Final Cut Pro 3: Commandes de montage dans la Chronologie

- Commandes de piste cible : utilisez ces commandes pour désigner les pistes cibles lors du montage de clips dans votre séquence. Lorsque vous montez des clips dans votre séquence, ils sont placés sur les pistes cibles à l'aide de ces commandes. La piste cible actuelle est mise en surbrillance jaune. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule piste vidéo et jusqu'à deux pistes audio comme pistes cibles. Cliquer sur la commande Piste cible pour toute autre combinaison de pistes a pour effet de sélectionner ces dernières pour tous les raccords effectués à partir de ce point. - Commande de verrouillage de piste : cette commande empêche tout déplacement ou toute modification, par quelque moyen que ce soit, du contenu d'une piste. Pour protéger des pistes verrouillées de toute modification engendrée via l'outil plume, vous pouvez désélectionner l'option "Éditer éléments verrouillés via outil plume" dans la fenêtre Préférences. Les pistes verrouillées sont hachurées dans la Chronologie. Il est possible de verrouiller ou de déverrouiller des pistes à tout moment. - Commande de visibilité de piste : détermine si le contenu d'une piste sera affiché et rendu dans votre séquence. Lorsqu'une piste est invisible, elle prend une couleur sombre dans la Chronologie, mais son contenu demeure disponible dans votre séquence pour toute opération de montage éventuelle. Lors du visionnage de votre séquence, les pistes invisibles n'apparaissent ni dans le Canevas ni sur un moniteur externe et ne pourront pas non plus êtres rendues ou sorties sur bande avec cette séquence. Une piste peut être rendue visible ou invisible à tout moment. Si une piste est rendue invisible, ses fichiers cache de rendus sont supprimés. Final Cut Pro peut afficher un avertissement avant de procéder à cette suppression si vous cochez l'option "Avertir si modif. visibilité efface fichier rendu" dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. - Barre d'état de rendu : deux barres apparaissent en haut de la Chronologie pour indiquer les parties de la séquence ayant été rendues au niveau de qualité actuelle. La ligne supérieure concerne la vidéo, celle du bas l'audio. - Menu local Qualité de rendu : ce menu permet de choisir rapidement l'un des quatre réglages de qualité de rendu afin de déterminer la résolution vidéo, ainsi que d'autres options utilisées lors du rendu de transitions et d'effets dans votre séquence. Vous pouvez, par exemple, choisir une résolution faible pour réaliser rapidement des tâches de montage ou de composition, puis passer à une résolution supérieure pour rendre vos données telles qu'elles apparaîtront sur bande. Pour modifier ces réglages de qualités de rendu, choisissez "Éditer la qualité de rendu" dans le menu local correspondant. - Commande de magnétisme : cliquez sur cette commande pour activer ou désactiver le magnétisme. Lorsqu'il est activé, la tête de lecture "se cale" sur des zones clé de la Chronologie, telles que les points d'entrée et de sortie de clip, les marqueurs, les points d'entrée et de sortie de séquence et d'autres marqueurs spécifiques. Cette commande peut s'avérer très utile pour aligner rapidement deux clips sans qu'aucun intervalle ne figure entre eux ou pour amener rapidement la tête de lecture sur un marqueur en vue d'un raccord. La touche clavier correspondante est la touche N. - Commande de liaison : cliquez sur cette commande pour activer ou désactiver l'option de sélection liée. Si ce type de sélection est activé et que vous cliquez sur la piste audio ou vidéo d'un clip, tous les éléments audio et vidéo associés à ce clip seront sélectionnés. Dans le cas contraire, si vous cliquez sur la piste audio ou vidéo d'un clip, seule cette piste sera sélectionnée. Cette commande est utile pour monter le point d'entrée ou de sortie audio séparément de la vidéo, par exemple lors de la création d'un raccord séparé. - Indicateurs de liens : les noms des clips vidéo et audio liés sont soulignés. Si la sélection liée est activée et que l'un des éléments est sélectionné, déplacé ou ajusté, tous les autres éléments liés à cet élément sont également affectés. Vous pouvez créer et supprimer autant de liens que vous le souhaitez. Les clips audio et vidéo capturés en synchronisation continuent à se référencer mutuellement, même si le lien est supprimé ; ils affichent alors des indicateurs de désynchronisation comme ceux décrits ci-après. - Indicateurs de paires stéréo : deux paires de triangles indiquent que deux clips audio sont liés sous forme de paire stéréo. Si vous sélectionnez une piste audio capturée ou transformée en paire stéréo, la sélection d'une des pistes entraîne toujours celle de l'autre. Cette option s'avère utile si vous importez des clips comportant de la musique, des effets sonores ou des données stéréo que vous ne souhaitez pas monter séparément. Vous pouvez transformer une ou plusieurs paires stéréo en simples clips liés en les sélectionnant, puis en décochant l'option Paire stéréo dans le menu Modifier. - Indicateurs de désynchronisation : les clips vidéo capturés avec des données audio synchronisées sont liés aux fichiers audio associés. Même si vous désélectionnez le lien, le déplacement de données synchronisées fait apparaître des indicateurs de désynchronisation au début des clips audio et du clip vidéo pour indiquer le nombre d'images désynchronisées entre elles. Si la piste sélectionnée se situe avant ses éléments vidéo et audio associés, le signe + apparaît dans l'indicateur. Si elle se situe derrière, le signe - (moins) apparaît. Si vous cliquez sur l'indicateur de désynchronisation en maintenant la touche Contrôle enfoncée, un menu contextuel comportant deux options possibles apparaît : - Synchronisation : cette option vous permet de déplacer la piste sélectionnée vers l'avant ou l'arrière dans la Chronologie, de façon à ce que son point d'entrée soit synchronisé avec celui de la piste associée. Pour cela, il faut que la piste sélectionnée dans votre séquence dispose d'un intervalle suffisant permettant cette modification. Cette opération n'écrase pas d'autres clips. - Synchronisation par coulissement : cette option n'est disponible que s'il reste assez de données inutilisées dans le clip concerné pour en conserver la position dans la Chronologie tout en modifiant les points d'entrée et de sortie actuels du clip afin qu'il puisse être synchronisé avec son clip associé. - Étiquettes : si un clip de votre séquence montée dans la Chronologie est étiqueté, son nom est mis en surbrillance dans la couleur correspondant à cette étiquette. - Indicateur de vitesse : si la vitesse d'un clip a été modifiée, via un raccord par adaptation à zone ou via l'option Vitesse du menu Modifier, cette modification apparaît entre parenthèses après le nom du clip dans la Chronologie. Articles connexes 36700 - Final Cut Pro 3: Réglage des préférences générales Final Cut Pro 3: À propos des barres d'état de rendu Final Cut Pro 3: Utilisation des réglages de qualité de rendu