Final Cut Pro 3: Onglet Vidéo
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Commandes générales
- Mode : choisissez une option : Matriçage ou Montage.
- Matriçage : il s'agit du mode par défaut. Le matriçage est intéressant si vous souhaitez transférer un projet entier avec amorce, données et amorce de fin comme le permet la commande Imprimer sur bande. En mode Matriçage, vous ne pouvez définir que le point d'entrée sur la bande. Le point de sortie dépend des options de matriçage (déterminant la longueur de votre projet) et des points d'entrée et de sortie du clip ou de la séquence sélectionnés.
- Montage : en mode Montage, seul le clip ou la séquence sélectionné est enregistré sur la bande. Il est impossible d'y ajouter d'autres éléments. Vous pouvez fixer des points d'entrée et de sortie à l'aide du montage à trois points. Vous pouvez également intégrer un plan à une séquence déjà transférée sur bande.
- Noir et code : vous permet d'enregistrer du noir pur, sans audio et avec des pistes de contrôle et code temporel continues, du début à la fin d'une bande vidéo.
- Durée de code temporel : affiche la durée totale comprise entre les points d'entrée et de sortie marqués dans le clip ou la séquence. S'il n'y a pas de raccords, le début et la fin sont les points d'entrée et de sortie.
- Code temporel actuel : affiche la position actuelle de la bande. Si vous tapez un code temporel, la bande se cale sur ce point.
- Repère de raccord : apparaît dès que vous glissez un clip ou une séquence dans la fenêtre Sortie sur bande. Il vous permet de faire le montage et de prévisualiser.
- Boutons de montage : cliquez ici pour effectuer un raccord par assemblage ou par insertion, ou prévisualiser votre insertion.
- Statut du périphérique : affiche le statut du matériel vidéo connecté.
Commandes de navigation et de marquage des points d'entrée et sortie
- Avance rapide : glissez le curseur vers la droite pour avancer en accéléré, vers la gauche pour rembobiner. Plus le curseur s'éloigne du centre, plus la vitesse est élevée. Lorsque le curseur est vert, la vitesse de lecture est normale. Ce contrôle est pratique pour visionner des clips à des vitesses différentes. Il modifie également la tonalité de l'audio.
- Commande de dissociation : elle permet d'avancer et de reculer de quelques images à la fois. Elle est donc utile pour localiser visuellement une image donnée.
- Point d'entrée : cliquez sur ce bouton pour placer l'image sur votre bande à l'endroit où commencera l'enregistrement.
- Point de sortie : cliquez sur ce bouton pour placer l'image sur votre bande à l'endroit où s'arrêtera l'enregistrement.
- Aller à l'entrée : place la bande sur le point d'entrée que vous avez défini.
- Aller à la sortie : place la bande sur le point de sortie que vous avez défini.
Commandes de transport
Les contrôles de transport permettent de se déplacer dans la bande vidéo.
- Rembobiner : rembobine la bande vidéo.
- Lecture entrée vers sortie : rembobine la bande jusqu'au point d'entrée actuel défini, puis la lit de ce point jusqu'au point de sortie que vous avez indiqué. S'il n'y a pas de point de sortie, la lecture a lieu jusqu'à la fin de la bande.
- Arrêter : arrête la bande vidéo.
- Lecture : lit la bande.
- Lecture autour de l'image : cette fonction est basée sur les réglages d'aperçu pre-roll et post-roll de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. La bande est lue à partir du point qu'indique le réglage Pre-roll par rapport à la position de la tête de lecture, et continue durant le délai spécifié par le réglage Post-roll.
- Lecture accélérée : fait défiler la bande vidéo vers l'avant.