Final Cut Pro 3: À propos des colonnes du Navigateur
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Le Navigateur peut afficher jusqu'à 41 colonnes d'informations. Vous pouvez personnaliser la fenêtre afin de n'afficher que certaines colonnes, ainsi que modifier l'ordre et la largeur de celles-ci. La colonne Nom figure toujours à gauche.
Les informations figurant dans les colonnes du Navigateur se basent sur l'un des critères suivants :
- Les propriétés d'élément d'un clip.
- Les préréglages de contrôle de périphérique et de capture qui étaient activés lors de la capture des clips.
- Le préréglage de séquence d'une séquence individuelle.
Dans certaines colonnes, vous pouvez modifier les propriétés à même le Navigateur en cliquant sur la colonne concernée tout en maintenant la touche Contrôle, puis en choisissant une option du menu contextuel. Il est en outre possible de modifier ces propriétés dans la fenêtre "Propriétés de l'élément" d'un clip.
D'autres propriétés, telles que la dimension d'image ou le nombre d'images par seconde, ont été déterminées par le préréglage de capture que vous avez appliqué pour capturer le clip.
Deux groupes de colonnes peuvent être affichés : un groupe standard et un groupe historique. Le groupe standard affiche des colonnes par défaut et sert normalement lors du montage. Le groupe historique n'affiche que des informations de consignation pertinentes sur les clips et données. Il est possible de modifier ces deux groupes.
Colonne du
Navigateur Informations fournies Nom Nom du fichier de données (tiré
du champ Nom de l'onglet
Stockage de la fenêtre
Consigner et capturer).
Normalement tapé lors de la
consignation, vous pouvez
également l'ajouter ou le
modifier dans le Navigateur
ou dans la fenêtre Propriétés de
l'élément. La modification du
nom d'un clip ne modifie pas
son fichier source sur votre
disque dur. Alpha Indique le type de canal
alpha présent : Aucun/Ignorer, Droit,
Noir, ou Blanc.
Il se peut que les fichiers
graphiques ou d'animation
créés en dehors de Final Cut
Pro comportent un canal alpha.
Des canaux différents affichent
des résultats différents, selon
que la transparence est
appliquée ou non. Final Cut Pro
détecte le type correct lorsque
vous capturez ou importez vos
données. Anamorphosé Une coche dans cette colonne
indique que les données sont
anamorphosées. Vous pouvez
également régler cette
propriété afin de forcer ou non
un clip à être en écran large
16/9.
Pour les clips, cette propriété
est basée sur le préréglage de
capture ; pour les séquences,
sur le préréglage de séquence.
Pour les clips vidéonumériques,
Final Cut Pro détecte
automatiquement s'ils ont été
capturés en anamorphosé.
Cette propriété peut être
réglée ou modifiée dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Format audio Format audio, notamment la
taille de bit et le mode, stéréo
ou mono. Débit audio Fréquence d'échantillonnage
audio. Si vous avez capturé un
clip DV avec la fonction Réglage
synchro. via activée, la véritable
fréquence d'échantillonnage du
clip sera calculée et indiquée
ici. Audio Indique si un clip comporte de
l'audio. CT aux 1-2 CT aux 1 et aux 2 sont des
pistes de code temporel
supplémentaires qui peuvent
être montées pour tout clip du
Navigateur. Ces champs
peuvent s'avérer utiles lorsque
vos données sources
comportent des raccords à
angles de vue multiples qui
n'ont pas été enregistrés à
l'origine avec du code temporel
synchronisé, ou pour
synchroniser numériquement
des clips capturés à partir de
sources multiples.
Par exemple, lors de la
synchronisation de clips audio
capturés à l'aide de matériel
DAT avec des clips vidéo
capturés à l'aide de matériel
Digital Betacam, le code
temporel source de chaque clip
reflète le code temporel qui a
été capturé sur chaque bande.
Vous pouvez également régler
le code temporel Aux 1 de vos
clips audio afin de refléter le
code temporel source des clips
vidéo correspondants,
compensé pour concorder avec
le point de synchronisation. Capture Affiche l'état de capture d'un
clip dans la file Capture par lot
: Attendre, OK (déjà capturé),
File d'attente ou Interruption. Commentaire
1-4 Affiche des commentaires
(notes que vous avez ajoutées
sur un élément après sa
consignation).
Vous pouvez régler ou modifier
cette propriété dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Vous
pouvez modifier les noms des
colonnes Commentaire dans la
fenêtre Propriétés du projet. Composite Affiche le mode composite du
clip, tel que Normal, Ajout ou
Cache. Ceci détermine
comment les couleurs d'un clip
se combinent avec celles de
clips de couches vidéo
sous-jacentes, ou comment ce
clip interagit visuellement avec
celui situé sur la piste
immédiatement inférieure. Compresseur Affiche le codec employé par
un clip. Pour les clips, cette
propriété est basée sur le clip ;
pour les séquences, sur le
codec spécifié dans le
préréglage de séquence.
Des codecs différents
appliquent des méthodes
différentes pour compresser
les clips vidéo et audio afin
d'économiser de la bande
passante. Si vous souhaitez les
lire sans rendu, les clips vidéo
d'une séquence doivent
employer le codec indiqué
dans le préréglage de
séquence. Débit Débit du flux de données par
seconde ; le débit d'un clip se
règle lors de sa capture.
Souvent, le débit d'un clip
détermine sa qualité visuelle.
Par exemple, le débit des clips
capturés à l'aide du codec DV
est de 3,6 Mo/sec. Le codec
DV étant à débit fixe, sa qualité
visuelle est optimale. D'autres
codecs peuvent employer des
débits différents, la qualité
finale variant en conséquence. Description Affiche le résumé descriptif
d'un clip (d'après le champ
Description de l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer). Normalement tapé
lors de la consignation, vous
pouvez également l'ajouter ou
le modifier dans le Navigateur
ou dans la fenêtre Propriétés
de l'élément. Durée Affiche la durée comprise entre
les points d'entrée et de sortie
du clip. Dimension
image Affiche la dimension d'image en
pixels. Pour les clips, cette
propriété est basée sur la taille
de l'image du clip ; pour les
séquences, sur le préréglage
de séquence. Correct Identifie les clips marqués
comme corrects (signalant les
plans que vous souhaitez
utiliser) dans l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer. Les clips sont
généralement cochés comme
Correct lors de la consignation,
mais vous pouvez également
définir un clip dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Entrée Code temporel du point
d'entrée du clip. Le point
d'entrée indique le début d'un
extrait de clip ou de séquence
utilisé en montage. Sortie Code temporel du point de
sortie du clip. Le point de sortie
indique la fin d'un extrait de
clip ou de séquence utilisé en
montage. Étiquette et
Étiquette 2 Vous pouvez attribuer des
noms d'étiquettes aux éléments
afin de faciliter l'organisation et
la gestion de vos données :
Aucune, Bonne prise, Meilleure
prise, Plans alternatifs,
Entrevues, Roll B. Une couleur
étant associée à chaque
étiquette, les clips et
séquences dotés d'une
étiquette sont aisément
identifiables dans le Navigateur.
Les noms des étiquettes
figurent dans les colonnes
Étiquette, l'icône de chaque
élément étant colorée en
conséquence. Ces noms
peuvent être modifiés dans
l'onglet Étiquettes de la fenêtre
Préférences ; les couleurs, par
contre, sont fixes. Dernière
modification Indique la date et l'heure
auxquelles un élément a été
modifié, ou la dernière fois
qu'une séquence a été
modifiée. Ces informations sont
similaires à la date de création
du fichier, ou à ce qui s'affiche
lorsque vous sélectionnez un
élément dans le Finder puis
choisissez Lire les informations
dans le menu Fichier. Longueur Affiche la longueur totale des
données sources d'un clip sur
le disque. La longueur est
différente de la durée d'un clip,
qui reflète le nombre d'images
entre les points d'entrée et de
sortie d'un clip (et peut se
modifier). Remarque Affiche le texte du champ
Remarque de l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer. Normalement tapé
lors de la consignation, vous
pouvez également l'ajouter ou
le modifier dans le Navigateur
ou dans la fenêtre Propriétés
de l'élément. Début des données Code temporel du point
d'entrée sur la bande source
(le début de la capture). Cette
valeur de code temporel
représente la première image
d'un clip, où que le point
d'entrée soit défini dans Final
Cut Pro. Fin des données Code temporel du point de
sortie sur la bande source (la
fin de la capture). Cette valeur
de code temporel représente la
toute dernière image d'un clip,
où que le point de sortie soit
défini dans Final Cut Pro. Offline Une coche indique que le clip
est offline (hors ligne), ce qui
signifie qu'il n' a pas encore été
capturé ou que les données
sources sont introuvables sur le
disque car elles y ont été
supprimées ou déplacées. Aspect des
pixels Affiche le type de pixels des
données sources : non carré
pour la vidéo PAL et NTSC,
carré pour la vidéo multimédia
et TVHD. Cette propriété est
déterminée par le préréglage
de capture et votre carte de
capture de tierce partie, si vous
en avez installé une. Bobine Identifie le numéro de bobine
d'un clip (indiqué dans l'onglet
Stockage de la fenêtre
Consigner et capturer).
Normalement tapé lors de la
consignation, vous pouvez
également le modifier dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Le
changement du numéro de
bobine d'un clip modifie
également le numéro de
bobine de son fichier source
sur le disque. Alpha inverse Cette propriété peut être
sélectionnée ou non. Lorsqu'elle
est sélectionnée, le canal alpha
est réglé sur l'inverse du
réglage actuel. L'option "Alpha
inverse" compense les fichiers
graphiques et vidéo importés
d'autres applications qui
affichent les zones opaques et
transparentes d'un canal alpha
de la façon inverse à celle de
Final Cut Pro. Scène Identifie la scène d'un clip
(indiqué dans l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer). Vous pouvez saisir
cette information soit lors de la
consignation, soit dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Plan/Prise Identifie le plan ou la prise d'un
clip, indiqué dans l'onglet
Stockage de la fenêtre Consigner et capturer. Cette
propriété peut également être
ajoutée ou modifiée dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Taille Indique la taille du fichier sur le
disque dur en Mo. Source Indique le chemin d'accès du
fichier des données sources sur
le disque. Exemple : Disque de
capture : Capture : Entrevue
Clip.mov CT Code temporel actuellement
affiché dans le Visualiseur ; il
peut s'agir du code temporel
source ou auxiliaire. Vignette Affiche la première image du
clip. Vous pouvez cliquer et
glisser pour parcourir l'icône de
vignette d'un clip. Pistes Nombre total de pistes vidéo et
audio dans un clip ou une
séquence. Type Type d'élément : clip,
sous-clip, clip fusionné,
séquence, chutier ou effet. Images/s Indique la fréquence en images
par seconde (ips). Pour les
clips, cette propriété est basée
sur la fréquence du fichier sur
le disque, déterminée par le
préréglage de séquence. Pour
les séquences, elle est basée
sur le préréglage de séquence
et peut être modifiée.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Consultation et modification des propriétés d'un clip.
Final Cut Pro 3: Consultation et modification des propriétés d'un clip via la fenêtre Propriétés de l'élément
Final Cut Pro 3: À propos des préréglages de capture
Final Cut Pro 3: Utilisation des colonnes standard ou d'historique
Final Cut Pro 3: Manipulation de données anamorphosées
Final Cut Pro 3: Modes de composition
Navigateur Informations fournies Nom Nom du fichier de données (tiré
du champ Nom de l'onglet
Stockage de la fenêtre
Consigner et capturer).
Normalement tapé lors de la
consignation, vous pouvez
également l'ajouter ou le
modifier dans le Navigateur
ou dans la fenêtre Propriétés de
l'élément. La modification du
nom d'un clip ne modifie pas
son fichier source sur votre
disque dur. Alpha Indique le type de canal
alpha présent : Aucun/Ignorer, Droit,
Noir, ou Blanc.
Il se peut que les fichiers
graphiques ou d'animation
créés en dehors de Final Cut
Pro comportent un canal alpha.
Des canaux différents affichent
des résultats différents, selon
que la transparence est
appliquée ou non. Final Cut Pro
détecte le type correct lorsque
vous capturez ou importez vos
données. Anamorphosé Une coche dans cette colonne
indique que les données sont
anamorphosées. Vous pouvez
également régler cette
propriété afin de forcer ou non
un clip à être en écran large
16/9.
Pour les clips, cette propriété
est basée sur le préréglage de
capture ; pour les séquences,
sur le préréglage de séquence.
Pour les clips vidéonumériques,
Final Cut Pro détecte
automatiquement s'ils ont été
capturés en anamorphosé.
Cette propriété peut être
réglée ou modifiée dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Format audio Format audio, notamment la
taille de bit et le mode, stéréo
ou mono. Débit audio Fréquence d'échantillonnage
audio. Si vous avez capturé un
clip DV avec la fonction Réglage
synchro. via activée, la véritable
fréquence d'échantillonnage du
clip sera calculée et indiquée
ici. Audio Indique si un clip comporte de
l'audio. CT aux 1-2 CT aux 1 et aux 2 sont des
pistes de code temporel
supplémentaires qui peuvent
être montées pour tout clip du
Navigateur. Ces champs
peuvent s'avérer utiles lorsque
vos données sources
comportent des raccords à
angles de vue multiples qui
n'ont pas été enregistrés à
l'origine avec du code temporel
synchronisé, ou pour
synchroniser numériquement
des clips capturés à partir de
sources multiples.
Par exemple, lors de la
synchronisation de clips audio
capturés à l'aide de matériel
DAT avec des clips vidéo
capturés à l'aide de matériel
Digital Betacam, le code
temporel source de chaque clip
reflète le code temporel qui a
été capturé sur chaque bande.
Vous pouvez également régler
le code temporel Aux 1 de vos
clips audio afin de refléter le
code temporel source des clips
vidéo correspondants,
compensé pour concorder avec
le point de synchronisation. Capture Affiche l'état de capture d'un
clip dans la file Capture par lot
: Attendre, OK (déjà capturé),
File d'attente ou Interruption. Commentaire
1-4 Affiche des commentaires
(notes que vous avez ajoutées
sur un élément après sa
consignation).
Vous pouvez régler ou modifier
cette propriété dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Vous
pouvez modifier les noms des
colonnes Commentaire dans la
fenêtre Propriétés du projet. Composite Affiche le mode composite du
clip, tel que Normal, Ajout ou
Cache. Ceci détermine
comment les couleurs d'un clip
se combinent avec celles de
clips de couches vidéo
sous-jacentes, ou comment ce
clip interagit visuellement avec
celui situé sur la piste
immédiatement inférieure. Compresseur Affiche le codec employé par
un clip. Pour les clips, cette
propriété est basée sur le clip ;
pour les séquences, sur le
codec spécifié dans le
préréglage de séquence.
Des codecs différents
appliquent des méthodes
différentes pour compresser
les clips vidéo et audio afin
d'économiser de la bande
passante. Si vous souhaitez les
lire sans rendu, les clips vidéo
d'une séquence doivent
employer le codec indiqué
dans le préréglage de
séquence. Débit Débit du flux de données par
seconde ; le débit d'un clip se
règle lors de sa capture.
Souvent, le débit d'un clip
détermine sa qualité visuelle.
Par exemple, le débit des clips
capturés à l'aide du codec DV
est de 3,6 Mo/sec. Le codec
DV étant à débit fixe, sa qualité
visuelle est optimale. D'autres
codecs peuvent employer des
débits différents, la qualité
finale variant en conséquence. Description Affiche le résumé descriptif
d'un clip (d'après le champ
Description de l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer). Normalement tapé
lors de la consignation, vous
pouvez également l'ajouter ou
le modifier dans le Navigateur
ou dans la fenêtre Propriétés
de l'élément. Durée Affiche la durée comprise entre
les points d'entrée et de sortie
du clip. Dimension
image Affiche la dimension d'image en
pixels. Pour les clips, cette
propriété est basée sur la taille
de l'image du clip ; pour les
séquences, sur le préréglage
de séquence. Correct Identifie les clips marqués
comme corrects (signalant les
plans que vous souhaitez
utiliser) dans l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer. Les clips sont
généralement cochés comme
Correct lors de la consignation,
mais vous pouvez également
définir un clip dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Entrée Code temporel du point
d'entrée du clip. Le point
d'entrée indique le début d'un
extrait de clip ou de séquence
utilisé en montage. Sortie Code temporel du point de
sortie du clip. Le point de sortie
indique la fin d'un extrait de
clip ou de séquence utilisé en
montage. Étiquette et
Étiquette 2 Vous pouvez attribuer des
noms d'étiquettes aux éléments
afin de faciliter l'organisation et
la gestion de vos données :
Aucune, Bonne prise, Meilleure
prise, Plans alternatifs,
Entrevues, Roll B. Une couleur
étant associée à chaque
étiquette, les clips et
séquences dotés d'une
étiquette sont aisément
identifiables dans le Navigateur.
Les noms des étiquettes
figurent dans les colonnes
Étiquette, l'icône de chaque
élément étant colorée en
conséquence. Ces noms
peuvent être modifiés dans
l'onglet Étiquettes de la fenêtre
Préférences ; les couleurs, par
contre, sont fixes. Dernière
modification Indique la date et l'heure
auxquelles un élément a été
modifié, ou la dernière fois
qu'une séquence a été
modifiée. Ces informations sont
similaires à la date de création
du fichier, ou à ce qui s'affiche
lorsque vous sélectionnez un
élément dans le Finder puis
choisissez Lire les informations
dans le menu Fichier. Longueur Affiche la longueur totale des
données sources d'un clip sur
le disque. La longueur est
différente de la durée d'un clip,
qui reflète le nombre d'images
entre les points d'entrée et de
sortie d'un clip (et peut se
modifier). Remarque Affiche le texte du champ
Remarque de l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer. Normalement tapé
lors de la consignation, vous
pouvez également l'ajouter ou
le modifier dans le Navigateur
ou dans la fenêtre Propriétés
de l'élément. Début des données Code temporel du point
d'entrée sur la bande source
(le début de la capture). Cette
valeur de code temporel
représente la première image
d'un clip, où que le point
d'entrée soit défini dans Final
Cut Pro. Fin des données Code temporel du point de
sortie sur la bande source (la
fin de la capture). Cette valeur
de code temporel représente la
toute dernière image d'un clip,
où que le point de sortie soit
défini dans Final Cut Pro. Offline Une coche indique que le clip
est offline (hors ligne), ce qui
signifie qu'il n' a pas encore été
capturé ou que les données
sources sont introuvables sur le
disque car elles y ont été
supprimées ou déplacées. Aspect des
pixels Affiche le type de pixels des
données sources : non carré
pour la vidéo PAL et NTSC,
carré pour la vidéo multimédia
et TVHD. Cette propriété est
déterminée par le préréglage
de capture et votre carte de
capture de tierce partie, si vous
en avez installé une. Bobine Identifie le numéro de bobine
d'un clip (indiqué dans l'onglet
Stockage de la fenêtre
Consigner et capturer).
Normalement tapé lors de la
consignation, vous pouvez
également le modifier dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Le
changement du numéro de
bobine d'un clip modifie
également le numéro de
bobine de son fichier source
sur le disque. Alpha inverse Cette propriété peut être
sélectionnée ou non. Lorsqu'elle
est sélectionnée, le canal alpha
est réglé sur l'inverse du
réglage actuel. L'option "Alpha
inverse" compense les fichiers
graphiques et vidéo importés
d'autres applications qui
affichent les zones opaques et
transparentes d'un canal alpha
de la façon inverse à celle de
Final Cut Pro. Scène Identifie la scène d'un clip
(indiqué dans l'onglet Stockage
de la fenêtre Consigner et
capturer). Vous pouvez saisir
cette information soit lors de la
consignation, soit dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Plan/Prise Identifie le plan ou la prise d'un
clip, indiqué dans l'onglet
Stockage de la fenêtre Consigner et capturer. Cette
propriété peut également être
ajoutée ou modifiée dans le
Navigateur ou dans la fenêtre
Propriétés de l'élément. Taille Indique la taille du fichier sur le
disque dur en Mo. Source Indique le chemin d'accès du
fichier des données sources sur
le disque. Exemple : Disque de
capture : Capture : Entrevue
Clip.mov CT Code temporel actuellement
affiché dans le Visualiseur ; il
peut s'agir du code temporel
source ou auxiliaire. Vignette Affiche la première image du
clip. Vous pouvez cliquer et
glisser pour parcourir l'icône de
vignette d'un clip. Pistes Nombre total de pistes vidéo et
audio dans un clip ou une
séquence. Type Type d'élément : clip,
sous-clip, clip fusionné,
séquence, chutier ou effet. Images/s Indique la fréquence en images
par seconde (ips). Pour les
clips, cette propriété est basée
sur la fréquence du fichier sur
le disque, déterminée par le
préréglage de séquence. Pour
les séquences, elle est basée
sur le préréglage de séquence
et peut être modifiée.