Final Cut Pro 3: Exemple d'animation #2
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Dans cet exemple, nous utiliserons les paramètres Rognage, Lissage de bord, Opacité et Ombre portée, afin de personnaliser davantage la séquence créée dans l'exemple 1.
1 - Ouvrez dans le Visualiseur le clip situé sur la piste V4 de votre séquence, puis cliquez sur l'onglet Animation.
2 - Commencez par lisser les bords du clip du premier plan afin d'en adoucir la bordure. Ouvrez le paramètre Rognage en cliquant sur son triangle d'affichage.
3 - Faites glisser le curseur Lissage de bord vers la droite jusqu'à 64. Une bordure atténuée apparaît autour du clip dans le Canevas.
4 - Avant de manipuler le clip du premier plan, appliquez le même degré de lissage aux deux autres clips situés en arrière-plan. Pour effectuer cette opération, vous n'avez pas besoin de les ouvrir. Sélectionnez le clip de premier plan sur la piste V2, puis choisissez Copier dans le menu Édition.
5 - Placez à présent un cadre de sélection autour des deux clips d'arrière-plan situés sur les pistes V3 et V2, afin de les sélectionner en même temps, puis choisissez Coller les attributs dans le menu Édition.
Dans la zone de dialogue Coller les attributs, cochez la case Rognage, laissez toutes les autres options désactivées hormis "Adapter la durée des attributs", puis cliquez sur OK.
Le lissage de bord appliqué au clip de premier plan est maintenant appliqué aux clips d'arrière-plan.
6 - Ensuite, procédez à deux ajustements supplémentaires sur le clip du premier plan. Afin que ce clip semble un peu plus large et que les clips d'arrière-plan soient plus visibles, déplacez les curseurs Haut et Bas vers la droite, jusqu'à ce que la valeur 5 s'affiche dans les champs numériques. Le résultat apparaît dans le Canevas.
7 - Ajoutez une ombre portée à ces trois couches. L'onglet Animation du clip de premier plan étant toujours ouvert dans le Visualiseur, cochez l'option Ombre portée. Cliquez ensuite sur le triangle d'affichage de l'ombre portée afin d'afficher ses paramètres en vue d'un montage avancé.
8 - À l'aide des contrôles appropriés, réglez le décalage de l'ombre portée sur 10, l'angle sur 135, l'atténuation sur 23 et l'opacité sur 65. Le résultat apparaît dans le Canevas.
9 - Pour appliquer ces réglages aux deux autres clips, sélectionnez ce clip sur la piste V4 de la Chronologie, puis choisissez Copier dans le menu Édition. Sélectionnez ensuite les deux clips des pistes V2 et V3, puis choisissez Coller les attributs dans le menu Édition.
10 - Dans la zone de dialogue Coller les attributs, cochez l'option Ombre portée, puis cliquez sur OK. Une ombre portée doit à présent apparaître sur les deux clips sélectionnés.
11 - Enfin, vous souhaitez obscurcir la couche d'arrière-plan, car elle entre en conflit avec celles situées au premier plan. Pour ce faire, réglez l'opacité du clip d'arrière-plan. L'arrière-plan par défaut étant noir, la réduction de l'opacité du clip situé sur la piste V1 entraîne son obscurcissement. Cliquez sur le triangle d'affichage du paramètre d'opacité pour l'ouvrir et réglez l'opacité sur 50 pour cent. Le clip d'arrière-plan semble désormais plus sombre dans le Canevas.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Exemple d'animation #1
Final Cut Pro 3: Utilisation de la commande Coller les attributs