Logic Pro, Logic Express : erreur -40 lors d'un renvoi de session ou d'un gel de piste
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Lorsque vous essayez de geler une piste ou de renvoyer une session dans Logic, une zone de dialogue apparaît parfois, avec le message suivant :
Tentative de positionnement avant le début du fichier Code de résultat = -40.
Logic limite la taille des fichiers audio à 2 Go lors du gel de piste ou du renvoi de session. Si le fichier à créer par l'opération de renvoi ou de gel doit excéder cette taille, ce message d'erreur apparaîtra. En pratique, cela ne se produira qu'avec des sessions ou des pistes très longues.
La limite de temps effective est déterminée par la profondeur binaire et la fréquence d'échantillonnage utilisées. Les pistes gelées sont toujours stockées sous forme de fichiers audio en 32 bits ; à une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz, les fichiers mono requièrent environ 10 Mo par minute et les pistes stéréo environ 20 Mo par minute. C'est-à-dire que si vous travaillez sur un projet en 44,1 kHz et envisagez de geler des pistes, la durée est limitée à environ 200 minutes pour les pistes mono et 100 minutes en stéréo. Cette durée est limitée de manière proportionnelle à des fréquences d'échantillonnage plus élevées. La durée sera donc divisée par deux à 88,2 kHz.
Lorsque vous renvoyez une session vers un fichier stéréo, la limite de durée dépend à la fois de la fréquence d'échantillonnage et de la profondeur binaire sélectionnées pour le renvoi. Un fichier stéréo en 16 bits et à 44,1 kHz requiert environ 10 Mo/minute ; la durée d'un fichier renvoyé dans ce format est donc limitée à environ 202 minutes. Si le renvoi est réglé sur 24 bits/44,1 kHz, la durée est alors limitée à environ 134 minutes. L'augmentation de la fréquence d'échantillonnage réduit évidemment le temps disponible.
Lorsque vous renvoyez des pistes, vous pouvez effectivement doubler la durée maximum disponible en réglant le Type de fichier stéréo dans la zone de dialogue Sortie du renvoi sur Diviser (G+D). Dans ce format, Logic écrit un fichier mono séparé pour chaque canal stéréo. La taille de chacun de ces fichiers peut atteindre 2 Go ; le total des canaux gauche et droit peut donc atteindre 4 Go.