Xsan : configuration pour une performance optimale
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
De nombreux facteurs influent sur la performance lorsque vous copiez des fichiers sur et depuis des volumes Xsan. Bien que les suggestions suivantes ne soient pas indispensables au bon fonctionnement, elles peuvent améliorer les vitesses de lecture et d’écriture de fichiers sur un volume Xsan.
Remarques sur la mise à niveau :
1. Si vous avez migré vos volumes de Xsan 1.0.x à Xsan 1.1, vous devez modifier manuellement vos fichiers de configuration de volume pour qu’ils fournissent de meilleures performances et une meilleure stabilité.
2. Si vous êtes passé d’une version antérieure de Xsan à la version 1.2, vous risquez de devoir modifier le paramètre JournalSize de votre volume (
Xsan 1.2 : comment utiliser les mises à jour Xsan 1.2
).
Actions proposées
* Lorsque vous créez des volumes, configurez les métadonnées et le journal pour qu’ils soient dans un groupe distinct des données utilisateur.
* Configurez le LUN (volume logique) des métadonnées en tant que RAID 1, qui a un meilleur profil de performance I/O aléatoire que RAID 5. La performance I/O aléatoire est essentielle pour le LUN de métadonnées.
* Vérifiez que le LUN de métadonnées est sur son propre contrôleur RAID. Si un autre LUN est placé sur le même contrôleur RAID, vérifiez que ce LUN est rarement utilisé.
* Configurez le RAID pour qu’il soit entièrement rempli avec sept lecteurs de chaque côté (faites de l’un d’eux un disque de secours si c’est votre priorité) et qu’il ait une RAM de 512 Mo. Configurez les deux côtés du Xserve RAID pour qu’il soit de Niveau RAID 5 (sauf, comme cela est expliqué ci-dessus, pour le LUN de métadonnées). Veuillez noter que pendant la construction de l’ensemble RAID, les performances sont réduites. Selon la taille de l’ensemble RAID, la construction peut prendre jusqu’à 24 heures. Consultez également « Astuces pour éviter les problèmes inattendus de matériel ou de performance ».
* Assurez-vous que le réseau de métadonnées est un réseau physique séparé du réseau WAN, tel qu’il est décrit dans la documentation Xsan :
1. Vérifiez Admin XSan (Configuration > Ordinateurs) et assurez-vous que les contrôleurs de métadonnées (MDC) sont configurés pour se connecter au réseau Xsan à l’aide de l’interface réservée aux métadonnées, pas avec l’interface WAN.
2. Vérifiez que l’interface Services réseau a la plus haute priorité de votre liste Configurations des ports (pour savoir comment faire, consultez la section « Réglage de la priorité des ports » de l’article « Utilisation des configurations réseau dans Mac OS X »).
3. À chaque MDC et client Xsan, ouvrez Informations Système Apple. Sélectionnez Réseau, puis à partir de la liste, sélectionnez l’interface qui est celle des métadonnées pour cet ordinateur. Vérifiez que les réglages de Ethernet > Options Média sont sur « duplex intégral, contrôle de flux » et que le Sous-type Média est « 1000baseT ».
* Vérifiez que les MCD sont dédiés à Xsan. Les MDC fonctionnent beaucoup mieux s’ils ne sont pas configurés pour exécuter des services tels qu’AFP, NFS, etc.
* La fragmentation des fichiers peut mener à des vitesses de lecture réduites. Utilisez snfsdefrag pour défragmenter les fichiers situés sur le volume Xsan :
snfsdefrag -r
* Essayez de limiter la quantité de fichiers dans un répertoire donné, ce qui peut détériorer les performances de Xsan. Apple n’a pas prescrit de limite quant au nombre de fichiers dans un répertoire, vous risquez donc de devoir tester plusieurs configurations.
* Vérifiez que la configuration minimum de la RAM est satisfaite. Les contrôleurs de métadonnées requièrent un minimum de 512 Mo de RAM, plus 512 Mo supplémentaires pour chaque volume Xsan.
* L’augmentation du nombre de LUN dans une réserve de stockage peut augmenter la vitesse à laquelle les données peuvent être lues et écrites sur un volume.
* Assurez-vous que chaque client Xsan et chaque MDC peut convertir son interface Services réseau en un Nom de domaine pleinement qualifié.
* Copier des fichiers entre les volumes Xsan peut réduire la performance. Pour éviter toute réduction des performances, vous pouvez réaliser des copies croisées entre les volumes Xsan à l’aide de l’utilitaire de ligne de commande cvcp.
* Choisissez une Taille d’allocation du bloc appropriée pour vos volumes.
* Assurez-vous que la carte Fibre Channel d’Apple est installée dans le bon logement pour le type d’ordinateur que vous utilisez. Consultez « Q&R sur Xserve RAID » et l’article 32480.
* Vérifiez que toutes les interfaces Fibre Channel (y compris l’adaptateur de bus hôte (HBA), le commutateur Fibre Channel et les périphériques de stockage Fibre) sont configurées pour communiquer à 2 Go/s (gigaoctets par seconde).
* Vérifiez que les hôtes sont connectés au commutateur Fibre Channel en utilisant tous les ports disponibles sur le HBA PCI.
* Pour une performance optimale de Xserve RAID, vérifiez que les réglages suivants ont été faits dans RAID Admin :
1. Activez le cache de disque dur du module de disque dur Apple (ADM).
2. Réglez le préchargement sur 8 bandes (512 Mo par disque). (Consultez la section édition non compressée du manuel de Final Cut Pro.)
3. Activez les caches d’écriture. (Consultez la section édition non compressée du manuel de Final Cut Pro). Avertissement : si vous faites cela, assurez-vous d’avoir un système d’alimentation sans coupure (ASC) pour éviter tout scénario de perte de données. Consultez cet article pour plus d’informations.
4. Pour éviter toute perturbation de la transmission de données, vérifiez que l’option « Autoriser le vidage du cache de l’hôte » est décochée dans Admin RAID pour chaque Xserve RAID.
5. Accédez à RAID Admin > Réglages > Performance et désactivez l’option « Utiliser le mode de diffusion en continu » (Steady Streaming Mode).