Final Cut Pro 3: Attribution de noms à vos fichiers

Avant de commencer la consignation de clips, pensez au système de dénomination que vous souhaitez appliquer à votre projet. Le montage est plus facile avec un système de dénomination organisé, notamment si plusieurs personnes travaillent simultanément sur un projet. Vous pouvez travaillez sur deux catégories de projets. Choisissez les options de noms de fichiers vous semblant les plus adaptées. Voici quelques conseils : Projets basés essentiellement sur le script Il s'agit de projets narratifs et éducatifs ou pour lesquels les acteurs s'en tiennent au texte. Les projets de ce genre peuvent tirer profit: - de l'utilisation du champ Description pour nommer chaque plan séparément. - de l'utilisation de numéros de scènes et de prises augmentant automatiquement pour connaître l'emplacement des clips dans le script global. Chaque fois que vous consignez un nouveau clip, il reçoit automatiquement le nom suivant dans l'ordre, ce qui vous permet de vous concentrer sur le processus de consignation et non sur la saisie d'informations. - Utilisez l'option Correct pour différencier les prises que vous voulez utiliser. Votre première impression est essentielle, et vous risquez d'oublier par la suite ce qu'il en était. Lorsque vous êtes prêt à capturer vos clips, vous pouvez soit utiliser la commande Rechercher, soit trier selon la colonne Correct du Navigateur afin de sélectionner les clips marqués comme corrects, puis les capturer si vous le désirez. Projets de type documentaires Il s'agit non seulement des documentaires, mais aussi de tout projet dans lequel la majorité de vos données sont des séquences que vous avez trouvées, des documents archivés ou enregistrés antérieurement ou encore des interviews dépourvues de script. - Utilisez l'option Invite pour taper des noms de clips au fur et à mesure. Il est conseillé d'identifier les clips par leur contenu ainsi que par l'emplacement où vous les utiliserez éventuellement dans le projet. - Vous pouvez utiliser le champ Remarque de la fenêtre Invite (où vous tapez le nom d'un clip consigné) pour taper le numéro de scène dans laquelle vous pensez que ce clip pourrait convenir. Ensuite, vous pouvez trier vos clips dans le Navigateur à l'aide de la colonne Remarque ; tous vos clips seront regroupés par numéro de scène. - Utilisez des marqueurs, notamment si vous consignez de longues prises. Les marqueurs vous rappellent, ultérieurement lors du montage, quels passages vous ont plu. - N'hésitez pas à consigner plus de clips que vous ne souhaitez en capturer. En particulier pour le montage d'une séquence dépourvue de script, vous ne savez jamais à quel moment vous aurez besoin d'une autre prise ou d'un autre plan Roll B que vous ne pensiez pas forcément utiliser. Si vous consignez tous les plans sur une bobine donnée pour référence, vous pouvez cocher la case Correct pour marquer les plans que vous êtes sûr de vouloir capturer immédiatement. Vous pouvez ensuite stocker les autres plans hors ligne dans un chutier distinct pour référence. Si vous avez par la suite besoin de ces plans, il est facile de les sélectionner et d'en faire une capture par lot. Pour tous les projets - Il est souhaitable, pour les fichiers audio, d'ajouter des informations au nom de fichier pour indiquer la fréquence d'échantillonnage, le format de fichier et le mode d'enregistrement (stéréo ou mono) du clip. - Évitez les doublons de noms de clips. IMPORTANT: Tous les noms de fichiers que vous crééz doivent compter moins de 25 caractères.