Les disques internes Ultra ATA/66 et ATA/100

La technologie IDE a connu des évolutions majeures ces dernières années, tant sur le plan des performances que des capacités. Ces disques existent en capacités de 20, 30, 45, 60, 75 et 80 Go (5400 tr/mn ou 7200 tr/mn selon les fabricants). Les deux fabricants les plus représentatifs du marché sont Maxtor (qui vient récemment d’absorber la division stockage de Quantum bien connu pour ses disques SCSI les plus performants du marché) et IBM. Disque Ultra ATA/66 IBM de 20 Go à 5400 tr/mn Ce disque a été testé sur une carte PCI TurboMAX/66, notre solution préférée pour les stations de montage DV. Les valeurs à retenir en priorité sont celles correspondant aux débits soutenus en lecture et en écriture, respectivement 14.2 Mo/s et 29.5 Mo/s.

Ce disque de disque que l’on ne trouve déjà presque plus sur le marché est donc tout à fait adapté pour l’acquisition et le montage DV simple flux, mais il sera limite pour une exploitation avec les cartes temps réel DV. Disque Ultra ATA/66 Quantum de 20 Go à 7200 tr/mn Même si IBM et Maxtor sont les acteurs majeurs du marché des disques IDE, Quantum propose également des mécaniques Ultra ATA aux caractéristiques impressionnantes tant sur le plan de la performance, mais aussi du volume sonore de fonctionnement. Le Fireball LM Plus est tout simplement la mécanique 7200 tr/mn la plus silencieuse du marché. Les performances sont parmi les meilleures des disques téstés avec des débits soutenus en lecture de 24.6 Mo/s et 37.3 Mo/s en écriture.

Donc, idéal pour aujourd’hui et pour demain. Un seul et unique regrêt: que Quantum ne propose pas des capacités supérieures à 30 Go en Fireball LM Plus. C’est notre modèle de référence pour les stations de montage aux besoins de stockage modestes. Disque Ultra ATA/66 Quantum de 30 Go à 5400 tr/mn Continuons avec Quantum qui propose également des mécaniques Ultra ATA aux caractéristiques plus classiques avec une gamme de disques Fireball lct fonctionnant à la modeste vitesse de 5400 tr/mn. Les performances sont tout à fait honorables (en comparaison avec les modèles 7200) avec des débits soutenus en lecture de 20.7 Mo/s et 22.6 Mo/s en écriture.

Donc, idéal pour aujourd’hui et pour demain. Mais cette gamme de disques devrait disparaître en raison du rachat de Quantum par Maxtor. Disque Ultra ATA/100 IBM de 30 Go à 7200 tr/mn IBM a marqué de son empreinte l’année 2000 avec sa nouvelle gamme de disques GXP75 aux performances tout simplement extraordinaires, et la version 30 Go en est la preuve éclatante. Les performances sont remarquables (à comparer avec les disques SCSI haut de gamme) avec des débits soutenus en lecture de 32.5 Mo/s et 50.8 Mo/s en écriture.

Oui, vous lisez bien, un disque IDE capable d’écrire de manière constante à 50 Mo/s, peu de disques SCSI en sont capables !! Voilà qui devrait faire taire les “mauvaises langues” qui disent encore aujourd’hui que ces disques ne sont pas adaptés pour la vidéo numérique..... En résumé, la référence pour aujourd’hui et pour demain. Disque Ultra ATA/66 Maxtor de 40 Go à 7200 tr/mn Maxtor, le concurrent historique d’IBM en matière de disques IDE propose, tout comme Quantum, des gammes de disques en 5400 et 7200 tr/mn. Les performances sont tout à fait dans la lignée des disques 7200 tr/mn (mais ne fait pas jeu égal avec IBM sur le plan de la performance) avec des débits soutenus en lecture de 26.7 Mo/s et 34.5 Mo/s en écriture.

Quelle raison de choisir Maxtor en lieu et place d’IBM ? Le prix peut être un argument car les disques Maxtor sont souvent moins chers que les modèles IBM, mais nous avons décidé de privilégier la performance en pensant au temps réel. Cependant, rien à dire, apte pour le DV temps réel. Disque Ultra ATA/66 Maxtor de 40 Go à 5400 tr/mn Avec sa gamme de disques à 5400 tr/mn, on est en droit de se poser la question du bien fondé de la vitesse de rotation comme facteur déterminant lors du choix de disques durs. En effet, les performances sont tres proches du modèle à 7200 tr/mn (avec une différence de prix sensible cependant) avec des débits soutenus en lecture de 23 Mo/s et 30.7 Mo/s en écriture.

Alors 5400 tr/mn ou 7200 tr/mn chez Maxtor ? Les chiffres (en tenant compte du facteur économique) plaident en faveur du modèle à 5400 tr/mn. Tout comme son frère à 7200 tr/mn, tout à fait adapté pour le DV temps réel. Disque Ultra ATA/100 IBM de 75 Go à 7200 tr/mn Le fleuron de la gamme GXP75 chez IBM avec ses 71.5 Go utilisables semble “plafonner” en matière de performanes, mais encore faut-il tenir compte du fait que sa capacité est deux fois et demi celle du modèle 30 Go Les performances sont excellentes (au regard de la capacité) avec des débits soutenus en lecture de 33.6 Mo/s et 30.5 Mo/s en écriture. Mais ce qui est encore plus satisfaisant, c’est la régularité des performances en débit constant et en pics de performances mesurés.

En résumé, notre choix de référence pour les stations qui souhaitent stocker plus de 20 heures de rushes DV online.