Final Cut Pro 3: Détermination des pistes cibles pour le montage
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Plusieurs opérations dans Final Cut Pro requièrent que vous sélectionnez une piste cible pour déterminer à quel endroit dans votre séquence des clips dupliqués, déplacés ou nouveaux apparaîtront.
Lorsque vous montez un clip dans une séquence pour la première fois, ses pistes audio et vidéo sont montées sur les pistes cibles spécifiées. Les pistes cibles peuvent également être utilisées pour monter uniquement la partie audio ou vidéo d'un clip dans votre séquence. Par exemple, si vous n'indiquez aucune cible vidéo, vous montez uniquement l'audio de votre clip, et inversement. Si vous copiez-collez des clips, ils apparaissent dans les pistes cibles sélectionnées.
Les pistes cibles influent également sur de nombreuses commandes de la Chronologie. Chaque fois que vous utilisez Marquer clip, Image concordante ou Ajouter image clé, le clip se trouvant à la position de la tête de lecture dans la piste cible est utilisé.
IMPORTANT:
Si une piste est verrouillée, vous ne pouvez pas la choisir comme cible.
Vous indiquez des pistes cibles à l'aide des commandes de la Chronologie situées dans la partie gauche, au niveau des en-têtes de pistes.
Lors du montage, assurez-vous que les pistes cibles correctes sont spécifiées. Dans le cas contraire, vos raccords peuvent se retrouver sur de mauvaises pistes. Pour utiliser uniquement quelques pistes de votre clip source en vue d'un raccord, spécifiez-les comme pistes cibles.
Si vous faites glisser un clip sur une piste spécifique dans la Chronologie, il est placé sur cette piste, même si celle-ci ne correspond pas à la piste cible. Cependant, toute piste cible sélectionnée change la situation de deux manières :
- Si la piste cible vidéo est désélectionnée et si vous faites glisser un clip sur une piste audio, aucune vidéo ne sera montée dans la séquence, et inversement.
- Si vous sélectionnez des pistes cibles vidéo et audio non adjacentes, vos données entrantes sont montées en fonction de la séparation définie par les quatre pistes cibles, même si vous ne montez pas vos données sur les mêmes pistes.
Pour sélectionner une piste cible dans la Chronologie :
- Cliquez sur une commande Piste cible vidéo. Le fait de cliquer de nouveau sur la même commande a pour effet de désélectionner la piste vidéo.
- Appuyez sur la touche F6, puis cliquez sur le numéro de la piste vidéo que vous souhaitez choisir comme piste cible (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1 à 9).
L'indicateur devient jaune sur les pistes vidéo cibles spécifiées. Si aucune piste cible n'est sélectionnée, tous les indicateurs sont gris.
Pour sélectionner des pistes cibles audio dans la Chronologie :
- Cliquez sur le haut-parleur droit ou gauche situé sur la commande Piste cible audio pour définir une piste comme piste de canal 1 et une autre comme piste de canal 2 pour votre audio stéréo. Si vous cliquez deux fois sur la même commande de piste cible, vous désélectionnez la piste audio pour ce canal.
- Appuyez sur la touche F7, puis cliquez sur le numéro de la piste audio que vous souhaitez sélectionner comme piste cible pour le canal audio 1 (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1 à 9).
- Appuyez sur la touche F8, puis cliquez sur le numéro de la piste audio que vous souhaitez choisir comme piste cible pour le canal audio 2 (vous pouvez choisir des numéros allant de 1 à 9).
L'indicateur devient jaune sur les pistes audio spécifiées et le numéro 1 ou 2 indique le canal sur lequel elles se trouvent. Si aucune piste audio cible n'est sélectionnée, tous les indicateurs deviennent gris.