Final Cut Pro 3: Exportation d'une liste EDL
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Vous pouvez exporter une liste EDL à partir de n'importe quelle séquence. Évitez de sélectionner plusieurs séquences, car vous ne pouvez en exporter qu'une seule à la fois.
Pour exporter une séquence au format EDL:
1 - Sélectionnez une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez-la dans la Chronologie.
2 - Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis sélectionnez EDL dans le sous-menu.
3 - Sélectionnez vos réglages, puis cliquez sur OK.
- Titre de l'EDL : indiqué sur la première ligne de la liste EDL, il est limité à une longueur comprise entre 60 et 77 caractères, en fonction du format EDL. Le nom de la séquence est attribué par défaut. La modification du titre de l'EDL n'affecte pas le nom de fichier de la liste EDL exportée.
- Format : choisissez un format pour le système que vous utiliserez pour recréer votre montage. Des styles de contrôleurs de montage différents peuvent utiliser des formats EDL différents. Pour savoir lequel utiliser, adressez-vous à votre studio de montage en ligne.
- Tri : choisissez une option de tri de vos clips dans le menu local.
Maître, audio fusionné : les clips apparaissent dans le même que ordre dans la séquence. Les clips audio qui commencent et finissent ensemble sont fusionnés sur une seule ligne, dans la mesure du possible.
Source, audio fusionné : les clips sont ordonnés selon leur disposition sur les bandes sources originales. Le numéro d'opération 1 est le premier code temporel initial sur la bobine possédant le plus petit numéro. Ce réglage vous permet de transposer rapidement et simultanément tous les montages d'une même bobine, ce qui vous évite de changer de bobine sans arrêt.
- Piste vidéo cible V1 : ce réglage n'exporte que la piste cible, en ignorant la piste vidéo clé. Ceci exporte une seule piste vidéo d'une séquence, option pratique si vous souhaitez ne pas encombrer votre liste EDL avec de nombreux raccords clés. Vous pouvez ensuite créer une liste EDL séparée contenant uniquement les raccords clés pour que le monteur en ligne s'en serve comme référence. Cette option s'avère également utile pour exporter des pistes vidéo au-delà de la piste V2, qui autrement ne sont pas exportées dans une liste EDL.
Remarque : cette option n'affecte pas l'exportation de pistes audio.
- Omettre les transitions : cochez cette option pour ignorer toutes les transitions de votre séquence afin que la liste EDL ne contienne que les coupures. Ceci maintient votre EDL aussi simple que possible afin que les transitions ne compliquent pas votre session en ligne. Le monteur en ligne peut créer les transitions nécessaires.
- Conflits de bobines : choisissez le mode de traitement des conflits.
Raccords de bobine B : Lorsque deux plans formant une transition sont sur la même bobine, Final Cut Pro génère une liste Bobine B. Cette liste est une mini-EDL qui monte sur une nouvelle bande maîtresse tous les seconds plans utilisés dans des transitions. Des renvois à cette nouvelle bande peuvent être incorporés à la liste EDL principale chaque fois que ce type de transition survient.
Pré-lecture des raccords : si vous sélectionnez cette option, certaines platines vidéonumériques haut de gamme peuvent effectuer des fondus à l'aide d'une seule platine source. Par exemple, les platines aux formats D1, D2 et Digital Betacam sont disponibles avec une option de prélecture. Avant d'activer cette option, contactez votre studio de montage en ligne.
Raccords génériques : cette option peut s'avérer utile si vous souhaitez passer d'un système de montage non linéaire à un autre. Aucun numéro de bobine n'est modifié (comme avec les deux autres options).
- Remarques EDL : les informations des options sélectionnées sont enregistrées comme remarques dans la liste EDL.
Nom du clip : ce nom apparaît après la ligne d'opération. Si la ligne d'opération décrit une transition, la première remarque désigne le premier clip et la seconde le second clip.
Filtres : décrit les filtres appliqués à un clip de la séquence.
Commentaires 4 : informations figurant dans la colonne Commentaires 4 du Navigateur. Celui-ci permet aux monteurs hors ligne de donner des indications au monteur en ligne sur les entrées compliquées de la liste.
Niveaux vidéo : niveaux vidéo, ou niveaux d'opacité, de la piste V2, accompagnés des images clés où ils varient et de l'emplacement de la variation selon le code temporel de la bande maîtresse. Les courbes de Bézier utilisées pour les transitions d'une image clé à la suivante sont ignorées.
Niveaux audio : variations du niveau audio, accompagnées des images clés où il varie et de l'emplacement de la variation selon le code temporel de la bande maîtresse.
- Maître : détermine les réglages de la bande maîtresse.
Heure initiale : il s'agit du code temporel du début de la bande maîtresse de la platine d'enregistrement. Il emploie par défaut le code temporel initial de la séquence.
Drop Frame : définit si le code temporel de la bande maîtresse en cours de montage est un code temporel Drop frame ou Non-drop frame. Il s'agit du premier élément apparaissant sous le titre dans la liste EDL. Il emploie par défaut le type de code temporel de la séquence que vous exportez.
- Association audio : choisissez à laquelle des quatre pistes de la bande maîtresse vous voulez affecter les canaux audio de votre séquence. En fonction du format sélectionné, vous pouvez associer deux ou quatre canaux audio EDL.
Les canaux peuvent être exportés en utilisant toutes les combinaisons imaginables et à partir de chacune des pistes audio de votre séquence. Par exemple, la piste audio 5 de votre séquence peut être réassociée à la piste audio 2 dans la liste EDL. Ainsi, l'ensemble de la piste 5 de votre séquence originale est montée sur la piste 2 de la bande maîtresse.
4 - Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
5 - Si vous n'avez pas sélectionné l'option Prélecture des raccords, il se peut qu'une autre zone de dialogue apparaisse pour vous permettre d'attribuer le nom et de choisir l'emplacement d'une deuxième liste EDL pour la liste de bobine B.
Si votre séquence excède le nombre d'opérations autorisées pour le format spécifié, Final Cut Pro crée des fichiers EDL supplémentaires.
Si un message d'erreur apparaît : une liste EDL ne peut pas toujours être exportée dans le format spécifié. Essayez de changer les options et exportez à nouveau. Le cas échéant, simplifiez davantage votre séquence et essayez de nouveau.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Révision d'une liste EDL
Final Cut Pro 3: Utilisation de l'application EDL Access avec les disquettes RT-11