Final Cut Pro 5: À propos du filtre ajustement de trames
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Final Cut Pro 5 propose un nouveau filtre dont le nom est ajustement de trames. Vous avez peut être remarqué que ce filtre s'applique automatiquement de temps à autre sur certains de vos clips. Ce phénomène se produit lorsque vous mélangez des clips vidéo en provenance de différentes sources (mieux connu sous le nom d'une séquence mixte); le filtre décalage de trames ajustera automatiquement la priorité de trames afin de maintenir une certaine uniformité au sein de vos clips.
Correction automatique de la priorité de trames
Lorsque vous ajoutez un clip dans une séquence, Final Cut Pro vérifie que la priorité de trame du nouveau clip correspond au réglage de priorité de trame de la séquence. Si ce n'est pas le cas, Final Cut Pro applique automatiquement le filtre ajustement de trame afin que le clip soit configuré à l'identique du réglage de séquence. Sans application de ce filtre, le clip donnerait l'impression d'être saccadé en cours de lecture car les deux trames seraient interprétées dans le mauvais ordre. Ce phénomène est d'autant plus facile à vérifier lorsque la vidéo en lecture est affichée sur un moniteur externe vidéo NTSC ou PAL.
Réglages du filtre ajustement de trames
Le filtre ajustement de trames ne comprend qu'un seul paramètre, contrôle de la direction, vous permettant d'ajuster manuellement le comportement du filtre. Si vous devez l'utiliser, appliquez les consignes suivantes:
- Pour ajuster un clip dont la priorité de trame est supérieure au sein d'une séquence dont la priorité de trame est inférieure, configurez le contrôle de direction sur la valeur +1.
- Pour ajuster un clip dont la priorité de trame est inférieure au sein d'une séquence dont la priorité de trame est supérieure, configurez le contrôle de direction sur la valeur -1.
Par exemple, si vous ajoutez un clip HDV 1080i60 avec une priorité de trame supérieure dans une séquence DV NTSC dont la priorité de trame est inférieure, la priorité de trame du clip HDV doit être ajustée afin d'être conforme au réglage de séquence (c'est à ce moment que le filtre ajustement de trames entre en jeu; configurez le paramètre de contrôle de direction sur la valeur +1).
Le filtre ajustement de trames n'est pas nécessaire lorsque vous manipulez des données au sein de séquences dont les clips correspondent aux réglages de séquence.