Final Cut Pro 4: Echantillonnages audio irréguliers et problèmes de synchronisation audio/vidéo avec les clips DV
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
De nombreux camescopes et magnétoscopes DV enregistrent l'audio avec des échantillonnages qui différent des valeurs standard de 32 kHz ou 48 kHz. Ces variations présentes avec une multitude d'équipement de fabricants différents peut provoquer une très légère mais significative dérive par rapport aux échantillonnages standard.
Les outils de capture DV QuickTime supposent que l'échantillonnage audio d'un flux de données DV contient un signal audio verrouillé sur une valeur exacte de 32k ou 48k. Lorsque cette valeur diffère, les données audio et video seront irrémédiablement en perte de synchronisation après quelques minutes de lecture. Bien que cela ne soit pas pas perceptible sur les clips de courte durée, les clips plus longs présenteront une perte de synchronisation audio/vidéo après 15 minutes, en fonction des différences entre les échantillonnages supposés et réels.
Avec les versions précédentes de Final Cut Pro, l'option de "Synchronisation auto au delà de [n] Minutes" pouvait être activée dans les Préférences générales, ce qui provoquait un ajustement de l'échantillonnage audio en fonction de la quantité de données audio capturées sur disque pendant la phase d'acquisition.
Dans Final Cut Pro 4, cetté préférence a été remplacée par une analyse automatique d'échantillonnage audio, spécifique aux données DV. Ce nouveau mécanisme d'analyse automatique d'échantillonnage mesure de manière très précise le véritable échantillonnage, tel qu'il a été originellement enregistré par le camescope, par examen direct du flux de données DV. Pour les données capturées avec Final Cut Pro 4, cette analyse s'effectue au moment même de la capture, avec une mise à jour permanente des données pour refléter le véritable échantillonnage. Des données DV capturées avec des versions précédentes de Final Cut Pro seront analysées à l'ouverture ou lors de l'importation, avec le véritable échantillonnage mis en oeuvre dans Final Cut Pro; mais aucune modification n'est enregistrée dans les données sources.
Remarque:
Cet ajustement d'échantillonnage n'aura aucun effet sur la perte de synchronisation provoquée par une cassette de mauvaise qualité ou qui comporte des blancs.
Articles connexes
93327 - Final Cut Pro 4: Problèmes de synchronisation audio/vidéo en présence de cassettes usées ou qui comportent des blancs