Final Cut Pro 3: Mesure de la luminosité

Il est important de comprendre que la façon dont se mesure la luminosité (également appelée luminance) en vidéo analogique diffère de la façon dont elle est mesurée numériquement par l'oscilloscope de Final Cut Pro, conformément à la norme ITU sur la vidéo numérique. Mesure de la vidéo numérique durant la capture Quand vous utilisez l'oscilloscope de Final Cut Pro, le noir est toujours représenté par 0 % et le blanc par 100 % sur une échelle numérique, quelle que soit la source. De nombreux caméscopes grand public enregistrent des niveaux vidéo de super blanc, à savoir dont la valeur numérique peut atteindre 109 %. Final Cut Pro peut capturer ces niveaux de super blanc et les préserver jusqu'au résultat final tant que le codec vidéo avec lequel vous capturez gère le traitement YUV. Le codec DV Apple fourni avec QuickTime gère le traitement YUV et permet donc la capture et le traitement de clips au format DV comportant des niveaux de super blanc. Si vous possédez une carte de capture de tierce partie, consultez sa documentation afin de savoir si elle gère le traitement YUV. IMPORTANT: Si votre codec de capture vidéo ne gère pas le traitement YUV, vous risquez de subir un écrêtage de luminance lorsque Final Cut Pro rend les clips comportant des niveaux de luminance en super blanc. Dans ce cas, une fois le rendu effectué, la totalité du signal comprise entre 101 et 109 % sera ramenée à 100 % dans les clips comportant des niveaux de luminance en super blanc et auxquels sont appliqués des filtres ou des transitions. L'écrêtage de luminance se manifeste par un léger obscurcissement des zones de super blanc à l'image. Ce phénomène se remarque le plus lors qu'il existe une transition, par exemple un fondu, entre deux clips. Les zones en super blanc du clip qui constitue la transition sembleront soudain s'obscurcir pendant la durée de la transition rendue. Le codec Apple DV, grâce à sa capacité à gérer le traitement YUV, préserve tous les niveaux de super blanc à la fois dans les clips rendus et non rendus, en éliminant complètement l'écrêtage de luminance. Mesure de la vidéo analogique durant la capture Une fois que vous avez capturé et monté votre vidéo dans Final Cut Pro, il se peut que vous deviez de nouveau la sortir sur bande. S'il s'agit d'un signal analogique (type S-Vidéo ou YUV) et que vous employez un oscilloscope matériel pour en mesurer la luminosité, l'unité de mesure est l'IRE. En vidéo analogique professionnelle, 100 IRE représente le blanc absolu. Le noir absolu (appelé Setup) est représenté par 0 IRE pour PAL et NTSC au Japon, ou par 7,5 IRE pour NTSC aux États-Unis. Si vous sortez à nouveau sur bande analogique en utilisant l'interface FireWire intégrée à votre ordinateur avec un appareil DV grand public, il se peut que le niveau de noir de votre vidéo varie, en fonction de l'appareil en question. Bien que le signal vidéonumérique provenant de l'interface FireWire ait toujours pour valeur numérique 0 %, certains appareils DV sortent le noir analogique autour de 0 IRE, et d'autres autour de 7,5 IRE, selon les modèles. Les installations vidéo professionnelles étant plutôt rigoureuses quant à l'exigence de préservation des niveaux vidéo sur exactement 0-Setup pour PAL et NTSC au Japon, ou 7,5-Setup pour NTSC aux États-Unis, il se peut que vous deviez employer un dispositif Proc Amp matériel pour régler en conséquence votre signal vidéo analogique. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation d'une mire pour l'étalonnage de la vidéo. Qu'est ce que le noir absolu dit "Setup" ? Setup désigne le niveau de noir d'un signal vidéo analogique. Si vous utilisez un dispositif Proc Amp matériel pour ajuster un signal vidéo analogique entrant ou sortant, le contrôle Setup vous permettra de régler le niveau de tension du noir du signal vidéo analogique. Si vous sortez à nouveau sur bande analogique à l'aide d'une interface vidéo analogique de tierce partie, vous devez en consulter le manuel afin de savoir comment la configurer pour la norme NTSC américaine (7,5-Setup) ou japonaise (0-Setup). La plupart des fournisseurs de cartes E/S incluent un tableau de bord qui permet de sélectionner le niveau de noir à appliquer. Ils les désignent généralement par “7,5 Setup” et “0 Setup”, ou, dans certains cas, “NTSC” et “NTSC-J”. Si vous sortez à nouveau sur bande numérique à l'aide d'un signal numérique (par exemple SDI, 601 ou HD) et d'une interface vidéo numérique de tierce partie, vous n'avez pas à vous soucier des niveaux Setup, car les valeurs numériques de blanc et de noir spécifiées par la norme ITU sont harmonisées dans le monde entier et sont identiques à celles qu'emploie Final Cut Pro. Articles connexes Final Cut Pro 3: Utilisation d'une mire pour l'étalonnage de la vidéo