Final Cut Pro 3: Filtres de cache

Les filtres de cache peuvent être utilisés pour masquer des zones d'un clip ou pour générer des informations sur le canal alpha d'un clip. La bordure du clip devient alors transparente et elle peut être superposée sur d'autres couches. Les filtres de cache peuvent également être employés pour réaliser des ajustements supplémentaires sur des couches sur lesquelles ont déjà été appliqués des filtres d'incrustation. Libellé Description Cache patate à
8 points Génère un polygone à 8 points
servant à rogner des portions
de clip. Des contrôles à 8 points
vous permettent de définir le
cache polygonal. Une réglette
de lissage arrondit les coins du
polygone afin de créer des
caches aux contours plus doux.
La réglette d'étranglement
permet d'agrandir ou de
contracter le cache tandis que la
réglette de lissage de bord sert
à rendre flous les contours du
cache. La case d'inversion
permet d'inverser éléments
cachés et éléments
transparents. La case relative au
masquage d'étiquettes permet
de masquer les étiquettes de
numéro, qui indiquent quel
point du cache correspond à tel
ou tel contrôle de point du filtre. Extraction Produit autour du clip un cache
lumineux similaire à une
incrustation en luminance. Un
menu local vous permet de
visualiser le clip source (sans
incrustation), le cache créé par
le filtre, l'image avec cache
finale ou une composition
spéciale du clip source, du
cache et de l'image finale à
utiliser comme référence. Vous
pouvez ajuster le seuil, la
tolérance et l'adoucissement du
cache à l'aide de contrôles de
réglette. Le menu local Copier le
résultat permet de copier le
résultat de luminance sur le
canal RVB ou alpha de votre clip
et la case d'inversion sert à
inverser le résultat produit par
ce filtre. Cache patate à
4 points Similaire au cache patate à 8
points, mais crée un cache
polygonal à 4 points. Cache d'image Se sert du canal alpha ou de la
luminance d'un autre clip pour
créer un cache pour le clip
actuel. Un contrôle de clip vous
permet de choisir le clip dont
vous allez utiliser les valeurs de
canal alpha ou de luminance. Un
menu local Canal détermine la
propriété à utiliser : son niveau
de canal alpha ou de luminance.
Une case permet d'inverser le
cache qui en résulte.
Ce filtre est particulièrement
utile pour récupérer des caches
de contours personnalisés (qu'il
est possible de créer avec
n'importe quel éditeur d'image)
et les appliquer aux clips de
votre séquence dont vous
souhaitez masquer les contours.
Contrairement au mode
composite de cache, le filtre
Cache d'image relie un cache au
clip sélectionné. Le cache peut
suivre les mouvements du clip
dus aux effets d'animation. Flou alpha Trouble le canal alpha du clip
en fonction de la quantité
spécifiée par le curseur
d'adoucissement. Forme Génère une forme de cache
servant à masquer un clip. Dans
le menu local de forme, vous
pouvez choisir un losange, un
ovale ou un rectangle arrondi.
Les réglettes horizontale et
verticale permettent d'ajuster la
taille et les proportions de la
forme du cache. Un contrôle de
centre vous permet de spécifier
le centre du cache et une case
d'inversion vous permet
d'inverser les éléments
transparents et les éléments
opaques. Correcteur de
cache Le correcteur de cache est
généralement employé en
association avec un filtre
d'incrustation afin de manipuler
les bords de l'incrustation. Son
utilisation remplace souvent
celle de la réglette de bords fins
dans le filtre d'incrustation. En
effet, lorsqu'on utilise la réglette
de bords fins d'un filtre
d'incrustation pour faire sortir
ou rentrer les bords du cache,
le résultat peut être grossier
et d'aspect artificiel.
En revanche, lorsque vous
utilisez le correcteur de cache,
le déplacement graduel vers la
droite du curseur de bords
minces empiète sur les zones
incrustées en marge d'un filtre
et élimine ce qui peut déborder
tout en atténuant les contours
de votre cache de façon plus
réaliste. Lorsque vous faites
glisser à droite le curseur de la
réglette de bords fins, les zones
incrustées en marge du clip sont
étendues, ce qui diffuse le
cache et comble les trous de
l'image de premier plan créée
par le filtre d'incrustation en
cours d'utilisation.
Dans l'onglet Filtres de votre
clip, les correcteurs de cache
apparaissent toujours après le
filtre d'incrustation. Ils sont en
général utilisés par groupes. Le
premier correcteur de cache
élimine ce qui déborde dans les
zones que vous souhaitez
incruster, mais est aussi
susceptible de créer des
espaces vides dans l'image de
premier plan. Le second
correcteur de cache est
appliqué afin de combler ces
espaces et de garantir la plus
forte opacité possible de
l'image de premier plan.
D'autres correcteurs de cache
peuvent peaufiner davantage
l'incrustation. Bords adoucis En fonction de l'intensité
spécifiée, applique un flou
individuel sur les quatre bords
du clip afin de créer un effet de
vignettage à l'ancienne. Chacun
des quatre bords de votre clip
peut être individuellement
ajusté à l'aide des réglettes
gauche, droit, supérieur et
inférieur. Les cases Dégradé et
Effet de gauss servent à
améliorer la qualité des bords
auxquels a été appliqué un flou
et la case Inverser permet
d'alterner entre masquer les
bords et créer un espace vide
dans une image. Écran 16:9 Génère un cache écran 16/9
dans le clip afin de créer une
image au format boîte aux
lettres. Le menu local de type
vous permet d'ajuster les
proportions des caches
supérieur et inférieur en
fonction de proportions
standard. La réglette de
décalage vous permet de
déplacer le clip modifié vers le
haut ou vers le bas, afin
d'afficher la zone la plus
importante. La réglette de
bordure sert à faire descendre
la bande noire du haut et à faire
monter celle du bas d'une
valeur pouvant aller jusqu'à 10
pixels. Un contrôle de couleur
vous autorise à spécifier une
autre couleur que le noir pour
les bandes et leurs bords sont
rendus flous par une case de
lissage de bord.