Final Cut Pro 1.2.5: Informations de dernière minute

Cet article contient des informations relatives à Final Cut Pro 1.2.5 publiées après la sortie du logiciel. Ces informations s’appliquent à la version 1.2.5 mais aussi aux versions antérieures.. Arrêt d’une capture par lots après une mise à jour de fichiers de projets Si vous mettez à jour un projet d’une version précédente de Final Cut Pro, effectuez une capture par lots sur certains clips utilisés dans le projet et stoppez la capture par lots avant son terme, les icônes de clips vidéo offline peuvent être modifiés en icônes de clips audio offline. Cependant, cela n’affecte en rien les clips concernés. Pour corriger ce problème, recommencez la capture par lots et laissez là continuer jusqu’à son terme. Export d’une image fixe à plusieurs reprises Si vous exportez une image fixe plus de deux fois sans changer de nom, la troisième tentative échouera et aucune opération ne sera effectuée. Lorsque vous exportez une image fixe pour la première fois en utilisant les réglages par défaut, le fichier exporté portera le nom que vous lui avez donné. Si vous exportez à nouveau cette même image fixe sans lui donner un nom différent, le fichier généré portera exactement le même nom avec le suffixe “.1”. Mais dans le cas de figure ou vous exportez une image fixe plus de deux fois consécutives, faites attention de modifier le nom avant chaque tentative d’export. Export et conversion de fichiers au format DV NTSC vers le format DV PAL et réciproquement Si vous essayez d’exporter des séquences vidéo au fomet DV NTSC vers du DV PAL ou réciproquement, il est nécessaire d’utiliser du matériel de transcodage professionnel afin d’obtenir des résultats convaincants. La conversion de formats en utilisant l’ordinateur comme transcodeur n’est pas du tout recommandée et ne donnera que des résultats décevants. Ouverture de fichiers de projets encryptés sous Mac OS 9 Les fichiers de projet qui ont été encryptés avec l’utilitaire “Sécurité des fichiers Apple” inclus dans Mac OS 9 doivent être impérativement décodés avant d’être utilisés avec Final Cut Pro. Si vous essayez malgré tout d’ouvrir un projet encrypté, vous obtiendrez un message d’erreur comme si le fichier était endommagé. Pour ouvrir le fichier de projet encrypté, quittez le logiciel Final Cut Pro, puis double cliquez sur l’icône du fichier encrypté. Suivez ensuite les instructions qui sont affichées à l’écran afin de déprotéger le fichier. Pertes d’images lorsque la recopie vidéo est activée Si vous utilisez Final Cut Pro sur une machine configurée avec deux moniteurs informatiques, et que la recopie vidéo a été activée dans la barre de régalges, vous risquez de rencontrer des pertes d’images lors de la lecture de séquences vidéo. Pour une performance optimale, désactivez la recopie vidéo depuis la barre de réglages. Vous pouvez vous reporter au centre d’aide Apple pour plus d’informations. Accéder à plus de résolutions sur les moniteurs Apple Studio 15” et 17” Si vos réglages de résolution sont limités à 640 x 480 pixels sur les moniteurs Apple Studio 15” et 17”, il vous est possible d’obtenir des résolutions supplémentaires en désactivant l’option DDC (Data Display Channel) en utilisant les menus de réglages d’écran. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes: 1 - Appuyez sur le bouton OSD qui se trouve sur la base gauche du moniteur. Le menu avec les réglages de base s’affiche en surimpression. 2 - Sélectionnez l’icône ETC et appuyez sur le bouton Enter. 3 - Sélectionnez Off pour désactiver l’option DCC. 4 - Appuyez enfin sur le bouton Exit pour sortir des menus. Utilisation d’une carte Pinnacle TARGA avec un moniteur Apple Studio 17” Si vous utilisez un moniteur Apple Studio Display 17” avec une carte de la gamme Pinnacle TARGA, l’affichage vidéo risque d’être complètement vert. Afin d’obtenir un affichage vidéo correct, vous devez utilisez le petit adaptateur noir qui est fourni avec la carte vidéo Pinnacle. Pour connecter cet adaptateur, suivez les étapes suivantes : 1 - Eteignez votre ordinateur ainsi que votre moniteur. 2 - Connectez l’une des extrémités de l’adaptateur sur le port vidéo de la carte et l’autre extrémité sur le câble vidéo du moniteur Studio Display. 3 - Vous pouvez maintenant rallumer votre ordinateurs et votre moniteur. L’affichage des couleurs devrait maintenant être correct. Utilisation d’un boîtier convertisseur Sony DVMC-DA1 ou DVMC-DA2 Le convertisseur analogique/numérique Sony DVMC-DA1 (et modèles ultérieurs) ne fournit aucune possibilité de pilotage de machine au travers de l’interface FireWire. Sa fonction se limite à convertir les signaux analogiques vidéo et audio au format DV, qui sont ensuite transmis sur le bus FireWire. Si vous utilisez ce type de convertisseur avec un périphérique vidéo qui supporte un protocole de pilotage série, tel que le RS-422 par exemple, il est alors nécessaire de configurer le pilotage de machine de manière appropriée. Choisissez l’option Préférences dans le menu Edition, cliquez ensuite sur l’onglet Pilotage de machine, puis selectionnez le protocole adéquat. Faites bien attention de ne pas sélectionner le pilotage de machine FireWire. Si c’est le cas, vous aurez des problèmes de pertes d’images lors de l’acquisition vidéo. Si votre source vidéo analogique ne supporte pas le pilotage de machine, vous devez désactiver complètement l’option de pilotage de machine. Deux réglages d’acquisition audio sont possibles avec ce type de convertisseur, 32 kHz et 48 kHz. Afin de sélectionner l’un ou l’autre, appuyez sur le bouton DV In situé sur le boîtier. Le voyant doit changer de couleur entre vert et rouge, la couleur verte indique un échantillonage audio à 32 kHz et la couleur rouge indique un échantillonage audio à 48 kHz. Utilisation d’une carte SCSI Hammer L’extension HammerTime requise pour les cartes SCSI de type Hammer provoque des interférences avec QuickTime et provoque des problèmes de lecture vidéo pouvant conduire au blocage total de la machine. Si cette extension est présente dans votre dossier système, il est impératif de la supprimer et de redémarrer votre machine. Pour plus d’informations, contactez le fabricant de la carte. Problème de communication avec un périphérique DV Si vous rencontrez des problèmes de communication avec votre camescope DV, éteignez votre ordinateur, puis éteignez votre camescope. Après quelques minutes d’attente, allumez votre camescope, puis votre ordinateur. N’oubliez pas que le pilotage de machine n’est pas disponible lorsque votre camescope est en mode caméra. Désactivation d’utilitaires de monitoring système Pour une meilleure performance de votre machine lorsque vous travaillez avec Final Cut Pro, n’utilisez pas d’utilitaires de type Symantec DiskLight par exemple. Clips vidéo ouverts dans un seul logiciel Il est important de ne pas ouvrir un fichier vidéo dans différents logiciels en même temps. Si vous essayez de relire un clip vidéo au format DV dans Final Cut Pro alors que ce clip est déjà ouvert dans QuickTime Player, vous risquez de sérieux problèmes et le clip peut être éventuellement interprété comme un fichier offline.