Final Cut Pro 3: Comprendre les listes EDL

Les listes EDL décrivent un montage de la façon la plus simple qui soit. Une liste EDL est un fichier texte ASCII où chaque plan de votre séquence montée est représenté par deux paires de points d'entrée et de sortie. L'une décrit l'emplacement des raccords sur la bande source. L'autre décrit où doit se placer ce raccord sur la bande maîtresse. La bande source désigne les bandes originales à partir desquelles vous avez capturé (similaire aux clips dans Final Cut Pro). La bande maîtresse désigne la bande finale produite lors de la séance de montage en ligne (similaire à une séquence dans Final Cut Pro). Les systèmes bande-à-bande calent sur la platine source le plan suivant à monter depuis la bande source, puis copient ce plan à l'endroit désigné sur la bande maîtresse de la platine d'enregistrement. La liste EDL est conçue pour être utilisée par les contrôleurs de montage dans les suites de montage bande-à-bande et autres systèmes de montage non linéaire susceptibles de ne pas reconnaître le format de projet Final Cut Pro. Pour les monteurs, le recours à une liste EDL constitue un moyen de transposer leur séquence d'un système de montage à un autre afin de pouvoir terminer leur montage (le mettre online) ou poursuivre le travail sur un autre système. Les listes EDL ont été développées pour les systèmes bande-à-bande anciens, dont les capacités étaient limitées. Par conséquent, elles ne décrivent de nos jours qu'un éventail restreint de montages, transitions et pistes. Bien que les systèmes de montage non linéaire actuels aient introduit une large gamme de transitions, filtres et effets spéciaux, le format EDL reflète la simplicité des anciens systèmes. En raison de la simplicité inhérente aux listes EDL, ce qui est possible dans une séquence Final Cut Pro n'apparaît pas en totalité comme escompté dans une liste EDL exportée. Les filtres, réglages d'onglet Animation, pistes vidéo composées multiples et transitions non standard n'apparaissent pas dans une liste EDL, hormis comme notes de référence. Par exemple, tout ce qui est autre qu'un fondu enchaîné ou un balayage simple est ramené approximativement au plus proche motif de balayage standard SMPTE. IMPORTANT: Si vous attribuez à vos disques et dossiers des noms composés de caractères bi-octets, Final Cut Pro risque de ne pas pouvoir exporter ni importer de listes EDL. Pour prévenir ce problème, importez ou exportez avec des disques ou dossiers dont les noms ne contiennent pas de caractères à double octet. Articles connexes Final Cut Pro 3: À propos des formats EDL Final Cut Pro 3: Maintien de la simplicité des séquences pour l'exportation comme listes EDL Final Cut Pro 3: Informations contenues dans une liste EDL