DVD Studio Pro 2.0.4: Améliorations
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Les améliorations suivantes sont inclues avec DVD Studio Pro 2.0.4.
Fichiers de projets PAL avec la version 2.0.3
La version 2.0.3 de DVD Studio Pro a introduit un problème dans les projets PAL qui utilisent des images fixes. Les menus avec images fixes, les diaporamas ou les pistes contenant des images fixes, sont redimensionnées de manière incorrecte dans les projets PAL. Les projets NTSC ne sont pas concernés par ce problème.
Remarque:
Lorsque les projets PAL contenant des images fixes sont joués à partir du mode simulation, ils apparaissent tout à fait normaux, sans anomalie visible. Cependant, lorsqu'ils sont rejoués au moyen d'un lecteur DVD, toutes les images fixes du projet seront affichées de manière incorrecte, soit disproportionnés, soit tronquées.
Prise en charge de nouvelles résolutions MPEG-2
DVD Studio Pro prend désormais en charge les résolutions vidéo ajustées de type D-1, demi D-1, et SIF MPEG-2.
Ci-dessous, la liste des résolutions MPEG-2 supportées:
- D-1 plein format: 720 x 480 NTSC, 720 x 576 PAL.
- D-1 ajusté: 704 x 480 NTSC, 704 x 576 PAL.
- demi D-1: 352 x 480 NTSC, 352 x 576 PAL.
- SIF (Standard Interface Format): 352 x 240 NTSC, 352 x 288 PAL.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous utilisez l'une de ces résolutions dans une piste:
- Bien qu'un projet soit en mesure de contenir une combinaison des trois formats de résolutions vidéo supportées, tous les clips vidéo utilisés au sein d'une même piste doivent utiliser exactement la même résolution. Par exemple, si vous utilisez des ressources vidéo aux formats D-1 et demi D-1, ils ne peuvent pas être utilisés au sein de la même piste, mais peuvent être utilisés dans des pistes indépendantes dans le même projet.
- L'encodeur MPEG intégré n'est capable que de compresser des clips vidéo en pleine résolution D-1. Lorsque vous ajoutez des ressources QuickTime à une piste, la piste ne doit contenir que des clips en pleine résolution D1.
- Les images fixes sont encodées en tant que ressources MPEG-2 pleine résolution D-1. Toutes les pistes dans lesquelles vous ajoutez des images fixes ne doivent contenir que des clips en pleine résolution D-1.
Lors de la création de menus standard, vous pouvez assigner des ressources qui utilisent n'importe laquelle des trois résolutions vidéo supportées aux zones sensibles et boutons. Etant donné que les menus sont calculés lors du processus de construction du disque, vous pouvez mélanger des résolutions vidéo en fonction des besoins de vos menus.
L'ajustement précis de clips est maintenant plus facile
Si vous décidez d'ajuster le clip d'une piste en saisissant un nouveau temps de début dans la fenêtre Inspecteur de clip, la durée du clip est automatiquement modifiée pour prendre en compte le nouveau temps de début. Les versions précédentes de DVD Studio Pro 2 nécessitaient la saisie dans un premier temps d'une durée plus courte avant de pouvoir modifier le nouveau temps de début.
Les clips de sous-titres peuvent maintenant croiser les marqueurs
Les sous-titres qui croisent les marqueurs de chapîtres sont maintenant automatiquement découpés en de multiples clips de sous-titres positionnés à chaque marqueur lorsque vous construisez le projet. La spécification DVD-Vidéo n'autorise pas que les sous-titres soient étendus au delà des marqueurs de chapîtres. En découpant un clip de sous-titres long pour chaque marqueur de chapître lors du processus de construction, DVD Studio Pro vous permet de donner l'illusion d'un seul et unique clip de sous-titres de longue durée.
Les longueurs de clips d'images fixes illégales ne sont pas autorisées
DVD Studio Pro fixe maintenant la durée minimum d'un clip d'images fixes à 15 images dans les projets NTSC et à 12 images dans les projets PAL. Ces durées minimales s'appliquent également aux images fixes utilisées dans les diaporamas.