Final Cut Pro 3: Transfert anamorphosé et réalisation de vidéo anamorphosée
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Lorsque vous filmez une vidéo à écran large (panoramique) avec un caméscope DV de définition standard, l'image DV enregistrée est toujours de 720 x 480 pixels. L'opération consistant à filmer des images en 16:9, puis à les enregistrer au format 4:3 est appelée réalisation d'une vidéo anamorphosée. La zone active du programme 16:9 est dans ce cas-là étirée verticalement de manière à remplir les 480 lignes.
L'avantage est que les producteurs peuvent réaliser un tournage panoramique avec du matériel peu coûteux. L'inconvénient de la vidéo anamorphosée est que tous les éléments de l'image anamorphosée apparaissent fins et déformés sur un écran de télévision standard si l'image n'est pas recadrée.
Pour visionner ce type de document, l'écran doit réduire la dimension verticale de 25% pour compenser l'extension qui a eu lieu à l'enregistrement. 480 lignes tiennent alors dans un espace vertical plus petit (360 lignes), réduisant l'affichage des lignes. Si la source est un film, qui ne possède pas un nombre de ligne inhérent, l'extension verticale est effectuée de façon optique, ce qui produit une augmentation de la résolution verticale.
Vous pouvez effectuer cette compression avec Final Cut Pro ou à l'aide d'un écran vidéo approprié. Si votre moniteur vidéo est muni d'un bouton 16:9 (de nombreux moniteurs vidéo haut de gamme le sont), vous pouvez également l'utiliser. En appuyant sur ce bouton, la vidéo est redimensionnée verticalement lors de l'affichage sur l'écran, ce qui lui donne les véritables dimensions panoramiques.
Étant donné que l'image vidéo anamorphosée produit une expérience visuelle panoramique en étirant une image 4:3 tassée, afin de remplir un espace plus important, moins de pixels sont en fait redimensionnés pour remplir cet espace plus grand. Le seul format vidéo proposant une image plus grande, c'est-à-dire employant davantage de pixels verticaux et horizontaux afin de donner un aspect panoramique, est la vidéo haute définition.
Rappelez-vous que l'image vidéo anamorphosée 16:9 est censée apparaître étirée sur un écran classique 4:3. Même si cet aspect vous étonne, il est tout à fait normal. Lors de l'enregistrement, du montage puis de l'exportation sur bande, les images anamorphosées ne doivent surtout pas être redimensionnées en permanence afin de conserver intacte la résolution vidéo de l'image pour un usage futur, soit pour un affichage sur écran large, soit pour un transfert vers un support film.