Final Cut Pro 3: Présentation du pilotage par script
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Un groupe d'instructions destiné à réaliser une opération spécifique est désigné par le terme de script. Le pilotage par script est le processus qui consiste à assembler une série d'instructions compréhensibles par Final Cut Pro, opération similaire à la programmation. Le pilotage vous permet d'assembler en une séquence de nombreuses instructions de plus petite taille, dites scripts, afin de pouvoir effectuer des tâches complexes automatiquement.
Par exemple, si vous souhaitez ajouter une teinte à un clip vidéo, Final Cut Pro le fait en examinant les points de chacune des images du clip et en modifiant la teinte de certains d'entre eux en fonction de votre choix. Sans l'aide d'un script, cette opération serait aussi laborieuse que risquée. L'utilisation d'un script vous permet au contraire de créer un effet de teinte et de l'appliquer au clip en une simple opération. Le pilotage garantit en outre la permanence d'un effet à chacune de ses utilisations, l'effet restant le même pour plusieurs projets.
Les scripts ont des éléments en commun avec le langage écrit ainsi qu'avec la programmation. Ils suivent des règles structurelles et syntaxiques, mais les termes utilisés sont dérivés de la langue anglaise.