Final Cut Pro 3: Utilisation des espaces de couleur YCrCb et RVB

De nombreux formats vidéo numériques stockent les données dans un espace de couleur appelé YCrCb. Trois composants sont stockés pour chaque pixel : un pour la luminance (Y) et deux pour les informations de couleur (Cr et Cb). En général, les ordinateurs stockent les données dans l'espace de couleur RVB, qui dispose également de trois composants pour chaque pixel : un pour chaque partie rouge, verte et bleue de l'image. Les informations peuvent être converties d'un espace de couleur à l'autre. Cependant, les espaces de couleur n'étant pas identiques, un grand nombre de couleurs de chaque espace ne peut être décrit dans l'autre. Ces couleurs prennent la valeur la plus proche durant la conversion. Ceci peut entraîner que les couleurs très saturées deviennent moins intenses, ce que l'on appelle "colorimétrie affectée". La conversion entre les deux espaces de couleur entraîne un autre problème dû aux niveaux d'enregistrement des valeurs Y par certaines caméras numériques. Pour la vidéo numérique en espace de couleur YCrCb, les valeurs sont en général définies entre 16 (noir) et 235 (blanc), alors qu'en RVB les valeurs sont comprises entre 0 et 255. Certaines caméras permettent de produire des valeurs Y supérieures à la valeur de diffusion standard de 235, ces valeurs pouvant même aller jusqu'à 254 (les valeurs de luminance supérieures au niveau des normes de diffusion sont connues sous le nom de super blanc). Lorsque ces valeurs de super blanc YCrCb sont converties en RVB, elles ne peuvent dépasser 255. Celles dépassant ce chiffre sont automatiquement ramenées à 255. Quand ces valeurs RVB sont reconverties en YCrCb, toutes les valeurs blanches de 255 sont rabaissées à 235. Les valeurs de blanc venant d'être converties sont par conséquent inférieures à celles capturées à l'origine, et les zones de l'image qui comportaient des valeurs de Super blanc s'assombrissent légèrement. On parle alors de “luminance affectée”. Final Cut Pro pallie ces deux problèmes en procédant directement en YCrCb lorsqu'un codec permettant le traitement YCrCb est utilisé, éliminant ainsi la conversion entre espaces de couleur RVB et YCrCb. Le codec DV Apple permet le traitement en espace de couleur YCrCb, ce qui évite d'affecter la chrominance et préserve les niveaux vidéo de super blanc des données rendues et non rendues.