Final Cut Pro 3: Conseils sur l'utilisation des contrôles de filtres
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Vous trouverez ci-après des astuces pour l'utilisation de contrôles permettant d'ajuster des filtres audio et vidéo, des effets d'animation et des générateurs.
- Réglette : par défaut, les réglettes n'affichent que des valeurs entières. Pour ajuster la valeur correspondante avec une précision de deux décimales, glissez la réglette tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée.
Si vous maintenez la touche Commande enfoncée, vous pouvez ralentir le déplacement du curseur, et effectuer des modifications plus précises du paramètre.
- Réglettes logarithmiques : lorsque vous déplacez la poignée dans une réglette logarithmique, la vitesse de changement augmente plus rapidement sur une partie de la réglette que sur le reste. Final Cut Pro utilise une réglette logarithmique, qui permet d'augmenter plus rapidement la vitesse à une extrémité, ainsi qu'une réglette logarithmique double-face, qui permet d'augmenter la vitesse au centre et de la ralentir aux extrémités.
Les réglettes logarithmiques sont très pratiques pour les paramètres présentant un grand nombre de valeurs possibles, mais dont certaines valeurs, aux extrémités, sont plus utiles que les autres. Les repères des réglettes logarithmiques sont espacés de façon irrégulière. Lorsqu'ils sont moins espacés, la modification de la valeur du paramètre se produit plus lentement.
- Contrôle de point : les contrôles de point servent à spécifier des emplacements dans le Canevas. Pour définir un nouvel emplacement déterminé par des coordonnées X et Y, cliquez sur le point de contrôle (un viseur), glissez dans le Canevas, puis relâchez le bouton de la souris pour sélectionner les coordonnées d'un pixel à même le Canevas.
Si vous choisissez de les faire glisser au lieu de cliquer, les valeurs sont actualisées en fonction des déplacements du viseur. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, les coordonnées X et Y sont sélectionnées.
Dans une image, tous les points définis le sont par rapport au point central du Canevas, dont les coordonnées sont 0,0.
- Si la coordonnée X d'un clip est un nombre positif, le clip se place à droite du centre.
- Si la coordonnée X d'un clip est un nombre négatif, il se place à gauche du centre.
- Si la coordonnée Y d'un clip est un nombre positif, le clip se place en dessous du centre.
- Si la coordonnée Y d'un clip est un nombre négatif, le clip se place en haut.
- Contrôle d'angle : ce contrôle détermine les angles et les rotations. La grande aiguille noire du cadran indique l'angle. La petite aiguille rouge indique le nombre total spécifié de rotations avant ou arrière.
Vous pouvez vous servir des touches de modification pour vous aider à sélectionner une valeur. Pour forcer les rotations d'un clip par paliers de 45 degrés, maintenez la touche Maj enfoncée ; la touche Commande affine le mouvement du cadran pour atteindre une valeur plus précise. Glissez le pointeur de la souris en dehors du paramètre pour le réinitialiser sur 0.
- Contrôle de couleur : ce contrôle vous propose différents modes de sélection d'une valeur de couleur.
- Un triangle d'affichage fait apparaître des réglettes et des champs de saisie de nombres correspondant aux teintes, à la saturation et à la luminosité de la gamme de couleurs disponible. Les teintes déterminent la couleur choisie. La saturation détermine l'intensité de la couleur. Si la saturation est égale à 0, la couleur est toujours blanche. La luminosité détermine si la couleur sera plus ou moins foncée. Si elle est réglée sur 0, la couleur sera noire, si elle est réglée sur 100, la couleur sera la plus claire.
- Cliquez sur la pipette, puis sur une image dans le Visualiseur ou le Canevas. La pipette sélectionne la couleur sur laquelle vous cliquez.
- Si vous modifiez des couleurs à l'aide d'images clés, vous pouvez cliquer sur le contrôle de direction de teinte pour décider dans quelle direction, sur la roue des couleurs, Final Cut Pro doit interpoler les changements de couleur.
- Pour choisir une couleur, cliquez sur le sélectionneur de couleur standard.
- Contrôle de clip : vous pouvez utiliser l'image d'un clip dans un filtre pour modifier un autre clip. Glissez un clip quelconque de votre séquence sur ce contrôle pour l'appliquer au filtre.
Pour effacer un clip actuellement attaché, cliquez directement sur le contrôle de Clip tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Effacer dans le menu contextuel.
- Police : vous pouvez sélectionner une police dans le menu local correspondant et ajuster la taille, le style, la couleur ainsi que le crénage du texte. Final Cut Pro n'utilise actuellement que des polices TrueType.
Création de filtres à l'aide de FXScript
Tous les contrôles décrits ici sont disponibles lorsque vous utilisez FXScript pour créer des filtres personnalisés.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Utilisation de FXBuilder pour créer, tester et modifier des effets