Final Cut Pro 3: A propos des filtres vidéo
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Final Cut Pro comprend 64 filtres vidéo, regroupés en 11 catégories. Vous pouvez utiliser des filtres vidéo pour procéder aux opérations suivantes :
- Réglage de la qualité d'image d'un clip
Utilisez des filtres pour ajuster les qualités de votre clip, à savoir les couleurs, la luminosité et le contraste, la saturation et la netteté. Ces filtres vous permettent de compenser les erreurs d'exposition commises en manipulant l'exposition et l'équilibre des couleurs des clips après le tournage. Vous pouvez également peaufiner les clips de votre séquence montée, en vous assurant que les couleurs et l'exposition de tous les clips d'une scène sont le plus identique possible. Par ailleurs, les filtres de qualité d'image permettent de styliser les clips de votre projet en manipulant les couleurs et l'exposition pour créer des effets spécifiques.
- Création d'effets visuels
Les filtres permettent la création d'effets visuels élaborés. Vous pouvez appliquer et combiner ces filtres afin de créer des effets aussi divers que l'application d'une rotation à votre clip dans un espace tridimensionnel simulé ou l'application d'un flou, d'une propagation ou d'un retournement à l'image d'un clip dans le Canevas.
- Création et manipulation d'effets de transparence
Utilisez des filtres pour créer et manipuler les informations de canal alpha pour des clips de votre projet. Les filtres d'incrustation créent des canaux alpha basés sur des zones bleues, vertes, blanches ou noires de l'image. D'autres filtres sont conçus pour manipuler les zones de transparence dans un clip incrusté en développant, réduisant et lissant ces zones pour peaufiner l'effet.
D'autres encore servent à générer un nouveau canal alpha basé sur des formes géométriques simples ou à appliquer le canal alpha d'un clip sur un autre clip.
Ces filtres s'appliquent individuellement ou par groupe sur n'importe quel clip vidéo. Vous pouvez ajouter autant de filtres que vous le souhaitez à un clip. L'ordre dans lequel vous les appliquez détermine le résultat final. Si vous appliquez un filtre Flou, puis un filtre Propagation circulaire à un clip, ce dernier devient flou, puis l'image floue est ondulée. Vous pouvez également inverser l'ordre de ces deux filtres. Troubler le clip après l'avoir l'ondulé rend l'ondulation plus difficile à distinguer.
Une fois plusieurs filtres appliqués à un clip, vous pouvez modifier l'ordre dans lequel ils prennent effet dans l'onglet Filtres.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Utilisation de l'onglet Filtres du Visualiseur
Final Cut Pro 3: Application d'un filtre vidéo à un clip
Final Cut Pro 3: Affichage de filtres dans la Chronologie
Final Cut Pro 3: Modification et suppression de filtres
Final Cut Pro 3: Enregistrement d'un filtre comme favori
Final Cut Pro 3: Application d'images clés à des filtres vidéo
Final Cut Pro 3: Imbrication de clips avec filtres pour minimiser le rendu