Final Cut Pro 3: A propos des pistes sur une bande vidéo
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Toute bande vidéo comporte une piste vidéo, au moins deux pistes audio et une piste de contrôle. Les caméscopes et platines contrôlables comportent en outre une piste de code temporel qui est enregistrée sur la bande. Les pistes vidéo et audio sont les mêmes pour les commandes Sortie sur bande et Imprimer sur bande. Par contre, les pistes de contrôle et de code temporel diffèrent.
À propos des pistes de contrôle et de code temporel
La piste de contrôle est une série d'impulsions électroniques sur votre bande vidéo permettant de maintenir la constance au cours de la lecture, de manière similaire à celle dont les perforations d'entraînement régulent la lecture d'un film. Cette piste ne mesure pas le temps, mais indique au matériel à quelle vitesse lire la bande. Lorsque vous enregistrez de la vidéo continue sur bande à l'aide de la commande Imprimer vers vidéo, la piste de contrôle s'enregistre également, sur une piste distincte. Si vous arrêtez l'enregistrement, la piste de contrôle s'arrête également. Si l'enregistrement reprend, elle reprend aussi.
Si la piste de contrôle est rompue par une pause dans l'enregistrement, vous risquez de noter un léger défaut sur la vidéo si vous avez utilisé un appareil vidéo non vidéonumérique (DV). Ce défaut provient d'une perte temporaire de synchronisation tandis que l'appareil vidéo tente de se synchroniser sur la piste de contrôle, après la pause. Les ruptures de piste de contrôle ne sont pas toujours perceptibles, mais elles font mauvaise impression et peuvent s'avérer problématiques.
Une rupture de piste de contrôle peut aussi survenir si vous utilisez la commande Sortie sur bande pour effectuer un raccord par assemblage avec du matériel non vidéonumérique (DV). Un raccord par assemblage transfère un clip ou une séquence sur bande afin que toutes les pistes soient enregistrées simultanément. Lorsque vous mettez la bande sur pause ou que vous l'arrêtez, une rupture se produit sur toutes les pistes, y compris celle de contrôle.
Le code temporel est également enregistré sur une piste distincte sur les formats de bande non DV. Le code temporel permet à votre ordinateur de contrôler votre caméscope ou platine et d'importer ou d'exporter des clips vidéo précis à l'image près. Lorsque vous enregistrez sur bande (via la commande Imprimer vers vidéo), des ruptures brusques peuvent entraîner de minuscules vides sur la piste de code temporel. Bien qu'ils se produisent moins souvent que les ruptures de piste de contrôle, ils peuvent s'avérer tout aussi gênants.
Éviter les ruptures dans les pistes de contrôle et de code temporel
Pour éviter les ruptures à la fois dans la piste de contrôle et dans la piste de code temporel d'une bande vidéo non vidéonumérique (DV), vous pouvez effectuer un raccord par insertion sur les caméscopes et platines qui gèrent cette fonction. Ce type de raccord vous permet d'enregistrer la piste vidéo ou les pistes audio d'une bande avec un code temporel précis à l'image près sans enregistrer sur les pistes de contrôle ou de code temporel. Ceci permet de monter différents clips sur la même bande non vidéonumérique sans provoquer de ruptures de code temporel.