Final Cut Pro 3: Nouvelles fonctions d'entrée et de sortie
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Support de la fréquence vidéo de 23.98 ips
Final Cut Pro permet à présent de capturer, monter et lire de la vidéo haute définition à 23.98 ips. En effet, une nouvelle génération de caméras permettent d'obtenir de la vidéo haute définition avec une grande variété de débits à disposition de l'utilisateur, que ce soit en balayage entrelacé ou en balayage progressif.
Prise en charge maximum de 12 disques de travail
C'est sur le disque de travail que Final Cut Pro stocke les fichiers capturés et rendus. La nouvelle version de Final Cut Pro 3 supporte un plus grand nombre de disques de travail et vous pouvez désormais spécifier jusqu'à 12 disques différents.
Interruption de la capture lors de ruptures de timecode
Cette nouvelle option de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences vous permet d'éviter de capturer par inadvertance des clips vidéo comportant des ruptures de timecode. Lorsque la case Interr. capture à la rupture de code temporel est cochée, un message apparaît chaque fois que des ruptures de timecode sont détectées au cours de la capture. Vous pouvez arrêter la capture immédiatement après la détection d'une rupture, plutôt que d'achever la capture. Toutes les données capturées sont alors supprimées.
Si cette option n'est pas activée et qu'une rupture de timecode est détectée, elle est signalée après capture et le fichier de données concerné est enregistré. Cochez cette case pour empêcher que des clips comportant des ruptures de timecode ne soient capturés.
Détection d'images longues
Une nouvelle commande du menu Outils, intitulée Marquer les images longues, vous permet d'identifier les images longues des clips de votre programme. Les images longues sont des images dont la longueur n'est pas standard et pouvant figurer dans un clip suite à un problème intervenu au cours de la capture. Il s'agit essentiellement d'un sous ensemble d'images perdues.
La commande Marquer les images longues est un outil de diagnostic servant à analyser aussi bien les clips que les séquences. Chaque clip est analysé et Final Cut Pro place des marqueurs pour indiquer l'emplacement de toutes les images longues détectées. Chaque marqueur est étiqueté "Image longue N", N commençant à 1 et augmentant selon le nombre d'images longues existant. Si l'image longue provient d'une image fixe dans un film QuickTime, ce marqueur indiquera également la durée de l'image longue.
Affichage de la durée de rendu restante estimée
Lorsque Final Cut Pro effectue un rendu, une barre de progression affiche le pourcentage de tâche réalisé. Dans Final Cut Pro 3, la barre de progression fournit également une estimation de la durée de calcul restante. Cette valeur apparaît au dessus de la barre de progression et affiche la durée en secondes, minutes, heures ou jours (si vous avez utilisé beaucoup d'effets).
Enregistrement automatique et Imprimer vers vidéo
La fenêtre Editeur de préréglage de contrôle de périphérique contient une nouvelle case qui permet à Final Cut Pro de faire passer automatiquement un camescope numérique connecté en FireWire en mode Enregistrer avant une sortie vidéo.
Après avoir cliqué sur OK dans la zone de dialogue Impression vers vidéo, vous pouvez spécifier une durée d'attente en secondes, temps qu'attendra Final Cut Pro avant de régler votre camescope ou votre magnétoscope sur le mode Enregistrer et d'Imprimer vers vidéo. Si cette case n'est pas cochée lorsque vous imprimez sur bande, le système vous invite à insérer une bande et à cliquer sur Enregistrer, comme dans les précédentes versions de Final Cut Pro.