Final Cut Pro 3: Utilisation de caches
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Les caches étant très utiles, vous gagnerez beaucoup de temps si vous connaissez leur mode de fonctionnement. Les caches s'avèrent très commodes quand il s'agit d'utiliser un clip pour masquer ou révéler de façon sélective une partie d'un autre clip Exemple :
- Pour montrer certaines parties d'une couche vidéo révélée de façon sélective par la forme d'un projecteur rond.
- Pour révéler partiellement les images vidéo apparaissant à travers un graphisme de générique ou de logo.
- Pour utiliser un graphique importé afin d'obscurcir une partie d'une couche que vous souhaitez masquer.
Étant donné que les caches utilisent les informations d'une couche pour en affecter une autre, si le canal alpha ou les éléments noirs ou blancs de la couche source bougent, le cache bouge aussi. Ce mouvement peut résulter de l'utilisation d'un clip vidéo ou d'animation comme couche de cache ou du déplacement de cette couche via des réglages d'animation avec des images clés (voir Création de chemins d'animation avec images clés dans le Canevas). Quoi qu'il en soit, les caches sont extrêmement polyvalents.
Pour créer un cache :
1 - Placez le clip que vous souhaitez voir apparaître en arrière-plan de votre composition sur la piste vidéo V1 de la Chronologie.
2 - Placez le clip que vous souhaitez utiliser comme couche de cache au-dessus du clip d'arrière-plan, sur la piste vidéo V2 de la Chronologie.
La couche de cache utilisée dans cet exemple est simplement un clip générateur Cache Couleur, les filtres Forme et Flou Alpha étant appliqués pour créer un cache ovale adouci.
Si vous envisagez de recourir au mode Cache - alpha, assurez-vous que le clip dispose d'une piste alpha formatée correctement (voir Utilisation de clips vidéo et graphiques dotés de canaux alpha). Si vous comptez utiliser le cache luma, assurez-vous que les zones noires et blanches de votre clip sont correctement réglées.
3 - Placez le clip que vous souhaitez masquer (le clip principal) sur la piste située immédiatement au-dessus du clip masque, à savoir la piste V3 dans le cas présent.
4 - Sélectionnez le clip que vous souhaitez masquer sur la piste V3.
5 - Choisissez Mode composite dans le menu Modifier, puis Cache - alpha ou Cache - luma, en fonction du clip utilisé comme couche de cache sur la piste V2.
- L'option Alpha permet d'utiliser le canal alpha du clip (s'il existe) comme masque.
- L'option Luma utilise la luminance du clip, ou image en niveaux de gris, comme masque. Remarque : Dans les deux cas les informations RVB du clip-cache ne pourront être vues.
Vous pouvez maintenant sélectionner l'un des clips et appliquer le rendu à la zone (en choisissant Rendre la sélection dans le menu Séquence) afin d'avoir un aperçu de la zone concernée.