Final Cut Pro 3: Comment travailler avec des clips entre le Navigateur et le Visualiseur
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Lorsque vous capturez ou importez des clips dans un projet figurant dans le Navigateur, vous ne copiez pas le fichier de données original présent sur votre disque dans votre projet : vous placez seulement une référence à ces données dans le Navigateur. Dans le Navigateur, un clip peut également être "offline" (hors ligne), ce qui peut signifier trois choses : que les données n'ont pas encore été capturées, qu'elles l'ont été mais ensuite placées ailleurs sur le disque, ou qu'elles ont été supprimées.
Au niveau le plus élémentaire, le processus de montage implique le déplacement d'un clip du Navigateur vers le Visualiseur, le choix des points d'entrée et de sortie souhaités, puis le montage dans la Chronologie, qui représente votre séquence monté. Tandis que vous travaillez avec des clips à l'aide de ces diverses fenêtres, il faut vous souvenir de quelques règles :
- Si vous supprimez le fichier de données original, votre clip continue à apparaître dans le Navigateur et la Chronologie (si vous l'avez ajouté à une séquence) comme clip hors ligne.
Le fichier original n'étant plus accessible, vous ne voyez aucune des images de ce clip si vous le visionnez dans le Visualiseur. Si ce clip a été capturé à l'aide du code temporel, vous pouvez facilement le recapturer à l'aide du bouton Lot de la section Capture située dans le coin inférieur droit de la fenêtre Consigner et capturer.
- Si vous avez déplacé le fichier de données d'origine sur votre disque dur, vous pouvez utiliser la commande Relier les données du menu Fichier.
Vous êtes ainsi en mesure de retrouver le nouvel emplacement du clip sur votre disque dur et de recréer le lien entre le fichier source et ce clip dans votre projet.
- Lorsque vous appliquez des effets d'animation ou des filtres à un clip, puis modifiez ses points d'entrée et de sortie, le fichier de données original n'est pas affecté.
Seul l'affichage du clip l'est. Vous ne modifierez vos données sources sur le disque que si vous modifiez le numéro de bobine et le code temporel d'un clip dans sa fenêtre Propriétés de l'élément.
- Lorsque vous montez un clip dans la Chronologie, le clip qui apparaît à l'intérieur de votre séquence est une copie de celui figurant dans le Navigateur.
Le clip situé dans le Navigateur est le clip maître, celui situé dans votre séquence est un clip de séquence.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Capture par lot de tous les clips
36700 - Final Cut Pro 3: Utilisation de la commande Relier les données
36700 - Final Cut Pro 3: Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas
Final Cut Pro 3: Manipulation de clips maîtres et de clips de séquences
Final Cut Pro 3: Ouverture de clips dans le Visualiseur
Final Cut Pro 3: Lecture de clips
Final Cut Pro 3: Lecture en boucle