Final Cut Pro 3: Pourquoi filmer en vidéo 16:9 ?
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Voici les trois raisons principales pour filmer en vidéo 16:9, ou anamorphosée.
- Sensation du cinéma sur votre écran
Même si vous finissez par mettre votre travail au format boîte à lettres pour les télévisions de définition standard, les téléspectateurs ont tendance à associer l'écran large aux sensations procurées par le cinéma. Avec le format écran large, les réalisateurs de film vidéo peuvent également donner libre cours à leur créativité en matière de composition de prises de vue.
- Maintien de la qualité et de la haute résolution lors du transfert sur film
Film et vidéo ont des proportions différentes : le film 35 mm, avec des proportions de 1,85:1, est plus large que le rapport standard de 4:3 de la vidéo télévisée. Si vous filmez en vidéo standard 4:3, vous devrez rogner l'image en haut et en bas afin qu'elle tienne dans le cadre du film, et perdrez ainsi en résolution et en qualité.
Les vidéastes qui filment au format 16:9 peuvent effectuer des transferts de plus haute résolution car ils n'ont pas à éliminer autant de pixels (le format 16:9 est tout de même un peu plus étroit que le standard américain 1,85:1).
- Perspective axée sur l'avenir
La vidéo haute définition compte plusieurs formats utilisant les proportions 16:9. Même si son usage n'est pas encore des plus courants, elle finira par s'imposer comme mode de diffusion standard de l'industrie télévisée. Les vidéastes désireux de pouvoir redimensionner leurs productions afin de tirer parti de la nouvelle dimension d'image de ce standard en devenir doivent plutôt filmer en 16:9 anamorphosé.