Final Cut Pro 3: Utilisation de matériel complémentaire afin d'étalonner la couleur durant la capture

L'oscilloscope et le vecteurscope intégrés à Final Cut Pro vous procurent une grande précision de couleurs et de luminosité qui, pour la plupart des utilisateurs, garantit de bons résultats. Dans certains cas toutefois, Final Cut Pro doit baser ses mesures sur des conversions RVB des signaux YCrCb originaux, ce qui, pour un vidéaste minutieux, risque d'être insuffisamment précis. D'autre part, il est à noter que Final cut Pro mesure les valeurs numériques de votre vidéo telle qu'elle existe à l'état capturé sur votre ordinateur. Final Cut Pro ne peut examiner la qualité ni les niveaux des signaux analogiques provenant de votre périphérique FireWire ou de cartes de capture de tierces parties. Il est recommandé aux ingénieurs vidéo exigeants de surveiller ces signaux analogiques à l'aide de matériel vidéo spécial afin de s'assurer que le signal analogique obtenu satisfait à leurs critères. Il vous faut dans ce cas recourir à deux types de matériel vidéo externe: - Amplificateur de traitement (ou Proc Amp) : un amplificateur de traitement permet le contrôle matériel du gain vidéo (niveau de blanc), du gain de luminance (luminosité), du gain de chrominance (saturation), de la teinte, du palier de noir (également appelé Setup, qui est le niveau de noir) et du décalage Y/C. En insérant ce dispositif entre votre magnétoscope analogique et la carte de capture de votre ordinateur, vous pouvez parvenir à un contrôle précis du signal vidéo entrant, dans l'espace de couleur YUV. - Oscilloscope et vecteurscope : avec un oscilloscope/vecteurscope, vous pouvez mesurer les sorties analogiques YUV provenant de la carte de capture installée sur votre CPU. Régler l'amplificateur de traitement avant la carte de capture vidéo et visionner le résultat final via cette même carte permet un étalonnage précis de la sortie finale afin de tenir compte de tous les éventuels changements affectant le signal tant qu'il est encore dans le domaine numérique. Une fois tout le matériel nécessaire installé, suivez la procédure d'étalonnage de la luminosité et des couleurs sur du matériel analogique en remplaçant les contrôles logiciels par ceux de l'amplificateur de traitement. À propos de l'oscilloscope et du vecteurscope de Final Cut Pro Le vecteurscope et l'oscilloscope de Final Cut Pro peuvent examiner les valeurs de couleur YCrCb (également appelé YUV) si le codec que vous utilisez gère le traitement YCrCb. Dans ce cas, le super blanc et les couleurs saturées seront représentées. Les valeurs YCrCb serviront à analyser le signal chaque fois que possible (par exemple lors de l'utilisation de FireWire avec le codec DV d'Apple). Avec les cartes de capture de tierce partie, cependant, la capacité de Final Cut Pro à utiliser les valeurs YCrCb variera en fonction du codec vidéo employé. Si Final Cut Pro ne peut utiliser les valeurs YCrCb parce que le codec vidéo requis ne gère pas le traitement YCrCb, une conversion RVB du signal YCrCb original sera alors utilisée. En conséquence, les parties de l'oscilloscope situées au-dessus de 100 % blanc et au-dessous de 0 % noir seront estompées afin de signaler que le super blanc et les couleurs saturées ne peuvent être affichées. Les valeurs RVB affichées risquent donc d'être un peu moins précises. Articles connexes Final Cut Pro 3: Étalonnage de la luminosité et des couleurs sur du matériel analogique