Compressor: Informations de dernière minute
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Ce document comprend des informations de dernière minute à propos du logiciel Compressor. Pour accéder aux toutes dernières informations de mises à jour, trucs et astuces, et obtenir la liste des périphériques tierce parties certifiés, consultez
le site web de Compressor
ainsi que le site web de Final Cut Pro.
Les filigranes circulaires ont un aspect d'ellipse avec les préréglages MPEG-2
Si vous possédez une image d'un cercle que vous souhaitez utilisez en tant que filigrane, l'image risque de terminer en forme d'ellipse. C'est la conséquence d'un conflit entre les différentes proportions de pixel (rectangulaire et carré) utilisées par les formats source et de sortie. Afin d'éviter ce problème, modifez légèrement la forme de l'image du cercle afin qu'elle ressemble plus à une ellipse. La forme sera ensuite modifiée et retrouvera un aspect circulaire.
Certains caractères sont déformés avec l'utilisation du filtre d'incrustation texte avec les préréglages MPEG-2
Certaines lettres telles que P et L peuvent être déformées à l'affichage lors de l'utilisation du filtre d'incrustation Texte avec préréglages MPEG-2. C'est la conséquence d'un conflit entre les différentes proportions de pixel (rectangulaire et carré) utilisées par les formats source et de sortie. Il n'y a pas solution pour l'instant.
Des noms de préréglages incorrects sont affichés pour les fichiers de média déplacés à partir de la fenêtre Historique
Si vous déplacez un élément déjà traité à partir de la fenêtre historique vers la zone de traitement par lots, la colonne Préréglages affiche le nom de fichier de destination ainsi que le descriptif du préréglage. Cela concerne les préréglages de tous les encodeurs, mais sans aucune conséquence sur le fichier de média obtenu après traitement.
Les codecs de fichiers de média ne sont pas reconnus lors de l'utilisation de codecs tierce parties
Compressor prend en charge la plupart des codecs QuickTime. Cependant, si vous essayez de transcoder un fichier dont le codec n'est pas présent, le logiciel risque de se comporter de manière imprévisible. Généralement, certaines portions de votre écran sont affichées en noir, et les films ne sont pas affichés dans la fenêtre de prévisualisation. Vérifiez que le codec nécessaire est installé sur votre machine avant de traiter ces fichiers de média.
Pour connaître quels sont les codecs utilisés par vos fichiers de média:
1 - Ouvrez le fichier de média dans QuickTime Player.
2 - Sélectionnez la commande Fenêtre -> Afficher les infos de séquence.
3 - Cliquez sur le triangle Plus d'infos et consultez la ligne qui indique Format. La ligne Format affiche le nom du codec, ainsi que les dimensions originales et la profondeur de pixel. Une fois que vous avez pris connaissance du codec utilisé, vous pouvez vérifier si Compressor est en mesure de le reconnaître.
Pour vérifier si Compressor est en mesure de reconnaître le codec utilisé par vos fichiers de média:
1 - Ouvrez le logiciel Compressor.
2 - Sélectionnez un préréglage QuickTime existant ou créez un nouveau préréglage QuickTime.
3 - Cliquez sur le bouton Réglages vidéo dans le panneau de l'encodeur QuickTime afin d'afficher le dialogue des réglages de compression.
4 - Cliquez sur le popup menu local Codec disponible sur le haute de la fenêtre afin de visualiser la liste des codecs installés.
Si le codec utilisé par vos fichiers de média n'est pas mentionné, Compressor ne sera pas en mesure de reconnaître vos fichiers de média.
Noms d'utilisateurs distants
Si vous créez un emplacement ou utilisateur distant, assurez vous de n'employer que des caractères acceptés par UNIX. Les caractères non acceptés par UNIX utilisés dans des noms d'utilisateurs ne sont pas reconnus par Compressor.
Les préréglages et groupes de préréglages ne doivent être supprimés qu'un par un
Compressor permet seulement de supprimer un préréglage ou un groupe de préréglages à la fois. Si vous sélectionnez plusieurs préréglages, le bouton Supprimer sera grisé.
Les préréglages ne peuvent être ajoutés à un groupe qu'un par un
Si vous souhaitez déplacer plusieurs préréglages dans un groupe de préréglages, vous devez les déplacer un par un.
Les préréglages ne peuvent être dupliqués qu'un par un
Il n'est pas possible de sélectionner et de dupliquer plusieurs préréglages en même temps. Le bouton Dupliquer sera grisé. Vous devez dupliquer les préréglages un par un.
Les préréglages ne peuvent pas être déplacés d'un groupe de préréglages
Une fois que vous avez déplacé un préréglage au sein d'un groupe de préréglages, vous ne pouvez plus le déplacer à nouveau. Cependant, vous pouvez le déplacer vers un autre groupe de préréglages. Vous pouvez supprimer un préréglage de n'importe quel groupe en utilisant le bouton Supprimer ou la touche d'effacement.
Aucun avertissement avant la suppression de préréglages ou groupes de préréglages
Compressor ne propose aucun message de confirmation lors de la suppression d'un préréglage ou groupe de préréglages au moyen du bouton Supprimer ou avec la touche d'effacement.
Certains fichiers traités en provenance de Final Cut Pro sont enregistrés au premier niveau du disque de démarrage
Si vous utilisez Compressor afin de transcoder un projet Final Cut Pro et que vous sélectionnez la source comme destination, les fichiers obtenus seront enregistrés au premier niveau du disque de démarrage plutôt que l'emplacement source sélectionné.
Les identifiants de noms de fichiers traités sont affichés avec le format Symbol dans la fenêtre Droplet
À l'inverse de la fenêtre Destinations qui affiche les noms de fichiers en anglais courant, la fenêtre Droplet utilise le symbole % suivi d'une lettre pour créer un identifiant de nom de fichier.
Les symboles suivants sont affichés avec leurs identifiants:
- %B: Nom du fichier source
- %T: Nom du fichier de préréglage
- %D: Date
- %E: Suffixe du fichier source
iDisk ne peut pas être utilisé comme emplacement de destination
Si vous désirez sauvegarder un fichier de média traité sur un volume iDisk présent sur le bureau, enregistrez le d'abord sur un volume local, puis faites le glisser sur le volume iDisk après qu'il ai été transcodé.
Informations importantes à propos des fichiers MPEG-2 générés par Compressor et DVD Studio Pro
Code temporel
DVD Studio Pro 1.5.2 ne reconnaît pas les fichiers MPEG-2 en provenance de Compressor lorsque le code temporel s'étend de la manière suivante pour les formats de diffusion ci-dessous:
- NTSC: de 23:59:59:29 à 00:00:00:00
- PAL: de 23:59:59:24 à 00:00:00:00
- 24P: de 23:59:59:23 à 00:00:00:00
Si la durée du fichier média source entraîne que le code temporel s'étend jusqu'à l'adresse 00:00:00:00 et que vous souhaitez exporter le fichier MPEG-2 obtenu vers DVD Studio Pro 1.5.2, sélectionnez la boîte à cocher "Définir le code temporel de départ" dans le panneau "MPEG-2 Encoder Video Format" accessible dans la fenêtre de Préréglages, et saisissez une valeur de code temporel 00:00:00:00 dans le champ "Définir le code temporel de départ".
Marqueurs de châpitres
Les marqueurs de châpitres définis dans Final Cut Pro, puis transcodés dans Compressor, ou définis directement dans Compressor, ne seront pas présents dans les données MPEG-2 importées dans les versions antérieures à DVD Studio Pro 2. Cependant, les images de type I seront définies aux emplacements des marqueurs de châpitres. Si vous utilisez une version antérieure à DVD Studio Pro 2, vous disposez des options suivantes:
Fichiers de projets Final Cut Pro
Vous disposez des options suivantes pour les fichiers de projets Final Cut Pro:
- Exporter un film QuickTime: Afin de préserver les marqueurs de châpitres, sélectionnez la commande Fichier -> Exporter -> Export QuickTime, et sélectionnez Marqueurs de Compression dans le popup menu local. Vous ne bénéficierez pas de la grande qualité d'encodage fournie par Compressor provides, mais vous conserverez vos marqueurs de châpitres.
- Exporter avec Compressor: Si la qualité et les réglages d'encodage MPEG-2 sont importants, sélectionnez la commande Fichier -> Exporter -> Avec Compressor pour générer votre fichier MPEG-2. Si vous utilisez une version antérieure à DVD Studio Pro 2, vous pouvez définir manuellement les marqueurs de châpitres dans DVD Studio Pro.
Fichiers de projets Compressor
Vous pouvez définir des marqueurs de châpitres directement dans la fenêtre de prévisualisation de Compressor, mais ces derniers ne seront pas préservés si vous utilisez une version antérieure à DVD Studio Pro 2. Les images de type I seront malgré tout préservées. Si vous utilisez une version antérieure à DVD Studio Pro 2, vous pouvez définir manuellement les marqueurs de châpitres dans DVD Studio Pro.
- Boîte à cocher "Ajouter des méta données DVD Studio Pro": La sélection de cette option autorise Compressor à analyser des informations spécifiques MPEG-2 pendant le processus de transcodage afin d'accélérer le processus d'importation dans le logiciel DVD Studio Pro 2. Cependant, ces fichiers MPEG-2 ne seront pas compatibles avec DVD Studio Pro 1.5 ou versions antérieures. Si cette option n'est pas sélectionnée, les informations spécifiques seront analysées plus tard dans DVD Studio Pro.
Remarque:
Les flux MPEG-2 qui comportent des meta données DVD Studio Pro sont uniquement compatibles avec DVD Studio Pro 2 (ou supérieur). Les flux MPEG-2 obtenus lorsque cette option est sélectionnée ne seront pas compatibles avec les versions antérieures à DVD Studio Pro 2.
Débit de données inférieur nécessaire lors du transcodage de certains fichiers de média
Il est vivement recommandé de réduire le débit de données sensiblement des préréglages MPEG-2 - 120 minutes lorsque vous transcodez des fichiers de média dont la durée est voisine de 120 minutes, ainsi que pour le transcodage de données audio en AIFF. Un débit de données d'environ 3,3 Mbps est recommandé dans ce cas de figure.
Inconsistance de l'ordre de priorité de trames automatique en MPEG-2
Si vous activez le réglage d'ordre de priorité de trames automatique dans le panneau "MPEG-2 Video Format", le mécanisme d'auto-détection ne choisit pas forcément la bonne priorité de trames (supérieure ou inférieure). L'auto détection sélectionne la bonne priorité de trames lorsque les fichiers sources utilisent le codec DV, mais ce n'est pas le cas avec de nombreux autres codecs (tous les préréglages MPEG-2 de Compressor utilisent la détection automatique). Afin d'éviter cette inconsistance, créez un nouveau préréglage ou dupliquez un préréglage existant et configurez manuellement la priorité de trames, "Trame supérieure" ou "Trame inférieure" (en lieu et place de Automatique) afin que l'ordre des trames soit en adéquation avec vos fichiers sources.
Transcodage avec Compressor dans Final Cut Pro
Lorsque vous décidez de transcoder un projet Final Cut Pro, ce dernier déclenche les opérations de rendu puis transcode les images avec Compressor. Vous avez la possibilité d'interrompre temporairement ou d'annuler ce processus directement dans Final Cut Pro. La méthode préconisée pour interrompre un travail Compressor initié par Final Cut Pro est d'utiliser le bouton Stop dans la barre d'outils de traitements par lots. La méthode préconisée pour annuler un travail Compressor initié par Final Cut Pro est d'utiliser le bouton Supprimer dans la barre d'outils de traitements par lots
Des modifications de réglages de réseau peuvent altérer le traitement par lots dans Compressor
Si vous modifiez les réglages de réseau pendant que Compressor fonctionne, il est possible que le bouton Soumettre dans la fenêtre de traitement par lots devienne inactif. Par exemple, le déplacement d'un PowerBook d'un réseau Ethernet vers un réseau sans fil, ou le simple fait de débrancher le câble Ethernet du réseau pour emporter son Powerbook, peut provoquer ce symptôme. Il suffit dans ce cas de quitter le logiciel Compressor et de relancer l'application. Si le problème persiste, il sera peut être nécessaire de redémarrer votre machine.