone et polycarbonate

Le design élégant et compact de la caméra numérique Blackmagic Pocket Cinema Camera renferme d’incroyables fonctionnalités pour vos projets haut de gamme.
Composée d’un matériau en fibre de carbone et polycarbonate très léger, la caméra offre également une poignée multifonction avec tous les boutons pour l’enregistrement, l’ISO, la balance des blancs et l’angle d’obturation à portée de main.
Le capteur de la caméra est conçu pour réduire le bruit thermique et ainsi obtenir des ombres plus nettes et une sensibilité ISO plus élevée.
De plus, le grand écran LCD 5 pouces permet d’effectuer une mise au point parfaite en résolution 4K ou 6K.
La caméra inclut également un compartiment pour batterie amovible, 4 micros résistants aux chocs, une monture d’objectif robuste, ainsi qu’un haut-parleur intégré.


Des boutons à portée de main sur la poignée multifonction

En plus d’être confortable et ergonomique, la poignée multifonction inclut des boutons faciles d’accès pour l’ISO, la balance des blancs et l’angle d’obturation. Elle comprend également une molette pour ajuster rapidement l’iris avec votre index.
Bien plus performante qu’un DSLR, vous ne perdrez pas de temps à naviguer dans les menus sur un petit écran pour trouver une fonction. Les boutons pour enregistrer des vidéos ou prendre des images fixes sont placés de manière intuitive.
Vous disposez de boutons de fonction assignables et pour les fréquences d’images élevées, du zoom pour la mise au point, de boutons pour le menu, pour la lecture et bien plus.


Un capteur haute résolution pour une qualité numérique cinématographique

Le modèle 6K offre quant à lui une résolution native de 6144 x 3456. Les 13 diaphs de plage dynamique et le double ISO natif pouvant atteindre 25 600 vous offrent de splendides images avec peu de bruit, que vous tourniez en plein soleil ou dans un environnement très sombre.
De plus, le capteur Super 35 du modèle 6K permet de filmer avec une faible profondeur de champ et avec des objectifs anamorphiques. Les deux modèles vous permettent de filmer jusqu’à 60 im/s en mode Full ou à 120 im/s en mode Window.
Grâce au capteur de pointe et à la colorimétrie de 4e génération, vous disposez d'une technologie des plus avancées pour capturer des images cinématographiques.


Compatibles avec les objectifs cinéma et photographiques

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est la caméra compatible avec le plus d’objectifs au monde. Vous pouvez en effet choisir parmi une large gamme d’objectifs EF ou Micro 4/3.
Le modèle 6K est doté d’une monture d’objectif EF, vous permettant d'utiliser les objectifs que vous possédiez déjà sur un DSLR, une URSA Mini Pro ou même la Blackmagic Cinema Camera originale.
Vous pouvez utiliser des objectifs photographiques largement disponibles sur le marché pour effectuer des choix créatifs et obtenir des images dignes d’un long-métrage de qualité cinématographique.
La monture d’objectif active permet d’ajuster la mise au point et l’iris depuis les boutons de la caméra ou de l’écran tactile.
Pour encore plus de flexibilité, la monture d’objectif Micro 4/3 du modèle 4K peut être adaptée pour des objectifs PL, C, EF ou autres.


Une large plage dynamique (HDR) pour capturer d’incroyables images

La distance entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre d’une image est appelée plage dynamique et elle se mesure en diaph. Les modèles Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K et 6K ont tous deux une incroyable plage dynamique de 13 diaphs, ce qui leur permet de préserver plus de détails dans les zones d’ombre et de lumière qu’une caméra classique.
Ainsi, vous pouvez régler l’exposition pour une prise en intérieur, comme dans un café, tout en capturant les détails de la lumière extérieure provenant de la fenêtre. Vous obtenez encore plus de couleurs que l’espace colorimétrique DCI-P3 standard utilisé pour les longs-métrages.
Et comme DaVinci Resolve Studio est inclus avec la caméra, vous avez une liberté de création totale lors de l'étalonnage, des ajustements pour une pleine exposition et des commandes de récupération.


Un double ISO natif pour des performances exceptionnelles en faible éclairage

L’ISO des caméras numériques mesure la sensibilité du capteur à la lumière. Plus l’ISO est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière.
Cela signifie que vous pouvez filmer avec une lumière naturelle, même en pleine nuit. Les deux modèles Blackmagic Pocket Cinema Camera ont un double ISO jusqu’à 25 600 et sont donc optimisés pour minimiser le grain ou le bruit dans l’image tout en conservant toute la plage dynamique du capteur.
L’ISO natif à 400 est idéal pour des scènes avec un éclairage de plateau.
Le second ISO à 3200 est quant à lui parfait pour les environnements peu lumineux. Comme le gain est ajusté automatiquement alors que vous réglez l’ISO sur la caméra, il devient facile de capturer de magnifiques images même si vous n’avez pas le temps d’installer l’éclairage.


De multiples résolutions et fréquences d’images

La Blackmagic Pocket Cinema Camera peut être utilisée pour filmer à toutes les résolutions et fréquences d’images standard, de la HD jusqu’à la 4K DCI, voire jusqu’à la 6K selon le modèle.
Vous pouvez capturer des images fixes de 21,24 mégapixels sur le modèle 6K et de 8,8 mégapixels avec le modèle 4K. Le nouveau modèle 6K capture jusqu’à 50 im/s à 6144 x 3456 16:9 ou 60 im/s à 6144 x 2560 2.4:1 et 60 im/s à 5744 x 3024 17:9.
Pour des fréquences d’images plus élevées, vous pouvez régler le capteur en mode Window et ainsi filmer à 120 im/s en 2.8K 2868 x 1512 17:9.
Vous pouvez même travailler en anamorphique 6:5 en filmant à 60 im/s en 3.7K 3624 x 3020 avec des objectifs anamorphiques.
Avec le modèle 4K, vous pouvez filmer jusqu’à 60 im/s en 4K DCI à 4096 x 2160 et à 60 im/s en Ultra HD à 3840 x 2160. Vous pouvez même filmer à 120 im/s en HD 1080.


Des formats qui facilitent la post-production

Comme la Blackmagic Pocket Cinema Camera enregistre avec des formats de fichiers standard et ouverts, vous ne perdrez pas de temps avec le transcodage. Vous obtiendrez des fichiers compatibles avec tous les logiciels de post-production et pourrez commencer rapidement la post avec DaVinci Resolve Studio ou le logiciel de votre choix.
Il est possible d’enregistrer en Apple ProRes 10 bits dans tous les formats jusqu’à la 4K ou en Blackmagic RAW 12 bits dans tous les formats jusqu’à la 6K.
Le Blackmagic RAW est un format RAW très performant, et les développeurs peuvent utiliser le SDK Blackmagic RAW gratuit pour intégrer sa prise en charge à leurs applications. Les fichiers d’enregistrement sont pris en charge par tous les systèmes d’exploitation et vous pouvez formater vos cartes ou disques de stockage en HFS+ pour Mac et en ExFAT pour Windows.


La qualité du RAW alliée à la vitesse des codecs vidéo

Le Blackmagic RAW est un nouveau format révolutionnaire conçu pour capturer et préserver les données du capteur de la caméra. Les formats vidéo comme le H.264 compressent fortement les images, ajoutent du bruit, peuvent provoquer des artéfacts et ainsi vous faire perdre certaines données originales du capteur.
Le Blackmagic RAW résout ce problème car il offre des images exceptionnelles et détaillées aux couleurs fidèles tout au long du pipeline de production, de la caméra à la post-production jusqu’au mastering.
Il sauvegarde également les réglages de la caméra en tant que métadonnées, vous permettant d’ajuster l’ISO, la balance des blancs et l’exposition sur la caméra ou plus tard, sans aucune perte.
Seul le Blackmagic RAW offre une qualité optimale et une rapidité inégalée sur des fichiers peu volumineux.


Colorimétrie de 5e génération

Dotée de la même colorimétrie de 5e génération que la URSA Mini Pro 12K, la Pocket Cinema Camera permet de capturer des teintes de peau précises et des couleurs fidèles à chaque prise.
Elle intègre une nouvelle courbe de gamma 12 bits, conçue pour capturer davantage de données de couleurs dans les hautes et basses lumières.
La colorimétrie gère également certains traitements d’image complexes du Blackmagic RAW pour préserver les données de couleur et de plage dynamique du capteur via les métadonnées, que vous pouvez utiliser en post-production.
Vous obtenez ainsi des images avec un rendu naturel et cinématographique lors de l’étalonnage avec DaVinci Resolve Studio.


Viseur en option pour un tournage professionnel

Les Pocket Cinéma Caméra 6K G2 et 6K Pro prennent en charge un viseur en option pour faciliter les prises de vue en extérieur et au poing. L'écran OLED couleur 1280 x 960 intègre un capteur de proximité et un dioptre en verre à 4 éléments pour une précision incroyable avec un grand ajustement de la mise au point de -4 à +4. La mire de Siemens intégrée vous garantit une configuration parfaite de la mise au point du viseur.
D'autres informations d'état, comme les repères de cadrage, sont aussi affichés. le Pocket Cinema Pro EVF se branche rapidement aux Pocket Cinema Camera 6K G2 et 6K Pro via un connecteur unique.
Le viseur offre une plage de pivotement de 70 degrés et est livré avec 4 types différents d'oeilletons pour l'oeil gauche et l'oeil droit.


Informations techniques détaillées

Caractéristiques de la caméra:

- Taille effective du capteur : 23,10mm x 12,99mm (Super 35)
- Monture d'objectif : Monture active EF
- Contrôle de l'objectif : Iris, mise au point et zoom avec des objectifs compatibles.
- Plage dynamique : 13 diaphragmes.
- Deux ISO natifs : 400 et 3200

Résolutions de tournage

- 6144 x 3456 (6K) jusqu’à 50 i/s,
- 6144 x 2560 (6K 2.4:1) jusqu’à 60 i/s,
- 5744 x 3024 (5.7K 17:9) jusqu’à 60 i/s,
- 4096 x 2160 (4K DCI) jusqu’à 60 i/s,
- 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 60 i/s,
- 3728 x 3104 (3.7K 6:5 anamorphique) jusqu’à 60 i/s,
- 2868 x 1512 (2.8K 17:9) jusqu’à 120 i/s,
- 1920 x 1080 (HD) jusqu’à 120 i/s

Fréquences d'images

- La fréquence d'images du capteur maximale dépend de la résolution et du codec sélectionnés.
- Prise en charge des fréquences d'images de 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 50, 59.94 et 60 i/s.
- Fréquences d’images off-speed jusqu’à 60 i/s en 6K 2.4:1, 120 i/s en 2.8K 17:9 et 1080HD.

Mise au point

- Autofocus disponible avec les objectifs compatibles.

Contrôle de l’iris

- Molette et curseur à l'écran permettant d'ajuster manuellement l'iris sur les objectifs électroniques compatibles.
- Bouton Iris pour un réglage automatique de l'iris sur les objectifs compatibles.

- Dimensions de l'écran : 5” 1920 x 1080.
- Type d'écran : Écran tactile LCD capacitif.

Prise en charge des métadonnées

- Données de l'objectif générées automatiquement depuis les objectifs EF électroniques.
- Enregistrement automatique des paramètres de la caméra et du clap, tel que le projet, le numéro de la scène, la prise et les informations supplémentaires.
- Une LUT 3D peut également être intégrée dans les métadonnées des fichiers Blackmagic RAW.

Commandes

- Menus tactiles sur écran de 5".
- 1 x bouton de mise en marche, 1 x bouton d’enregistrement, 1 x bouton Stills, 1 x molette de défilement avec fonction d’appui intégrée sur la poignée, 1 x bouton ISO, 1 x balance des blancs, 1 x bouton Obturateur, 3 x boutons Fn réglables par logiciel, 1 x bouton HFR (haute fréquence d’images), 1 x bouton Zoom, 1 x bouton Menu, 1 x bouton Lecture, 1 x bouton Mise au point et 1 x bouton Iris.

Connexions :

- Nombre total d'entrées vidéo : Aucune.
- Nombre total de sorties vidéo : 1 x HDMI de type A jusqu'à 1080p60.
- Entrées audio analogique : 2 x mini XLR analogique commutable entre le niveau micro prenant en charge l’alimentation fantôme et le niveau ligne (jusqu’à +14dBu). 1 x entrée stéréo 3,5mm. Peut également être utilisée pour l'entrée timecode.
- Sorties audio analogique : 1 x jack de 3,5 mm pour casque.
- Interface pour l’ordinateur : USB de type C pour l’enregistrement sur lecteur externe, le contrôle caméra PTP et les mises à jour logicielles.

Audio :

- Microphone : Micro stéréo intégré.
- Haut-parleur intégré : 1 x haut-parleur mono.

Normes :

- Normes vidéo SD : Aucune.

Normes vidéo HD

- 1080p23.98, 1080p24, 1080p25, 1080p29.97, 1080p30, 1080p50, 1080p59.94, 1080p60.

Normes vidéo Ultra HD

- 2160p23.98, 2160p24, 2160p25, 2160p29.97, 2160p30, 2160p50, 2160p59.94, 2160p60.

Normes 4K DCI

- 4KDCIp23.98, 4KDCIp24, 4KDCIp25, 4KDCIp29.97, 4KDCIp30, 4KDCIp50, 4KDCIp59.94, 4KDCIp60.

Support/Média :

Supports

- 1 x logement pour carte CFast
- 1 x logement pour carte SD UHS-II
- 1 x port expansion USB-C 3.1 Gen 1 pour l’enregistrement sur des supports externes en Blackmagic RAW ou en ProRes.
- Formatage des supports : Formatage des supports en ExFAT (Windows/Mac) ou en HFS+ (Mac).

Codecs pris en charge :

- Blackmagic RAW Constant Bitrate 3:1
- Blackmagic RAW Constant Bitrate 5:1
- Blackmagic RAW Constant Bitrate 8:1
- Blackmagic RAW Constant Bitrate 12:1
- Blackmagic RAW Constant Quality Q0
- Blackmagic RAW Constant Quality Q1
- Blackmagic RAW Constant Quality Q3
- Blackmagic RAW Constant Quality Q5
- ProRes 422 HQ QuickTime
- ProRes 422 QuickTime
- ProRes 422 LT QuickTime
- ProRes 422 Proxy QuickTime

Contrôle

Contrôle externe :

- Blackmagic Zoom Demand et Blackmagic Focus Demand pour contrôler la caméra et l'objectif depuis des poignées de trépied.

- Contrôle caméra via iPad, Bluetooth et PTP USB

- Contrôle externe de certains paramètres de la caméra, mise au point, iris et zoom avec les objectifs compatibles, correcteur colorimétrique, tally et démarrage/arrêt de l’enregistrement interne lors de l’utilisation d’un mélangeur ATEM compatible et de l’ATEM Software Control.


Caractéristiques de stockage :

Débits de stockage

6144 x 3456 (6K)

- Blackmagic RAW 3:1 - 323 MB/s
- Blackmagic RAW 5:1 - 194 MB/s
- Blackmagic RAW 8:1 - 121 MB/s
- Blackmagic RAW 12:1 - 81 MB/s
- Blackmagic RAW Q0 - 242 à 483 MB/s
- Blackmagic RAW Q1 - 162 à 387 MB/s
- Blackmagic RAW Q3 - 108 à 277 MB/s
- Blackmagic RAW Q5 - 65 à 162 MB/s

6144 x 2560 (6K 2.4:1)

- Blackmagic RAW 3:1 - 240 MB/s
- Blackmagic RAW 5:1 - 144 MB/s
- Blackmagic RAW 8:1 - 90 MB/s
- Blackmagic RAW 12:1 - 60 MB/s
- Blackmagic RAW Q0 - 180 à 359 MB/s
- Blackmagic RAW Q1 - 120 à 287 MB/s
- Blackmagic RAW Q3 - 80 à 205 MB/s
- Blackmagic RAW Q5 - 49 à 120 MB/s

5744 x 3024 (5.7K 17:9)

- Blackmagic RAW 3:1 - 264 MB/s
- Blackmagic RAW 5:1 - 159 MB/s
- Blackmagic RAW 8:1 - 100 MB/s
- Blackmagic RAW 12:1 - 67 MB/s
- Blackmagic RAW Q0 - 198 à 396 MB/s
- Blackmagic RAW Q1 - 133 à 317 MB/s
- Blackmagic RAW Q3 - 89 à 227 MB/s
- Blackmagic RAW Q5 - 54 à 133 MB/s


4096 x 2160 (4K DCI)

- Blackmagic RAW 3:1 - 136 MB/s
- Blackmagic RAW 5:1 - 82 MB/s
- Blackmagic RAW 8:1 - 51 MB/s
- Blackmagic RAW 12:1 - 35 MB/s
- Blackmagic RAW Q0 - 102 à 203 MB/s
- Blackmagic RAW Q1 - 68 à 163 MB/s
- Blackmagic RAW Q3 - 46 à 116 MB/s
- Blackmagic RAW Q5 - 28 à 68 MB/s
- Apple ProRes 422 HQ - 117,88 MB/s
- Apple ProRes 422 - 78,63 MB/s
- Apple ProRes 422 LT - 54,63 MB/s
- Apple ProRes 422 LT - 24,25 MB/s


3840 x 2160 (Ultra HD)

- Apple ProRes 422 HQ - 110 MB/s
- Apple ProRes 422 - 73,6 MB/s
- Apple ProRes 422 LT - 51 MB/s
- Apple ProRes 422 LT - 22,4 MB/s

3728 x 3104 (3.7K 6:5 anamorphique)

- Blackmagic RAW 3:1 - 177 MB/s
- Blackmagic RAW 5:1 - 106 MB/s
- Blackmagic RAW 8:1 - 67 MB/s
- Blackmagic RAW 12:1 - 45 MB/s
- Blackmagic RAW Q0 - 133 à 265 MB/s
- Blackmagic RAW Q1 - 89 à 212 MB/s
- Blackmagic RAW Q3 - 60 à 152 MB/s
- Blackmagic RAW Q5 - 36 à 89 MB/s

2868 x 1512 (2.8K 17:9)

- Blackmagic RAW 3:1 - 67 MB/s
- Blackmagic RAW 5:1 - 41 MB/s
- Blackmagic RAW 8:1 - 26 MB/s
- Blackmagic RAW 12:1 - 17 MB/s
- Blackmagic RAW Q0 - 51 à 101 MB/s
- Blackmagic RAW Q1 - 34 à 81 MB/s
- Blackmagic RAW Q3 - 23 à 58 MB/s
- Blackmagic RAW Q5 - 14 à 34 MB/s

1920 x 1080

- Apple ProRes 422 HQ - 27,5 MB/s
- Apple ProRes 422 - 18,4 MB/s
- Apple ProRes 422 LT - 12,75 MB/s
- Apple ProRes Proxy - 5,6 MB/s

Formats d'enregistrement

- Blackmagic RAW 3:1, 5:1, 8:1, 12:1, Q0, Q1, Q3 et Q5 à 6144 x 3456, 6144 x 2560, 5744 x 3024, 4096 x 2160, 3728 x 3104 et 2868 x 1512 avec plage dynamique Film, Extended video ou Video, ou avec une LUT 3D personnalisée intégrée aux métadonnées.
- ProRes à 4096 x 2160, 3840 x 2160 et 1920 x 1080 avec plage dynamique Film, Extended Video ou Video, ou avec une LUT 3D personnalisée.

Remarques:

- Débits de stockage basés sur 30 images par seconde.
* Les débits de stockage du paramètre de qualité constante Q0 cités sont purement indicatifs. Ils se basent sur un taux de compression allant de 2:1 à 5:1.
** Les débits de stockage du paramètre de qualité constante Q5 cités sont purement indicatifs. Ils se basent sur un taux de compression allant de 7:1 à 20:1.
- Les débits de stockage réels dépendent du sujet de l’image.

Logiciel :

Logiciel inclus

- Blackmagic OS.
- Clé d'activation DaVinci Resolve Studio (Mac et Windows)
- Blackmagic Camera Setup
- Blackmagic RAW Player
- Plug-in QuickLook Blackmagic RAW
- Blackmagic RAW SDK
- Blackmagic RAW Speed Test

Systèmes d'exploitation :

- Mac 11.1 Big Sur,
- Mac 12.0 Monterey ou une version ultérieure
- Windows 10 et 11

Alimentation requise :

Alimentation

- 1 x alimentation externe 12V.
- Entrée d'alimentation externe : 1 x connecteur de verrouillage à 2 broches.
- Type de batterie : NP-F570.
- Autonomie de la batterie : Environ 60 minutes (enregistrement en RAW 6K à 24 i/s sur carte CFast 2.0 avec la luminosité de l’écran à 50%).
- Alimentation : 12V-20V.

Caractéristiques physiques :

- Dimensions : 180 x 112 x 123 mm
- Poids : 1200 gr

Spécifications environnementales :

- Température d'utilisation : 0° à 40°C (32° à 104°F)
- Température de stockage : -20° à 45°C (-4° à 113°F)
- Humidité relative : 0% à 90% sans condensation

Contenu du produit :

- Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K G2
- Cache anti-poussière pour la tourelle
- Courroie
- Alimentation 30W avec connecteur de verrouillage et adaptateurs universels
- Batterie NP-F570
- Livret de bienvenue
- Clé d'activation de DaVinci Resolve Studio.

Accessoire à utiliser avec les produits suivants
Angelbird CFast 2.0 AV PRO de 256 Go
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256Go
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