Final Cut Pro 3: Exemple d'animation #1

Dans cet exemple, nous allons créer un segment d'interview par couches à l'aide des paramètres Échelle, Rotation et Point central. Élément utilisé : une séquence créée pour clips vidéonumériques avec une dimension image de 720 x 480. 1 - Dans un premier temps, montez une couche d'arrière-plan sur laquelle toutes les autres couches superposées vont apparaître. Si vous n'insérez aucune couche d'arrière-plan (comme un clip graphique ou vidéo ou un clip générateur Final Cut Pro), tous vos clips superposés apparaîtront par défaut sur un fond noir. 2 - Servez-vous de la commande Marquer clip (touche X) pour fixer les points d'entrée et de sortie de la séquence à l'aide de la durée de ce clip d'arrière-plan. 3 - Vous pouvez maintenant monter le premier clip que vous souhaitez disposer à l'arrière-plan de votre composition au moyen d'un raccord par superposition. Une nouvelle piste sera automatiquement créée au-dessus de la piste vidéo V1 actuelle et votre clip y sera inséré. 4 - Double-cliquez sur le clip de la séquence que vous venez de monter dans la Chronologie afin de l'ouvrir dans le Visualiseur, en vue de modifier ses réglages d'animation. Une fois dans le Visualiseur, vous remarquez la présence de points dans le défileur, indiquant qu'il s'agit d'un clip de séquence. Cliquez alors sur l'onglet Animation. 5 - Positionnez le curseur Échelle sur 38. Vous pouvez également saisir ce chiffre dans le champ numérique Échelle, puis appuyer sur la touche Retour. Il s'agit d'un pourcentage de la taille totale du clip. À mesure que vous déplacez le curseur, le clip rétrécit dans le Canevas. Remarque: La vitesse à laquelle les modifications effectuées dans l'onglet Animation se répercutent dans le Canevas dépend de la puissance de votre ordinateur. 6 - À présent, faites glisser la commande Angle vers la gauche de manière à ce qu'elle affiche -28. Il s'agit de l'angle de rotation de votre clip, exprimé en degrés. Une valeur négative applique une rotation vers la gauche, une valeur positive une rotation vers la droite. Cette modification se répercute également dans le Canevas. 7 - Pour modifier la position de ce clip dans le Canevas, cliquez sur le contrôle Point du paramètre Centre. Si le contrôle Point apparaît en surbrillance, déplacez le curseur vers le Canevas de sorte qu'il se transforme en viseur. En cliquant n'importe où dans le Canevas avec le pointeur en forme de viseur, les coordonnées X et Y du point central de ce clip prendront les valeurs du pixel sélectionné. Vous trouverez à l'étape 12 des explications plus détaillées sur le positionnement d'un clip à l'aide des coordonnées X et Y. Cliquez avec ce viseur dans le coin supérieur gauche du Canevas, afin d'y positionner le clip. Les nouvelles coordonnées du point central du clip apparaissent dans les champs numériques de l'onglet Animation de ce clip, dans le Visualiseur. Dans le cas présent, X correspond à -218 et Y à -119. 8 - À l'aide des mêmes points d'entrée et de sortie de séquence que ceux définis auparavant, choisissez maintenant la piste V2 comme piste cible actuelle (cliquez sur le contrôle Piste cible de cette piste ou appuyez sur F6, puis sur le chiffre 1). Montez un second clip à l'arrière-plan au moyen d'un raccord par superposition. 9 - Sélectionnez la piste que vous avez redimensionnée puis repositionnée sur la piste V2 dans la Chronologie, puis choisissez Copier dans le menu Édition. Vous pouvez maintenant appliquer sélectivement ses réglages d'animation au nouveau clip que vous venez de monter sur la piste V3, en sélectionnant le nouveau clip et en choisissant Coller les attributs dans le menu Édition. 10 - La zone de dialogue Coller les attributs s'affiche. Les différentes options de cette fenêtre permettent de coller uniquement les attributs souhaités du clip copié au clip sélectionné. Cette commande s'avère particulièrement pratique lorsque vous appliquez des réglages similaires d'animation, de filtres et autres paramètres à un important groupe de clips. Pour appliquer les réglages d'animation du clip précédent, cochez l'option Animation de base, puis cliquez sur OK. 11 - Le nouveau clip monté dans la piste V3 présente exactement les mêmes réglages d'animation que l'autre, de sorte qu'ils occupent tous deux la même place dans votre séquence. 12 - Dans l'exemple ci-dessous vous souhaitez préserver la taille de ce clip tout en le plaçant dans le coin droit, comme image miroir de votre clip original. Pour y parvenir rapidement, double-cliquez sur le clip dans la piste V3 afin de l'ouvrir dans le Visualiseur, puis ouvrez l'onglet Animation. Dans le champ numérique du paramètre Centre (coordonnée X) situé à gauche, supprimez le signe - devant 218 afin que ce chiffre devienne positif. Appuyez sur Retour. Le résultat apparaît immédiatement dans le Canevas. Cette méthode fonctionne car les coordonnées X et Y d'un clip dans le Canevas sont fonction du décalage entre les points centraux du clip et du Canevas. L'utilisation d'animations dans Final Cut Pro obéit à une géométrie cartésienne simple. Le point central d'une couche est toujours relatif au point central du Canevas, ce dernier étant toujours 0;0. Par exemple, si vous observez les coordonnées d'un Canevas de 720 x 480, vous constatez que : - Taper un chiffre positif dans la coordonnée X d'un clip déplace ce clip vers la droite. - Taper un chiffre négatif dans la coordonnée X d'un clip le déplace vers la gauche. - Taper un chiffre positif dans la coordonnée Y d'un clip le déplace vers le bas. - Taper un chiffre négatif dans la coordonnée Y d'un clip le déplace vers le haut.Au cours de l'étape 7, vous avez défini le point central du clip de la piste V2 sur -218 et -119. Le clip a donc été déplacé de 218 pixels vers la gauche et de 119 pixels vers le haut par rapport au point central du Canevas. Lorsque vous avez copié, puis collé ces coordonnées dans le clip situé sur la piste V3, il est apparu exactement au même endroit. Toutefois, lorsque vous modifiez sa valeur X de -218 en +218, vous placez le point central du clip à 218 pixels à droite du point central du Canevas, c'est-à-dire à l'opposé. 13 - À présent, pour que la rotation du clip s'effectue vers la droite plutôt que vers la gauche, supprimez le signe - du champ numérique Rotation, puis appuyez sur Retour. Le résultat apparaît immédiatement dans le Canevas. 14 - Vos couches d'arrière-plan étant toutes configurées, vous devez monter au premier plan le clip qui apparaîtra devant tout le reste. À l'aide des points d'entrée et de sortie de séquence précédemment utilisés, configurez la piste cible de votre séquence sur V3, puis recourez à un raccord par superposition pour placer au premier plan le clip à utiliser sur la piste V4. 15 - Ouvrez ce nouveau clip dans le Visualiseur, puis sélectionnez l'onglet Animation. Pour modifier sa taille de manière à ce qu'elle atteigne 66 pour cent de celle d'origine, utilisez le curseur Échelle. 16 - Vous souhaitez maintenant abaisser ce clip afin qu'il obscurcisse moins les clips en arrière-plan. S'il est prévu de passer cette séquence à la télévision, choisissez Titre sécurisé dans le menu Présentation, afin que les bordures sécurisées servent de guides lors du positionnement de vos clips. 17 - Les indicateurs de titre sécurisé signalent les limites de titre sécurisé et d'action sécurisée. Les télévisions coupent le bord de l'image vidéo pour donner l'impression que l'ensemble de l'écran est occupé. Le degré d'élagage varie toutefois d'un fabricant à l'autre. Les indicateurs d'action et de titre sécurisé(e) de Final Cut Pro vous permettent de visualiser les parties de votre séquence superposée qui seront coupées et ainsi d'organiser vos clips et titres en fonction de ce facteur. 18 - Réduisez maintenant ce clip de +37 pixels, pour laisser la place aux clips d'arrière-plan. Selon le Guide des actions sécurisées, vous vous trouvez dans la zone apparaissant sur la plupart des écrans de télévision. N'ayez pas peur de faire des maths Les fonctions de composition de Final Cut Pro appliquent des règles de géométrie élémentaires pour positionner les clips dans les limites de l'image définie par le Canevas. Comme indiqué lors de l'étape 12, utilisez cette fonctionnalité pour faciliter et augmenter la précision du processus de disposition symétrique des clips superposés. Bien qu'il soit possible de juger à l'œil un grand nombre de compositions, quelques calculs simples peuvent s'avérer extrêmement bénéfiques, en particulier si vous souhaitez créer des effets d'animation plus précis à l'aide d'images clés. Articles connexes Final Cut Pro 3: Exemple d'animation #2 Final Cut Pro 3: Utilisation de la commande Coller les attributs