Final Cut Pro 3: Montage hors ligne et montage en ligne
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Si vous procédez à un montage final à l'aide d'un système de montage à bandes dotée d'un équipement très onéreux, le coût horaire peut se révéler extrêmement élevé. Pour éviter ces frais, les monteurs prennent généralement leurs décisions hors ligne, et réalisent un montage de moindre qualité avec du matériel bon marché. Pour localiser facilement les plans, les monteurs utilisent les codes temporels enregistrés sur chaque bande source et les numéros de bobine identifiant chaque bande.
Par le passé on effectuait un montage hors ligne pour le montage linéaire bande à bande. Quand les logiciels de montage non linéaire se sont répandus, les systèmes capturaient la vidéo à une qualité plus basse que les unités de montage sur bande professionnelles. Les monteurs devaient toujours faire un montage final à partir des bandes sources.
Une fois que le montage hors ligne était terminé, les monteurs pouvaient créer une liste EDL à partir du code temporel de début et de fin de chaque plan monté. Cette liste servait ensuite à recréer le montage dans le studio de montage en ligne, à l'aide des bandes originales. Étant donné que la majorité des changements définitifs à apporter avaient déjà été effectués, cette opération ne prenait pas longtemps et les coûts de montage étaient réduits.
Aujourd'hui, de nombreux systèmes de montage non linéaire rivalisant en qualité avec les systèmes de montage sur bande, les monteurs n'ont plus à engager les frais d'un montage en ligne à partir de bandes. Ceci dit, l'importation de vidéo numérique au plus haut niveau de qualité peut occuper beaucoup d'espace disque. Pour cette raison, le montage hors ligne a également fini par désigner la procédure de capture de l'ensemble de clips initial à un niveau de qualité peu élevé. Chaque clip vidéo occupe ainsi moins d'espace disque, ce qui permet d'importer plus de données dans la perspective des décisions de montage finales.
Une fois le montage hors ligne terminé, les clips vidéo importés originaux peuvent être supprimés. Les monteurs important en général une quantité de données supérieure à celle dont ils se servent en fin de compte dans leur programme final, l'élimination des données sources originales libère énormément d'espace disque, ce qui permet de n'enregistrer que les clips utilisés dans le programme, à la meilleure qualité. À l'aide du code temporel, ces clips peuvent ensuite être réimportés.