Final Cut Pro 3: À propos des codes temporels drop frame et non-drop frame
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Il existe deux types de codes temporels : le code temporel non-drop frame et le code temporel drop frame. Le code temporel non-drop frame est simple : pour chaque image existe un numéro de code temporel correspondant. La vidéo PAL (25 images par secondes) utilise exclusivement ce type de code temporel.
Le code temporel drop frame (utilisé avec le format NTSC) compense le fait que le format NTSC a un débit de 29,97 ips, soit 0,03 ips plus lent que le nombre entier le plus proche, à savoir 30 ips. Le code temporel ne pouvant être représenté que par des nombres entiers, des chiffres du code temporel sont régulièrement ignorés. De cette manière, le code temporel qui s'affiche correspond aux secondes et aux minutes de vidéo qui ont été lues. Le format NTSC peut être représenté soit par un code temporel drop frame, soit par un code temporel non-drop frame.
IMPORTANT:
Aucune image vidéo n'est perdue lorsque vous recourez au code temporel Drop Frame. Seuls les codes temporels correspondants sont ignorés.
Pour distinguer les deux types de code temporel:
- Les codes temporels non-drop frame comportent deux-points (:) entre les secondes et les images (01:22:45:26).
- Les codes temporels drop frame comportent un point-virgule (;) entre les secondes et les images (01:22:45;26).
Choisissez le type de code temporel de vos séquences en cochant la case Drop Frame de l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence.
Fonctionnement du code temporel drop-frame
Si vous employez le codes temporel drop-frame, les images 0 et 1 sont ignorées la première seconde de chaque minute, sauf si le nombre de minutes est un multiple de 10. Ces nombres n'apparaissent pas dans les champs de code temporel de Final Cut Pro car ils ont été supprimés et ne se trouvent pas sur votre bande.
Si vous tapez un code temporel afin d'y accéder et que par inadvertance vous saisissez un code temporel supprimé, Final Cut Pro passe automatiquement au prochain code temporel disponible.