Final Cut Pro 3: Modes de composition disponibles dans Final Cut Pro

- Normal: affiche le clip sans aucune modification. Il s'agit du mode par défaut de tout nouveau clip que vous montez dans votre séquence. - Ajout : combine les valeurs des couleurs du clip sélectionné avec celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, sans dépasser le blanc absolu. L'image en résultant est plus claire. Si les valeurs ajoutées sont supérieures à un, le blanc absolu s'affiche. - Soustraction : soustrait les valeurs des couleurs du clip sélectionné à celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, sans franchir le noir absolu. L'image en résultant est plus sombre. Si les valeurs soustraites donnent zéro, le noir absolu s'affiche. - Différence : soustrait les valeurs des couleurs du clip du dessous au clip sélectionné et affiche les valeurs absolues. - Multiplication : compare les valeurs des couleurs de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, puis les multiplie. Si l'image est déjà sombre, l'effet est nul ou presque. Si l'image est claire, le mode Multiplication permet de l'obscurcir. Ce filtre s'avère utile pour éliminer les valeurs de blanc absolu d'une image et laisser intactes la totalité des autres valeurs, de façon similaire à une clé de luminance sur du blanc. Si vous disposez par exemple de l'image scannée d'une page de texte, vous pouvez recourir au mode Multiplication pour éliminer le blanc et ne laisser que le texte lui-même superposé sur les autres couches de votre séquence. - Écran : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, puis multiplie l'inverse de chacune. Si l'image est déjà claire, l'effet est nul ou presque. Si l'image est sombre, ce filtre permet de l'éclaircir. Il s'avère très utile pour éliminer les valeurs de noir absolu d'une couche et laisser intacte la totalité des autres valeurs du clip, de façon similaire à une clé de luminance sur du noir. Si vous disposez par exemple d'un film d'archives d'une explosion ou d'un incendie, vous pouvez y appliquer le mode Écran : tout ce qui était d'un noir uniforme disparaît alors, ne laissant que l'explosion superposée sur les autres couches de votre séquence. - Repère : dès que la valeur de couleur est supérieure à 128, le mode Écran est appliqué. Dès que la valeur de couleur est inférieure à 128, le mode Multiplication est appliqué. - Lumière crue : obscurcit ou éclaircit les couleurs du clip sélectionné, en fonction des valeurs de couleur de ce clip. L'effet équivaut à diriger la lumière d'un spot directement sur le clip. - Lumière tamisée : obscurcit ou éclaircit les couleurs du clip sélectionné, en fonction des valeurs de couleur de ce clip. L'effet équivaut à diriger la lumière diffuse d'un spot sur le clip. - Obscurcissement : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, puis sélectionne la plus sombre des deux. - Éclaircissement : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, puis sélectionne la plus claire des deux. - Cache - alpha ou - luma : applique un cache au clip sélectionné à l'aide des informations du clip situé juste en dessous dans la Chronologie, qui rendent transparente la zone située en dehors du cache, et affiche la seconde couche située sous le cache dans la Chronologie. - L'option Alpha ignore les valeurs RVB, utilisant le canal alpha de la couche du cache pour créer des informations relatives à la transparence du clip sélectionné. - L'option Luma fait la moyenne des valeurs RVB de la couche du cache à gris. L'image en niveaux de gris obtenue sert ensuite à créer des informations de transparence destinées au clip sélectionné, le blanc étant égal à 100 % transparent, le noir à 100 % opaque.Les caches impliquent toujours trois pistes. Le clip de premier plan se place sur la piste supérieure, tandis que le cache se place sur celle du milieu et le clip (ou les clips, s'ils sont transparents) d'arrière-plan sur la piste inférieure. Le mode composite Cache est alors appliqué au clip de premier plan en haut de cet assemblage. Si le cache est placé sur la piste V1, Final Cut Pro applique alors par défaut un arrière-plan noir.