Final Cut Pro 3: Informations complémentaires sur la compression vidéo
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
La compression vidéo est utilisée par la quasi-totalité des systèmes de montage vidéo. La plupart peuvent effectuer le montage de vidéo numérique non compressée. Toutefois, en raison des exigences en espace de stockage et des coûts des équipements, une grande majorité des systèmes de montage font appel à la compression.
La compression permet également à la vidéo d'être accessible aux applications à faible bande passante. Par exemple, la vidéo sur Internet et sur CD-ROM seraient impossibles sans avoir recours à des modes de compression vidéo sophistiqués qui réduisent considérablement la taille des fichiers tout en préservant une qualité acceptable.
La technologie sur laquelle repose la compression vidéo est le codec. Les codecs sont des extensions utilisées par QuickTime pour créer et lire les différents formats de vidéo numérique. Un codec donne une description mathématique de la façon de compresser un signal vidéo dans un minimum d'espace.
La vidéo non compressée peut représenter jusqu'à 32 Mo par seconde (canal alpha compris, normalement non utilisé en visionnage normal). Par contre, la vidéo compressée avec le codec M-JPEG, selon un rapport d'environ 2:1 (considéré comme une qualité exceptionnellement élevée), occupe seulement 10 Mo par seconde, en fonction du type de carte d'acquisition utilisée. La vidéo M-JPEG de qualité offline peut descendre jusqu'à 1 Mo par seconde, alors que la vidéo sur le Web, compressée avec le codec Sorenson, atteint souvent 300 Ko par seconde, voire moins.
Remarque:
L'expression des Mo ou Ko par seconde est désignée comme le débit du clip. La connaissance du débit et du codec d'une séquence QuickTime donnent une idée de son pourcentage de compression.
Les codecs sont soit sans pertes, soit avec pertes. Les codecs sans pertes réduisent la taille d'un fichier sans en affecter la qualité. Les codecs avec pertes, par contre, réduisent la taille en éliminant des données du fichier, dégradant ainsi la qualité visuelle dans une mesure qui dépend cependant du débit du clip et du codec employé.
Les codecs opèrent en appliquant différents modèles mathématiques de compression vidéo. Par conséquent, des codecs différents peuvent engendrer une qualité visuelle différente à débit équivalent. Les deux principales méthodes de compression vidéo sont la compression spatiale et la compression temporelle. La plupart des codecs emploient des variantes de ces deux méthodes en combinaison.
Des codecs différents requièrent une puissance de traitement différente pour décompresser un fichier vidéo en un format lisible en temps réel. Certains codecs font appel à votre matériel d'acquisition et de lecture pour contribuer à la procédure de décompression. D'autres sont optimisés pour lire en temps réel en n'utilisant que des logiciels et le processeur de l'ordinateur.
QuickTime inclut une palette de codecs convenant à différents objectifs. En achetant ou téléchargeant des codecs suppléme,taires, vous pouvez enrichir les capacités de QuickTime à encoder et décoder de la vidéo à l'aide de différents formats de compression. Dans Final Cut Pro, les capacités de QuickTime sont disponibles dans les réglages de compression d'exportation vers QuickTime.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: à propos de la Compression Spatiale
Final Cut Pro 3: à propos de la Compression Temporelle
Final Cut Pro 3: Exportation QuickTime de vidéo, d'images et de son