Final Cut Pro 3: Fonctionnement du code temporel
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Le code temporel est un signal enregistré avec votre vidéo et identifiant de façon unique chaque image de la bande à l'aide d'un horodatage en heures, minutes, secondes et images.
Il existe deux types de code temporel : non-drop frame et drop frame. Le code temporel non-drop frame est assez simple : pour chaque image existe un numéro de code temporel correspondant. Le format PAL de 25 ips (images par seconde) utilise le code temporel non-drop frame.
Le code temporel drop frame, utilisé avec le format NTSC, est un système "d'étiquetage" des images qui compense le fait que le débit en NTSC est de 29,97 ips, soit 0,03 ips plus lent que le nombre entier le plus proche, à savoir 30 ips (le code Drop Frame est également utilisé en 59,94 ips). Le code temporel étant uniquement représenté par des nombres entiers, le code temporel Drop Frame corrige cet écart en omettant régulièrement des numéros de code afin que le code indiqué corresponde à la durée en minutes et secondes de la vidéo lue.
IMPORTANT:
Aucune image vidéo n'est perdue lorsque vous utilisez du code temporel drop-frame. Seuls les numéros de code temporel sont affectés.
Pour savoir si vous utilisez un code temporel non-drop ou drop-frame :
- Si les champs de secondes et d'images sont séparés par deux points (:), le code temporel est de type Non-Drop Frame.
- Un point-virgule (;) indique un code temporel Drop Frame.
Le type de code temporel utilisé dans la Chronologie d'une séquence est déterminé par une option de l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence.
Il existe d'autres différences entre les types de code temporel. Par exemple, les informations relatives au code temporel sont enregistrées différemment selon que les appareils utilisent le code temporel DV ou SMPTE, ce dernier correspondant à une capture via le contrôle de périphérique série (pour plus d'informations sur la connexion et l'utilisation de code temporel série, consultez la rubrique Utilisation du contrôle de périphérique série avec Final Cut Pro). Le code temporel SMPTE peut être Drop Frame ou Non-Drop Frame et les appareils l'utilisant permettent souvent de définir des numéros de code initial. Le code DV peut uniquement être de type Drop Frame, et les bandes mini-DV commencent toujours à 00:00:00:00.
Sinon, il n'existe aucune différence numérique entre les codes SMPTE et mini-DV. Tous deux décrivent le code temporel drop frame à l'aide du même système de numérotation. Même si les données sont codées différemment sur vos bandes sources, le résultat après capture par Final Cut Pro est identique.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Utilisation du contrôle de périphérique série
Final Cut Pro 3: Fonctionnement du code temporel drop frame