Final Cut Pro 3: Utilisation du contrôle de périphérique série

Certains caméscopes et platines DV haut de gamme utilisant le format DV ainsi que presque tous les caméscopes et les platines analogiques professionnels gèrent le contrôle de périphérique série. À la différence de FireWire, le contrôle de périphérique série ne transmet pas d'informations vidéo ni audio. Il se contente d'envoyer et de recevoir les codes temporels et les données de contrôle de transfert. Les caméscopes et platines vidéo professionnels utilisent deux interfaces série: - RS-232 : on la trouve sur les équipements les moins chers. Dans son fonctionnement, la RS-232 est similaire à l'interface RS-422, mais elle ne s'utilise pas aussi fréquemment. - RS-422 : cette interface tolère des câbles plus longs que la version RS-232. Elle s'emploie davantage dans les locaux où les platines vidéo se trouvent dans une pièce différente des bancs de montage. Pour plus de détails, consultez la documentation de votre caméscope ou de votre platine. Final Cut Pro peut utiliser deux types de codes temporels envoyés par l'intermédiaire d'une connexion en série: - LTC : code temporel longitudinal, signal audio situé sur une piste particulière des bandes sources. On parle de code LTC lorsque l'on ajoute ou modifie le code temporel sur une bande originale après l'avoir enregistrée. Le code LTC est très utilisé par les formats audio professionnels tels que DAT et ADAT. - VITC : code temporel vertical, inscrit dans le signal vidéo sur la bande source lors de la prise de vue. Sur un moniteur en mode "Underscan" ou "Pulse-cross", vous pourrez voir ce code temporel sous la forme d'une série de points blancs et de segments clignotants dans l'une des lignes de balayage situées au-dessus de l'image actuelle. En visionnage normal, la ligne contenant le code temporel disparaît du haut de l'écran. Partie intégrante du signal vidéo, les codes temporels VITC ne peuvent être modifiés sur les bandes originales. La portion VITC du signal vidéo est capturée comme partie intégrante de l'image d'un clip Final Cut Pro. Le code temporel LTC se lit plus facilement lorsque la platine est en avance rapide, tandis que le code VITC convient mieux au ralenti. La plupart des platines vidéo professionnelles peuvent lire les deux signaux et envoyer automatiquement et à tout moment le code temporel de celui qui est le plus net. C'est pourquoi les codes LTC et les VITC sont presque toujours identiques sur quelque bande que ce soit. IMPORTANT: Les platines vidéo pouvant lire aussi bien les codes temporels LTC que les VITC sont généralement munies d'un interrupteur permettant de sélectionner si l'appareil transmet l'un ou l'autre, ou les deux à la fois. Préférez cette dernière possibilité. Sur les bandes de format analogique, à la différence du format DV, les codes temporels ne figurent pas toujours. Si vous utilisez les formats S-VHS ou Hi-8, qui n'enregistrent pas le code temporel VITC, vous devrez vous assurer que votre platine est contrôlable et que, si vos bandes ne comportent pas encore de codes temporels, vous pourrez les y transcrire par la suite. Pour plus de détails, consultez la documentation de votre platine. Pour tirer parti de toutes les fonctions de Final Cut Pro, en particulier de la fonction Sortie sur bande, décrite dans la rubrique Montage sur bande vidéo, votre appareil vidéo doit gérer des protocoles d'auto-montage. Un magnétoscope à auto-montage peut relever le code temporel de points d'entrée et de sortie, accompagné des pistes vidéo et audio d'un raccord par insertion, et effectuer le montage à l'image près, quel que soit l'état du périphérique de contrôle ou de son logiciel. Articles connexes Final Cut Pro 3: Sortie sur bande