Final Cut Pro: Pertes d’images et pertes de synchronisation audio
Fiches techniques
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- Color
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- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Cet article décrit les causes les plus fréquentes de pertes d’images et perte de synchronisation audio lorsque vous travaillez avec Final Cut Pro.
La plupart des cas de figure de perte de synchronisation audio sont la conséquence directe du phénomène de pertes d’images, notamment lors des phases d’acquisition vidéo ou d’export sur bande. Presque tous les cas de figure de pertes d’images découlent d’un problème de configuration matérielle inadaptée ou d’un mauvais réglage de préférences du logiciel. Les causes majeures de pertes d’images sont:
- Insuffisance de mémoire attribuée au logiciel (la partition mémoire idéale est comprise entre 80 et 150 Mo); Vous pouvez consulter l’Article
Final Cut Pro: Quelle mémoire allouer?
.
- Les ressources réseau Appletalk sont activées (elles doivent être désactivées).
- La mémoire virtuelle est activée (elle doit être désactivée).
- La taille de l’image vidéo dans la canevas est inadaptée (Le canevas ne doit pas afficher de barres de défilement. La taille doit être fixée sur "adapter à la fenêtre" ou plus petite dans le cas précis du DV).
- La fréquence de balayage du moniteur informatique est trop faible. Vérifiez dans le tableau de bord “Moniteurs” que vous utilisez une fréquence de balayage d’au moins 75Hz ou plus. Vous pouvez consulter l’Article
Final Cut Pro: Une fréquence de balayage de 60 Hz provoque des problèmes de lecture
.
- Les fenêtres Visualiseur et Canevas se superposent (aucune fenêtre ne doit se supperposer).
- La valeur du mixage audio temps réel est trop élevée dans les préférences générales.
- Vous utilisez une version incorrecte des drivers de la carte graphique ATI (PCI ou AGP).
- L’échantillonnage audio de vos cassettes DV ne correspond au réglage d’acquisition dans l’onglet “Capture” des préférences (vous pouvez consulter l’Article
Final Cut Pro: Solutions pour éviter les altérations de pistes audio
.
- Vous utilisez une carte Targa et la dimension du canevas est fixée sur une valeur différente de 50 ou 100% (La relecture avec une carte Targa n’est fluide que sur ces deux valeurs).
- Vous utilisez des disques durs inadaptés (voir plus loin).
- Le disque dur d’acquisition est trop fragmenté (voir plus loin).
- Votre machine n’est pas assez performante avec l’option “Duplication sur le bureau pendant la lecture” activée (voir plus loin).
- Le compensateur d’autosynchronisation n’est pas activé dans les préférences générales ( voir plus loin).
- Trop de séquences sont ouvertes simultanément (voir plus loin).
- Lecture de séquences avec un très grand nombre de points de montage rapprochés (voir plus loin).
Perte de synchronisation audio en raison de pertes d’images lors de l’acquisition.
Si vous utilisez un système de stockage inadapté pour vos acquisitions vidéo (consultez l’Article
Final Cut Pro: Quels types de disques durs acheter pour mon système de montage ?
) vous risquez d’obtenir des pertes d’images qui provoqueront certainement un problème de synchronisation audio, et ce phénomène aura tendance à s’amplifier dans le temps. Ce problème est presque systématique si vous utilisez le disque interne standard de votre machine pour des acquisitions au format M-JPEG. Dans ce cas de figure, utilisez un disque dédié pour vos acquisitions vidéo et recapturez toutes les clips vidéo avec problème de synchronisation audio. Ce disque doit être sélectionné dans l’onglet “Disques de travail” dans la fenêtre Préférences.
Figure 1 - L’onglet Disques de travail dans Préférences Afin d’éviter que ce problème ne se renouvèIe, n’oubliez pas de cocher la case “Interrompre en cas de pertes d’images” dans l’onglet “Capture” des préférences, afin d’être informé immédiatement si votre système de stockage ne vous permet pas d’effectuer vos acquisitions normalement.
Figure 2 - Les cases “Interrompre” et “Signaler” les pertes d’images dans l’onglet “Capture” des Préférences. Un niveau de fragmentation trop important du disque dur est également une source potentielle de pertes d’images lors d’acquisitions ou de relecture de clips vidéo (vous pouvez consulter l’Article 17933 - Quelle fréquence pour défragmenter mon disque dur? ). Il est vivement recommandé d’effectuer ses acquisitions vidéo sur un disque spécifiquement dédié à cet usage, et d’éviter de le remplir avec une multitude de fichiers non utilisés par votre montage. Malgré ces précautions, lorsque vous travaillez sur un montage long et complexe, vous effectuez normalement de nombreuses acquisitions de clips vidéo, vous en supprimez également au fur et à mesure de l’avancement du projet, ce qui a pour incidence de fragmenter le disque. Vous pouvez toutefois vérifier (et réduire bien entendu) le niveau de fragmentation de votre système de stockage avec des outils de type Norton Speed Disk, Alsoft PlusOptimizer ou Disk Express Pro. Si votre disque comporte un niveau de fragmentation tel qu’il vous empêche de continuer à travailler dans de bonnes conditions, vous avez les options suivantes à votre disposition: 1 - Quittez le logiciel Final Cut Pro, effectuez une copie de sauvegarde de votre projet, supprimez tous les fichiers du disque dur fragmenté (ne jetez que les clips vidéo qui peuvent être recapturés depuis vos bandes sources, ne jetez surtout pas les fichiers graphiques, pistes audio et autres fichiers non vidéo). Relancez votre logiciel Final Cut Pro, ouvrez votre projet à nouveau; ce dernier vous indiquera que vos clips vidéo sont offline. Il ne vous reste plus qu’à effectuer une capture par lots pour les récupérer et retrouver ainsi un bon niveau de performances. 2 - Copiez tous les clips vidéo du disque fragmenté vers un autre disque avec l’espace disponible requis. La simple action de copier les fichiers vidéo depuis un disque fragmenté vers un autre disque vierge défragmente automatiquement vos clips. Une fois la copie effectuée, supprimez tous les fichiers du disque original, et vous êtes maintenant prêts à utiliser ce disque pour capturer d’autres fichiers. Remarque: Lorsque vous effectuez les manipulations décrites ci-dessus, ne modifiez aucun noms de fichiers, conservez les fichiers dans leurs dossiers originaux lorsque vous les déplacez, et renommez le disque de destination en utilisant le même nom que le disque source (en prenant soin de renommer le disque source juste avant de lancer la copie). Ainsi, vous n’aurez pas à relier les données (Consultez la page 269 du manuel Final Cut Pro pour des informations afin de relier les données si cela s’avère nécessaire). 3 - Une autre alternative consiste à sauvegarder votre projet, puis à l’aide de logiciels spécialisés pour la défragmentation de fichiers, d’optimiser votre disque de travail. Attention, ce processus peut prendre un grand moment en fonction des volumes à traiter. Perte de synchronisation audio en raison de pertes d’images lors de l’export sur bande. Si lors de l’export sur bande, vous êtes confrontés au problème de synchronisation audio, alors que tous les clips utilisés ne présentent aucune anomalie de ce genre, des pertes d’images sont à l’origine du problème. Certains réglages au sein de Final Cut Pro peuvent avoir des incidences lors de l’export sur bande. Si le nombre de pistes en mixage audio temps réel est trop important en fonction de la puissance de la machine que vous utilisez, n’hésitez pas à indiquer une valeur plus faible afin d’éviter les pertes d’images. Lorsque vous travaillez avec de longues séquences vidéo au format DV, il est possible d’avoir des décalages audio en cours de lecture dans le temps si l’option “Compensateur d’autosynchronisation” n’est pas activée dans les Préférences générales. Cette option a pour but de maintenir la synchronisation entre le son et l’image sur de longues acquisitions à partir de certains modèles de camescopes Canon notamment. Remarque: Une rupture de timecode présente sur un clip enregistré alors que le compensateur d’autosynchronisation était activé aura pour effet de rendre cette option inactive pour le clip en question.
Figure 3 - La zone de saisie “Mixage audio temps réel”
Figure 4 - L’option “Compensateur d’autosynchronisation” En fonction du niveau de performances de votre machine, le simple fait de désactivation l’option “Duplication sur le bureau...” peut suffire à régler le problème. La duplication sur le bureau demande beaucoup de puissance processeur (surtout pour les machines avant G4). Si cette option n’est pas activée, 100% des ressources processeur seront alors disponibles pour gérer correctement l’export sur bande.
Figure 5 - L’option “Duplication sur le bureau pendant...” dans les Préférences générales Trop de séquences ouvertes simultanément dans la fenêtre de chronologie est également une source de problèmes lors de l’export sur bande. Dans le cas précis d’un montage complexe, le fait d’avoir plus d’une séquence ouverte dans la chronologie a des répercussions immédiates sur les performances de relecture. Afin d’y remédier, fermez toutes les séquences ouvertes dans la chronologie et laissez uniquement la séquence correspondant au montage que vous souhaitez exporter sur bande. Si malgré toutes ces précautions et manipulations, vous êtes encore victime de pertes d’images ou de pertes de synchronisation audio, la seule et unique solution qui s’offre à vous est de calculer intégralement la séquence en l’exportant sous la forme d’un film Final Cut Pro, en sélectionnant la commande “Exporter -> Film Final Cut Pro...” dans le menu Fichier, comme indiqué ci-dessous.
Figure 6 - La commande “Exporter un film Final Cut Pro” Les projets complexes qui comprennent de très nombreux points de montage rapprochés provoquent souvent des pertes d’images car le disque dur est soumis à un traitement intensif de recherches de données sur les plateaux pour passer d’un clip à un autre, et à un moment ou à un autre, n’accédera pas aux données suffisamment rapidement, provoquant ainsi une perte d’images. Le rendu de la séquence en un seul et unique fichier contigu facilitera le travail du disque dur qui n’aura plus qu’à effectuer une lecture séquentielle des données. Lors de l’utilisation de cette commande, il est recommandé de décocher l’option “Recompresser toutes les images” afin d’accélérer la vitesse de traitement.
Figure 7 - La fenêtre d’Export film Final Cut Pro, avec l’option “Recompresser toutes les images” désactivée Une autre possibilité qui concerne les séquences de très longue durée, est de découper la séquence en de multiples séquences de plus courte durée et d’exporter sur bande chaque séquence l’une après l’autre avec les options d’assemblage pour obtenir un film parfait (Consultez la page 252 du manuel Final Cut Pro 1.2 pour plus d’informations à ce sujet). Perte de synchronisation audio en l’absence de pertes d’images Après avoir essayé toutes les solutions possibles, il est possible d’être encore confronté au problème de décalage audio alors qu’il ne se produit aucune pertes d’images. Dans ce cas bien précis, et puisqu’aucune des solutions connues n’a pu résoudre le problème, il est conseillé de quitter le logiciel Final Cut Pro, d’ouvrir le dossier “Préférences” dans le dossier système et de supprimer le fichier de préférences du logiciel. Consultez l’Article Final Cut Pro: Comment supprimer le fichier de Préférences . Lors du prochain lancement du logiciel, les réglages par défaut du logiciel seront actifs et les problèmes de perte de synchronisation audio devraient disparaître. Mais il peut s’avérer indispensable de recapturer depuis les cassettes originales un certain nombre de clips vidéo utilisés dans votre montage.
Figure 1 - L’onglet Disques de travail dans Préférences Afin d’éviter que ce problème ne se renouvèIe, n’oubliez pas de cocher la case “Interrompre en cas de pertes d’images” dans l’onglet “Capture” des préférences, afin d’être informé immédiatement si votre système de stockage ne vous permet pas d’effectuer vos acquisitions normalement.
Figure 2 - Les cases “Interrompre” et “Signaler” les pertes d’images dans l’onglet “Capture” des Préférences. Un niveau de fragmentation trop important du disque dur est également une source potentielle de pertes d’images lors d’acquisitions ou de relecture de clips vidéo (vous pouvez consulter l’Article 17933 - Quelle fréquence pour défragmenter mon disque dur? ). Il est vivement recommandé d’effectuer ses acquisitions vidéo sur un disque spécifiquement dédié à cet usage, et d’éviter de le remplir avec une multitude de fichiers non utilisés par votre montage. Malgré ces précautions, lorsque vous travaillez sur un montage long et complexe, vous effectuez normalement de nombreuses acquisitions de clips vidéo, vous en supprimez également au fur et à mesure de l’avancement du projet, ce qui a pour incidence de fragmenter le disque. Vous pouvez toutefois vérifier (et réduire bien entendu) le niveau de fragmentation de votre système de stockage avec des outils de type Norton Speed Disk, Alsoft PlusOptimizer ou Disk Express Pro. Si votre disque comporte un niveau de fragmentation tel qu’il vous empêche de continuer à travailler dans de bonnes conditions, vous avez les options suivantes à votre disposition: 1 - Quittez le logiciel Final Cut Pro, effectuez une copie de sauvegarde de votre projet, supprimez tous les fichiers du disque dur fragmenté (ne jetez que les clips vidéo qui peuvent être recapturés depuis vos bandes sources, ne jetez surtout pas les fichiers graphiques, pistes audio et autres fichiers non vidéo). Relancez votre logiciel Final Cut Pro, ouvrez votre projet à nouveau; ce dernier vous indiquera que vos clips vidéo sont offline. Il ne vous reste plus qu’à effectuer une capture par lots pour les récupérer et retrouver ainsi un bon niveau de performances. 2 - Copiez tous les clips vidéo du disque fragmenté vers un autre disque avec l’espace disponible requis. La simple action de copier les fichiers vidéo depuis un disque fragmenté vers un autre disque vierge défragmente automatiquement vos clips. Une fois la copie effectuée, supprimez tous les fichiers du disque original, et vous êtes maintenant prêts à utiliser ce disque pour capturer d’autres fichiers. Remarque: Lorsque vous effectuez les manipulations décrites ci-dessus, ne modifiez aucun noms de fichiers, conservez les fichiers dans leurs dossiers originaux lorsque vous les déplacez, et renommez le disque de destination en utilisant le même nom que le disque source (en prenant soin de renommer le disque source juste avant de lancer la copie). Ainsi, vous n’aurez pas à relier les données (Consultez la page 269 du manuel Final Cut Pro pour des informations afin de relier les données si cela s’avère nécessaire). 3 - Une autre alternative consiste à sauvegarder votre projet, puis à l’aide de logiciels spécialisés pour la défragmentation de fichiers, d’optimiser votre disque de travail. Attention, ce processus peut prendre un grand moment en fonction des volumes à traiter. Perte de synchronisation audio en raison de pertes d’images lors de l’export sur bande. Si lors de l’export sur bande, vous êtes confrontés au problème de synchronisation audio, alors que tous les clips utilisés ne présentent aucune anomalie de ce genre, des pertes d’images sont à l’origine du problème. Certains réglages au sein de Final Cut Pro peuvent avoir des incidences lors de l’export sur bande. Si le nombre de pistes en mixage audio temps réel est trop important en fonction de la puissance de la machine que vous utilisez, n’hésitez pas à indiquer une valeur plus faible afin d’éviter les pertes d’images. Lorsque vous travaillez avec de longues séquences vidéo au format DV, il est possible d’avoir des décalages audio en cours de lecture dans le temps si l’option “Compensateur d’autosynchronisation” n’est pas activée dans les Préférences générales. Cette option a pour but de maintenir la synchronisation entre le son et l’image sur de longues acquisitions à partir de certains modèles de camescopes Canon notamment. Remarque: Une rupture de timecode présente sur un clip enregistré alors que le compensateur d’autosynchronisation était activé aura pour effet de rendre cette option inactive pour le clip en question.
Figure 3 - La zone de saisie “Mixage audio temps réel”
Figure 4 - L’option “Compensateur d’autosynchronisation” En fonction du niveau de performances de votre machine, le simple fait de désactivation l’option “Duplication sur le bureau...” peut suffire à régler le problème. La duplication sur le bureau demande beaucoup de puissance processeur (surtout pour les machines avant G4). Si cette option n’est pas activée, 100% des ressources processeur seront alors disponibles pour gérer correctement l’export sur bande.
Figure 5 - L’option “Duplication sur le bureau pendant...” dans les Préférences générales Trop de séquences ouvertes simultanément dans la fenêtre de chronologie est également une source de problèmes lors de l’export sur bande. Dans le cas précis d’un montage complexe, le fait d’avoir plus d’une séquence ouverte dans la chronologie a des répercussions immédiates sur les performances de relecture. Afin d’y remédier, fermez toutes les séquences ouvertes dans la chronologie et laissez uniquement la séquence correspondant au montage que vous souhaitez exporter sur bande. Si malgré toutes ces précautions et manipulations, vous êtes encore victime de pertes d’images ou de pertes de synchronisation audio, la seule et unique solution qui s’offre à vous est de calculer intégralement la séquence en l’exportant sous la forme d’un film Final Cut Pro, en sélectionnant la commande “Exporter -> Film Final Cut Pro...” dans le menu Fichier, comme indiqué ci-dessous.
Figure 6 - La commande “Exporter un film Final Cut Pro” Les projets complexes qui comprennent de très nombreux points de montage rapprochés provoquent souvent des pertes d’images car le disque dur est soumis à un traitement intensif de recherches de données sur les plateaux pour passer d’un clip à un autre, et à un moment ou à un autre, n’accédera pas aux données suffisamment rapidement, provoquant ainsi une perte d’images. Le rendu de la séquence en un seul et unique fichier contigu facilitera le travail du disque dur qui n’aura plus qu’à effectuer une lecture séquentielle des données. Lors de l’utilisation de cette commande, il est recommandé de décocher l’option “Recompresser toutes les images” afin d’accélérer la vitesse de traitement.
Figure 7 - La fenêtre d’Export film Final Cut Pro, avec l’option “Recompresser toutes les images” désactivée Une autre possibilité qui concerne les séquences de très longue durée, est de découper la séquence en de multiples séquences de plus courte durée et d’exporter sur bande chaque séquence l’une après l’autre avec les options d’assemblage pour obtenir un film parfait (Consultez la page 252 du manuel Final Cut Pro 1.2 pour plus d’informations à ce sujet). Perte de synchronisation audio en l’absence de pertes d’images Après avoir essayé toutes les solutions possibles, il est possible d’être encore confronté au problème de décalage audio alors qu’il ne se produit aucune pertes d’images. Dans ce cas bien précis, et puisqu’aucune des solutions connues n’a pu résoudre le problème, il est conseillé de quitter le logiciel Final Cut Pro, d’ouvrir le dossier “Préférences” dans le dossier système et de supprimer le fichier de préférences du logiciel. Consultez l’Article Final Cut Pro: Comment supprimer le fichier de Préférences . Lors du prochain lancement du logiciel, les réglages par défaut du logiciel seront actifs et les problèmes de perte de synchronisation audio devraient disparaître. Mais il peut s’avérer indispensable de recapturer depuis les cassettes originales un certain nombre de clips vidéo utilisés dans votre montage.