Final Cut Pro: La notion de trames en détail

Le PAL et le NTSC sont des formats vidéo entrelacés, à la différence des moniteurs vidéo informatiques et des formats en haute définition qui utilisent plutôt un mode d’affichage dit progressif. Tous les moniteurs vidéo, qu’ils soient de nature analogique ou numérique, décomposent une simple image en une multitude de lignes horizontales qui parcourent l’écran. Lorsqu’un ordinateur exploite un mode d’affichage progressif, cela signifie que ces lignes horizontales sont dessinées à l’écran une à une de manière ordonnée de haut en bas.

Figure 1 - Lignes horizontales de résolution d’un moniteur informatique ou haute définition Les formats vidéo NTSC et PAL video sont différents des formats vidéo informatiques et haute définition. Le format NTSC fonctionne à 29.97 images par seconde (ips), bien que pour des raisons de simplicité, on arrondit souvent à 30 ips. Le format PAL fonctionne à 25 ips. Cependant, lorsque vous filmez avec un camescope, ce dernier n’enregistre pas chaque image complète de vidéo simultanément. En effet, chaque image vidéo est divisée en deux trames, chaque trame étant composée de la moitié des lignes de résolution servant à définir une image.

Figure 2 - Lignes horizontales de résolution d’un téléviseur classique La première trame est d’abord enregistrée, puis la seconde, toutes deux sont ensuite couchées de manière linéaire sur la bande. Les deux trames constituent une image, mais n’oublions pas que du mouvement se produit d’une trame à l’autre, ce qui rend vital la lecture des trames dans un ordre logique. Un téléviseur classique affiche chaque image vidéo en deux passages: sont d’abord dessinées des lignes horizontales de haut en bas de la trame 1, puis, tous les 60ème ou 50ème de seconde plus tard, sont dessinées les lignes manquantes de la trame 2 afin de compléter l’image. Les cartes d’acquisition vidéo gèrent l’entrelacement des traces de deux manières différentes. Vous rencontrerez les termes Supérieure, ou priorité de trame 2, et Inférieure, ou priorité de trame 1. La priorité de trames permet de comprendre comment les trames de vidéo sont stockés au sein d’un fichier sur votre disque dur en provenance d’une cassette analogique. Mais comment détermine-t-on qui sont les trames 1 et 2 ? Bien que ceci puis vous sembler académique, réglez votre moniteur vidéo en mode UnderScan (C’est à dire que votre image vidéo soit complètement entourée de noir) la trame 1 peut être considérée comme la trame qui contient la première ligne horizontale complète ainsi que toute autre ligne sur deux de haut en bas. La trame 2 par opposition est la trame qui contient la première moitié de ligne horizontale tout en haut de l’écran, (qui se trouve donc forcemment au dessus de la première ligne de la trame 1) ainsi que toutes les lignes sur deux du haut vers le bas de l’écran. Bien que la première ligne en haut de l’écran soit incomplète, elle fait malgré tout parti de la trame 2.

Figure 3 - Distinction entre trames 1 et 2 sur un téléviseur classique Bien qu’il y ait du mouvement entre les deux trames, et tenant compte du fait que les cartes d’acquisition vidéo gèrent l’entrelacement de manière différente, il est donc nécessaire que votre signal de vidéo numérique soit interprété de manière correcte par votre matériel. Au sein de Final Cut Pro, les options de trames sont différenciées par les termes Priorité de trame Supérieure (correspondant à la trame 2) ou Priorité de trame Inférieure ( correspondant à la trame 1). De manière plus générale, la priorité de trame supérieure est utilisée par les systèmes travaillant principalement avec des résolutions de type 640x480 ou 768x576 (avec des pixels de forme carrée), alors que la priorité de trame inférieure est principalement exploitée avec les résolutions professionnelles 720x486, 720x480 et 720x576 (avec des pixels de forme rectangulaire). Les formats DV-NTSC, DV-PAL, et Targa 720x486 NTSC utilisent tous une priorité de trame inférieure. Afin de déterminer la priorité de trame correspondant à votre matériel d’acquisition, veuillez vous reporter à la documentation afin de configurer de manière adéquate le réglage de séquence au sein de Final Cut Pro.

Figure 4 - Modification de la priorité de trame dans les réglages de séquence La modification de priorité de trame ne doit être effectuée que dans le cas de changement de matériel d’acquisition vidéo, ou dans le cas d’un rendu de film quicktime à destination du Web ou d’un CD-ROM. Seule l’image vidéo Broadcast utilise la notion de trames entrelacées, donc si la finalité de votre film quicktime est d’ordre multimédia, la priorité de trame doit être fixée sur Aucune. Malheureusement, si votre image vidéo comporte beaucoup de mouvements, un arrêt sur image laissera apparaître des lignes visibles. Cet effet indésirable est également visible lorsque vous rejouez de la vidéo entrelacée sur un moniteur informatique à affichage progressif.

Figure 5 - Une image vidéo fixe avant (gauche) et après (droite) un désentrelacement Vous pouvez noter la présence d’un grand nombre de lignes fines en raison de la notion de mouvement important sur l’image de gauche. Afin d’éliminer ces artéfacts indésirables, notamment si le film en cours de montage est à destination d’un usage multimédia, Final Cut Pro propose un filtre de désentrelacement dans l’onglet Effets du Navigateur.

Figure 6 - Filtre de désentrelacement dans les effets du navigateur Lorsque des séquences vidéo comportant beaucoup de mouvement font apparaître de nombreux artéfacts en raison de l’entrelacement des trames, l’utilisation de ce filtre permet d’atténuer correctement ce problème. Ce filtre extrait une trame de l’image et remplace la trame manquante par une interpolation de la trame restante afin de compléter l’image. Ceci peut provoquer un léger effet de flou, mais préférable aux artéfacts qui ont disparu. Des images vidéo fixes exportées dans Adobe PhotoShop peuvent présenter les mêmes artéfacts. PhotoShop propose de la même manière un filtre de désentrelacement pour parvenir au même résultat.