Final Cut Pro 3: Choix des matériels vidéo en fonction du laboratoire de transfert
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Tout d'abord, sélectionnez le laboratoire souhaité pour assurer le transfert sur le support film avant même de commencer le tournage. De nombreuses sociétés spécialisées dans ce domaine existent dans le monde entier et utilisent des équipements et procédés différents. Consultez les références de chaque société et demandez une bobine de démonstration éventuellement. Une fois que vous pensez avoir trouvé le prestataire adéquat, posez vous (entre autres) les questions suivantes:
- Lors de la prise de vues vidéo, comment devez vous éclairer votre scène ? Quels types de réglages de gain devez vous utiliser sur votre caméra ? Devez vous eviter un excès de contraste ?
- Devez vous tourner au format PAL 25 images par secondes ou NTSC 29.97 ips ?
- Devez vous régler votre caméra pour enregistrer de la vidéo entrelacée ou en mode balayage progressif ?
- Aurez vous à votre disposition un preneur de son avec un enregistreur DAT indépendant ? Comment allez vous resynchroniser les prises de son audio à la vidéo ?
- Devez vous utiliser un modèle de caméra spécifique capable de filmer des images 16:9 en haute résolution au moyen de capteurs CCD adaptés, ou un caméscope standard avec un objectif anamorphique ?
- Est ce que le laboratoire de transfert vous oblige à monter en utilisant uniquement des effets classiques avec réglages standard (par exemple, utiliser un réglage de 50% pour un ralenti au lieu de 57%) ?
- Pensez vous pouvoir réaliser vos propres effets de filtres, de transitions et de correction de couleurs, ou tout faire avec le matériel haut de gamme du laboratoire de transfert ?
En tant que monteur, votre responsabilité première est de fournir au laboratoire de transfert votre montage terminé dans une forme exploitable. Certains laboratoires préfèrent des fichiers numériques, soit sous forme de fichiers QuickTime, soit sous forme de séquences d'images numérotées, notamment dans le cas de sujets de courte durée. D'autres laboratoire seront en mesure d'accepter votre projet directement sur une cassette vidéo numérique, de type DV ou Béta Numérique.