Final Cut Pro 5 : Création de nouveaux clips à chaque changement de plan en capture HDV
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Lorsque vous capturez des données HDV, Final Cut Pro peut créer de nouveaux clips automatiquement à chaque détection d'un changement de plan ou d'une rupture de timecode. Ce comportement est sensiblement différent de la manière de gérer l'acquisition de données au format DV.
Lorsque vous capturez du DV, Final Cut Pro est en mesure de détecter les changements de plan après la capture si vous sélectionnez le clip et choisissez dans le menu Marquer -> Détection Démarrage/Arrêt DV.
Lorsque vous capturez du HDV, Final Cut Pro génère automatiquement un nouveau fichier de données à chaque changement de plan. L'option sélectionnée dans le menu local "Sur rupture de timecode" détermine comment les ruptures de timecode affectent le processus de capture; Final Cut Pro ne prend pas en compte l'option "Avertir après la capture" afin d'éviter de capturer des fichiers de données pouvant comporter des ruptures au milieu d'un GOP MPEG-2 GOP (groupe d'images).
Afin de déterminer comment les changements de plan et ruptures de timecode sont gérés lorsque vous capturez du HDV:
1 - Sélectionnez dans le menu Final Cut Pro -> Préférences Utilisateur, puis cliquez sur l'onglet Généralités.
2 - Sélectionnez l'une des options suivantes (décrites ci-dessous) disponibles dans le menu local "Sur rupture de timecode":
Créer un nouveau plan
Il s'agit de l'option par défaut. Lorsque Final Cut Pro détecte un changement de plan ou une rupture de timecode pendant la capture, il finit l'écriture du fichier de données en cours sur le disque, puis démarre la capture d'un nouveau fichier de données. Un clip correspondant à chaque fichier de données est automatiquement créé dans le Navigateur. Afin de s'assurer que tous les fichiers de données et les clips possèdent des noms uniques, un suffixe numérique est ajouté au nom de fichier de chaque fichier de données et de clip générés par les changements de plan et ruptures de timecode.
Par exemple, vous êtes en train de capturer un fichier de données dont le nom est "Cafe Wide Shot," et Final Cut Pro détecte un changement de plan ou une rupture de timecode. Au point précis du changement de plan, Final Cut Pro commence à capturer un nouveau fichier de données nommé "Cafe Wide Shot-1." Si un fichier de données "Cafe Wide Shot-1," existe déjà, le nouveau fichier de données sera automatiquement nommé "Cafe Wide Shot-2," et ainsi de suite.
Interrompre la capture
Si vous sélectionnez cette option, Final Cut Pro arrête automatiquement la capture en présence d'une rupture de timecode. Tous les fichiers de données capturés avant la rupture de timecode possèdent une piste de timecode précise à l'image près et sont donc conservés. Final Cut Pro sauvegarde les fichiers de données correspondant et dispose les clips associés dans le Navigateur.
Avertir après la capture
Lorsque vous capturez du HDV, cette option se comporte à l'identique de l'option "Interrompre la capture".
Ce document contient des informations disponibles dans le fichier PDF "HD et formats de diffusion" fourni avec Final Cut Pro.